On se demande souvent comment contrôler sa colère. Permettez moi de vous racontez une histoire
Je suis papi depuis quelques temps et l’autre jour, mon petit fils qui a 3 ans a piqué une colère. J’étais au téléphone chez ma fille, sa mère, et il m’était impossible d’entendre mon correspondant.
La colère, une émotion qu’on doit contrôler
Mon petit fils pleurnichait, il hurlait, se roulait par terre, on aurait dit qu’il avait perdu la tête. Vous avez surement, vous aussi, vu des tout petits piquer leur colère.
Et lorsqu’un adolescent s’énerve, c’est pire encore, non ? Il est capable de frapper contre un mur avec une telle hargne qu’il pourrait se casser la main.
Prenons deux autres exemples:
- Une jeune femme attend son mari qui lui a promis de rentrer à 19 h pour l’emmener au restaurant. Lorsqu’il arrive, avec deux heures de retard, elle rentre ans une colère folle, les assiettes volent, les chaises sont reversées, elle est « hors d’elle »
- Un homme en colère, peut commettre des actes lourds de conséquences jusqu’à battre son épouse ou ses enfants, le tout en poussant des cris capables de réveiller tout le voisinage.
La colère est -elle incontrôlable ?
Il n’y a rien de mal à être en colère, c’est une émotion humaine, mais ne vous laissez pas aller à des crises de rage. Se rouler par terre, injurier des personnes, frapper des murs, casser des assiettes ou frapper ses enfants ne résout rien !
Vous devez apprendre à dominer et à contrôler sa colère. Pour cela lorsque vous sentez la colère monter en vous, arrêtez-vous et prenez 3 grandes respirations avant tout geste, tout acte, toutes paroles que vous regretteriez.
Respirez. Laissez le calme revenir en vous.
Comment contrôler sa colère
Vous deviez commencer par augmenter votre seuil d’irritabilité. Ne vous énervez pas pour un rien. Apprenez à accepter les comportements d’autrui. Même si cette émotion est compliquée, il est possible de la dominer. Il est vraiment possible de contrôler sa colère
Le moine Zen Thich Nhat Hanh nous conseille d’imaginer que votre colère est un petit enfant. Il nous demande de le comprendre de le consoler. Parlez doucement à votre colère, tentez de découvrir l’origine de cette souffrance que vous exprimez par cette émotion.
Rappeler vous, nous avons tous un jardin intérieur et nous devons en prendre soin. Si vous arrosez souvent la graine « colère », elle va se répandre dans votre jardin. Afin qu’elle ait moins de place pour pousser, arrosez fréquemment les graines de la « compréhension et de la compassion ».
Pratiquez la respiration, soyez présent à cette respiration.
Il y a quelques années, il était préconisé d’exprimer sa colère en tapant dans des oreillers pour se défouler. Plusieurs psychologues ont fait des études à ce sujet. Il est prouvé que le fait d’exprimer notre colère ne nous permet pas de nous en guérir. Si on suit l’idée du moine Zen en faisant cela, on arrose la plante « colère » à grand coup d’arrosoir, voire avec un tuyau d’arrosage avec un grand débit.
Recherchez l’origine de votre colère
Pourquoi êtes-vous furieux ? Ce n’est pas parce que mes enfants se sont mal comportés, non. Ce n’est pas cela.
Qu’est-ce que cela a touché au plus profond de vous ? Considérez la colère comme une alarme qui vous avertit que quelque chose ne va pas. Cherchez la valeur qui a été touché en vous.
- L’intégrité,
- l’honnêteté,
- la compassion,
- l’amour,
- la gentillesse,…
Quelle valeur a été bafouée pour vous mettre dans cet état. Quelle conviction a été violée ?
Identifier le facteur interne vous permettra de nettoyer tout cela et vos excès de colère se dissiperont. Alors, la prochaine fois que vous sentez que « la moutarde vous monte au nez », oubliez la moutarde et respirez. Faites de grandes respirations pour faire revenir le calme en vous.
Le calme est votre véritable nature. Vous avez le contrôle de votre esprit. Ne soyez pas esclaves de vos émotions.On peut contrôler sa colère !
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
merci pour ce article mr christian, moi je suis a chaque foi au service des gens si je peus donner un coup de main de quelqu’un je n’éxiste pas. je suis gentille envers tous et en amour aussi je me donne en fond, mais il se trouve que ces qui est toujours blesser, deçu etc. et cela me ronge le coeur je regrette souvent d’avoir été gentille, bonne samaritaine envers certains. mais ce article m’aprends bcp des chose… merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour Fatimata,
Continuez à être gentille et serviable et ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres.
La seule personne qui peut porter un jugement c’est celle que vous voyez dans la glace chaque matin : Vous
Amicalement
Bonjour,
La colère est une émotion très puissante. S’il on ne sait pas la maitriser on peut causer des dégâts irréparables. J’ai appris à gérer ma colère en apprenant à m’accepter et en me connaissant d’avantage grâce au développement personnel et à la méditation.
Amicalement,
cédric
Bonjour Cédric,
C’est tout à fait vrai Cédric, la méditation a un effet exceptionnel sur le controle de la colère
Amicalement
merci Christian pour cette article,
je me met souvent en colère surtout envers ma fille et bien que je ressens de la culpabilité,je n’arrive pas à changer mon agressivité en calme
Je cherche une solution car je me traine depuis des années cette violence enfouie en moi que je n’arrive pas à sortir
je vais me poser les questions que tu propose,en espérant que j’y arrive
Merci
Bonjour Fanny,
Lorsque ta fille te met en colère, accepte qu’elle n’est pas toi, et qu’elle fait les choses par rapport à ce qu’elle sait. Elle ne peut pas avoir ton expérience.
Ensuite lorsque la colère mont…respire 3 fois, profondément.
Cela va te faire revenir au calme.
Si tu en as la possibilité, fais un peu de méditation. Cela calme les personnes impulsives.
Amicalement
Christian