Les clés de la réussite sont au nombre de trois. Vous ne pouvez pas ouvrir la porte du succès si vous ne connaissez pas la combinaison du coffre ! La porte du succès à une fermeture 3 points.
Et ces 3 points forment une combinaison. La combinaison permettant d’ouvrir la porte du succès et d’arriver à la réussite est la suivante
–La confiance en soi,
– L’attitude et l’attraction
-La sagesse.
Voyons un peu plus en détail ces 3 points
1ère clé de la réussite: La confiance en soi
La confiance en soi, c’est si important que ça ? Non ! Ce n’est pas important…. C’est primordial. Sans confiance en soi, vous aurez beaucoup de mal à vous réaliser dans la vie.
Imaginez que vous ayez sollicité un emploi en répondant à une annonce. Vous avez écrit tranquillement, chez vous, assis à votre bureau. Vous étiez seul, pouviez prendre votre temps. Pas de stress. Vous avez fait une super lettre de motivation et un excellent CV. Parfait !
Et c’est là que les choses se « corsent ». Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. A ce moment « la petite voix » se met en marche.
- On doit être nombreux à être convoqués à cet entretien.
- Je ne pense pas avoir suffisamment d’expérience pour ce poste de cadre
- Il va vouloir fouiller mon CV et me demander des explications sur les « trous ».
- Je ne peux pas lui dire que pendant quelques mois j’ai essayé de créer une entreprise qui n’a pas fonctionné.
- Je commence à prendre de l’âge, maintenant. Il va préférer un jeune.
- Je n’ai jamais travaillé dans cette branche d’activité, c’est peut être spécial.
- -….
Vous reconnaissez quelques phrases, non ?
Alors vous arrivez à l’entretien avec un « mal de ventre ». Vous commencez à stresser. Il vous interroge, vous bafouillez.Vous commencez à avoir chaud. Vous ne savez pas comment vous asseoir sur ce fauteuil visiteur.
Bref l’entretien est une catastrophe.
Vous ne serez pas embauché . Pourtant, sur le papier, vous étiez un bon candidat. Que s’est-il passé ? Vous n’aviez pas suffisamment confiance en vous !
Rassurez-vous, la confiance n’est pas quelque chose d’inné. Cela s’apprend, cela se travaille.
2ème clé de la réussite: l’attitude
Ayez une bonne attitude et vous prendrez de l’altitude. Vous avez surement entendu cette phrase prononcée par différent coach. C’est tout à fait exact. L’attitude peut faire toute la différence.
Henry Ford a dit : « Que vous pensiez pouvoir le faire, ou que vous pensiez ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas vous avez raison ».
Choisissez une attitude volontaire, une attitude positive. Pour réussir vous avez besoin d’une bonne attitude ET de compétences. Si vous êtes très positif, plein d’enthousiaste, mais n’avez aucune compétence particulière, la réussite risque de prendre son temps pour arriver à vous. Par contre, à compétences égales, la bonne attitude fera la différence
Les compétences vous les avez déjà, ou sinon vous pouvez les acquérir. Étudiez un domaine qui vous passionne et devenez un expert.
L’attitude positive, cela s’apprend également. Il existe des techniques pour devenir quelqu’un d’enthousiaste et d’optimiste.
3ème clé de la réussite : La sagesse
A quoi sert la réussite si on est malheureux ? A rien ! Donc il serait intelligent de travailler sur la sagesse.
Consacrer sa vie à gagner de l’argent n’est pas la solution. L’argent ne vous apportera pas le bonheur. Il vous apportera du confort, certes, mais le bonheur est un état intérieur. Il existe des techniques qui permettent d’avoir une meilleur concentration, de pouvoir mieux contrôler nos émotions et ainsi ne pas « s’emballer »
Vous pouvez, en étant plus sage, prendre de meilleures décisions. Des décisions basées sur une réflexion tranquille et posée.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian. Je viens de lire votre recette proposée au public concernant la réussite. je suis tout à fait d’accord avec vous. La confiance en soi est la première qualité d’une personne pour réussir. Personne qui a la confiance en elle, elle crois en ses moyens et compétences, elle sort son rêve de son état d’images cérébrale vers le monde concret. Elle ose rêver, elle oser essayer,elle ose se tromper , elle ose prendre du succès. Avec, cette qualité, la sagesse va suivre , certes, elle prendra des risques mais des risques calculés, car elle a peut être appris de ses premières erreurs.
Il y a ceux qui ont dit que la confiance en soi n’est pas enseigné à l’école ; peut être dans le passé, moi aussi je l’ai pas appris à l’école mais aujourd’hui je l’enseigne en classe au Burundi. La confiance en soi , elle fait objet du premier chapitre du cours d’entrepreneuriat que je dispense dans la première année du cycle supérieur en section économique. J’espère qu’aujourd’hui même dans plusieurs pays autres que le Burundi, on a intégré ces notions dans l’enseignement.
Merci amicalement.
Bonjour Christian,
En effet, développer sa confiance en soi qui passe par l’estime de soir est vraiment la première chose essentielle.
Avoir la bonne attitude positive, oui, et en étant surtout aligné avec soi même pour faire ce qui nous convient réellement et agissant dans la direction la plus adaptée à notre vraie nature.
Et finalement je pense qu’en acquérant ces 2 valeurs on acquiert la sagesse
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine
Ta déduction est excellente, si on a confiance en soi + une bonne attitude on a davantage de possibilités d’atteindre la sagesse.
Toutefois, la sagesse peut et doit se travailler également par des méditations afin d’etre capable de prendre du recul sur les événements
Amicalement
Bonjour Christian,
Tout à fait d’accord avec toi car chaque client qui venait chez moi pour stress, mal-être, insomnie et bien après une rapide conversation, nous arrivions à la conclusion que le fond fond du problème c’est le manque d’estime de soi (et manque de confiance qui en l’un des piliers)
Rien ne peut se faire ni se construire dans notre personnalité sans le confiance en soi le reste, ensuite, coule de source (enfin presque)
Bonjour Sylviane,
Je suis tout a fait d’accord avec des analyses. La majorité des » problèmes » que les gens rencontrent sont dû a un manque d’estime de soi et de confiance en soi.
La première vidéo de ma formation occupez vous de votre CAS en parle pendant plus d’une demie heur tellement c’est important.
Amicalement
les trois points que tu évoque sont utiles; mais je crois qu’en fait les deux plus importants sont la confiance et l’attitude.
En effet; lorsqu’on a confiance en soi, on se met à agir et à entreprendre des actions spécifiques et ces actions nous apportent des résultats.
maintenant, il est vrai que la sagesse pourrait nous guider dans nos choix; mais je préfère apprendre à tester et ce n’est que le résultat qui me dira si mes actions ont été bonnes ou mauvaises.
Merci
Bonjour Samuel,
Certes les deux premiers points sont importants.
Mais la sagesse est primordiale.
Elle permet de prendre le recul nécessaire sur tous les événements et de lacher prise !
Amicalement.
Bonjour Christian,
Tout ce que tu préconise est vraiment à appliquer.
Toutefois j’aime ne pas être sage. J’aime parfois provoquer un peu l’univers. Je trouve que cela amène un peu de piquant. Depuis que je haute comme 3 pommes à genoux j’ai toujours été une rebelle. Malgré l’âge ça m’arrive encore.
J’essaie toujours de voir le bon côté des choses, on avance plus serein.
Bonne journée.
Danièle
Bonjour Danielle,
Moi aussi, j’ai été « enfant rebelle ». C’était même ma situation privilégié en AT.
La sagesse n’est pas la soumission.
La sagesse c’est savoir prendre du recul avait de décider et de ne pas être trop dans l’émotionnel.
Amicalement
Bonsoir Christian,
Merci pour ce bel article. Je ressens parfaitement le S A S. Je découvre votre blog, grace à Sylviane, j’ai lu votre chemin de vie. Je suis admirative . Je vous souhaite bonne chance . Je connais aussi le DVD le secret , je l’ai vu plusieurs fois, . La force de l’attraction…
Avez vous vu matrix? extraordinaire aussi.
A bientôt
Bien Amicalement
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Tout d’abord bienvenue dans notre sphère de positivité !
C’est vrai, mon parcours de vie est atypique, mais toutes les circonstances extérieures ne sont que des circonstances. Et ce qui est important ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce qu’on fait avec ce qui nous arrive.
Non je n’ai pas vu matrix, cela fait plusieurs fois qu’on m’en parle.
Je vais donc me procurer ce film.
Amicalement
Bonjour Christian,
Tout part de la confiance en soi. Dommage qu’elle ne soit pas enseignée à l’école dès le plus jeune âge. Elle ne l’est pas en tout cas au Québec. Et si je fais erreur, qu’on me corrige!
Quand on démarre dans la vie avec la confiance en soi, on a plus de chance d’avoir une bonne attitude et une bonne attitude attire des choses positives.
En plus, quand on sait qu’on a réussi quelque chose grâce à notre confiance en soi et à notre bonne attitude et, qu’en plus, on a suffisamment de sagesse pour se rendre compte que le bonheur vient de soi et non de l’extérieur, on a tout compris et on possède toutes les clés!
Je te souhaite une extraordinaire journée!
Sco!
Bonjour Sco,
Malheureusement en France c’est ma même chose. La confiance en soi n’est pas enseigné à l’école. Je pense même qu’on « prêche » l’opposé en faisant croire que la confiance en soi est une sorte de vanité !
On fait remarquer aux élèves leurs 3 fautes d’orthographe, mais on ne les félicite pas pour les 1753 mots ( par exemple) qu’ils ont écrits sans faute !
C’est vraiment de la folie, quand on sait les résultats que procure une solide confiance en soi.
Amicalement
Cher Christian,
Bravo pour le lancement de ta formation !
Ces 3 points sont effectivement essentiels et je pense que tu caches beaucoup de choses derrière la sagesse 😉
La sagesse est une combinaison d’une multitude de qualité et selon moi, elle comprend notamment la confiance en soi et son attitude. Question de point de vue 🙂
Bonne journée à toi.
Dorian
Bonjour Dorian,
Merci, c’est en effet une formation de coaching sur 21 jours, qui va apporter d’excellents résultats aux personnes qui suivront cet accompagnement.
Elle est prévue pour travailler sur le visuel, l’auditif et le kinesthésique.
En effet les vidéos ont des images chocs pour mémoriser et les phrases sont suffisamment percutantes pour faire un déclic émotionnel.
Allez n’ayons pas peur des mots, je suis fier de cette formation !
Amicalement
Christian
Le plus difficile des trois, à mon avis, c’est la sagesse. Et pourtant, c’est elle qui nous vient le plus naturellement en avançant dans la vie. On pourrait l’appeler aussi le lâcher-prise, ce moment où on n’est plus dans l’attente, plus vraiment dans l’action, mais bien plus dans la réceptivité… Tout est une question de dosage, évidemment !
Bonjour Bernadette,
Oui, c’est vrai atteindre la sagesse est le travail de toute une vie.
La sagesse, pour moi, c’est ne rien attendre et être conscient que tout est déjà là !
Amicalement