La pensée créatrice et l’écoute de soi sont deux habitudes que vous devez développer. Commençons par l’écoute de soi
L’écoute de soi
Avant toutes décisions à prendre, écoutez-vous. Faites le silence, et écoutez. Écoutez cette voix intérieure. Certains l’appellent l’intuition, d’autres la nomme le subconscient, le Dieu intérieur ou d’autres noms.
Comme le dit Lao Tseu, le nom n’est pas important. Dans le Tao Te King il nous dit : « La tao qui peut être exprimé n’est pas le Tao éternel. Le nom qui peut être nommé n’est pas le nom éternel »
Cette voix va vous guider et vous éviter bien des tracas. Soyez attentif. L’écoute de soi-même donne la possibilité de découvrir de nouvelles idées.
Lorsqu’on doit prendre des décisions difficiles, ou lorsqu’on ne sait pas vraiment ce qu’on doit faire, on a tendance à demander conseil à quelqu’un. On connaît tous ce proverbes : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Bien sûr qu’il faut être ouvert et prendre les conseils que l’on vous donne. Mais prenez-les avec discernement.
Ensuite, faites le calme dans votre esprit, Respirez profondément et écoutez. Vous allez ressentir si ce conseil qu’on vous a donné est bon pour vous. Vous ne vous sentirez pas bien dans ce moment de silence et d’écoute de vous-même, si ce conseil n’est pas adéquat. Écoutez vous, car vous avez en vous tout ce qui est nécessaire à votre réussite.
La pensée créatrice
Vos pensées sont créatrices. Si vous faites entrer du négatif dans votre cerveau, ne vous attendez pas à ressortir du positif.
Si vous voulez récolter des courgettes dans votre jardin, allez-vous planter des graines de tomates ? Bien sûr que non.
- Si vous avez des pensées de manque comment voulez-vous atteindre l’abondance, la prospérité.
- Si vous avez comme pensées que les femmes ou les hommes sont tous…. (Je vous laisse finir à votre choix) comment allez-vous avoir des relations harmonieuses.
Ne laissez jamais le capitaine « fracasse » prendre le contrôle de vos pensées. L’échec n’existe pas ! C’est simplement un résultat que vous ne souhaitiez pas. Chaque échec vous rapproche du succès.
Vos pensées créent votre avenir. Que désirez-vous ?
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise nouvelle c’est que votre vie actuelle est le reflet de vos pensées du passé ! Si votre vie vous convient super bien et que vous êtes la personne la plus heureuse de la terre, c’est parfait. Mais ce n’est pas le cas, alors il faut rapidement changer la direction de vos pensées.
La bonne nouvelle c’est que votre vie future sera le reflet de vos pensées d’aujourd’hui et que ces pensées personnes ne vous les imposent. C’est vous qui les choisissez !
Que penseriez-vous d’une personne qui aime la chaleur, le soleil la mer, se baigner, se faire bronzer, pratiquer des sports nautique et qui décide d’aller habiter en Sibérie et de passer toutes ses vacances en Suède ou en Norvège ? Un peu « fêlé » non ?
Que penseriez-vous d’une personne qui aime les belles choses, les beaux voyages, les belles voitures, les vacances dans des clubs renommés, s’habiller avec des vêtements de marque et qui dit : l’argent n’est pas important ? Elle aussi, un peu…, non ?
Et cette femme qui adorerait trouver l’âme sœur, qui aimerait partager un bout de chemin avec une personne agréable, douce et compréhensive et qui ressasserait sans arrêt : « tous les hommes sont des salauds, ils ne pensent qu’a une chose… »
Si vous plantez des idées et des paroles négatives dans votre vie, ne vous étonnez pas d’avoir une vie qui n’est pas des plus agréable.
Vous avez lu ces quelques lignes c’est bien, mais cela ne vous servira à rien si vous ne mettez pas en application.
Donc deux décisions à prendre immédiatement
1) Ecoutez-vous pour savoir si la décision que vous envisagez est la bonne.
2) Contrôlez vos pensées et ne laissez pas aux commandes « Monsieur Négatif » !
Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !
Et maintenant...
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
Je suis d’accord avec toi : écouter sa voix intérieure et je dirais même sa voie intérieure. Je fais le silence en moi de plus en plus souvent pour justement entendre cette voix pour y trouver ma voie…
Pas toujours facile de faire taire le comité de voix dans ma tête qui discutent sans arrêt, mais j’y arrive de plus en plus souvent et de mieux en mieux aussi.
Vive le positif et tout ce que ça peut nous apporter. En cultivant le positif, on aide les gens autour de nous, car on «rayonne» du positif.
Merci de cet article. C’est toujours agréable de venir ici.
Amicalement,
Sco! 🙂
Bonjour Sco!
Faire taire les voix que l’on pas envie d’écouter et entendre celle qui nous guide, voilà le travail de toute une vie.
Mais nous sommes sur la bonne voie…
Amicalement
Bonjour Christian.
Le moment où j’ai plein d’idées dans la tête c’est au moment de me réveiller comme je suis encore dans un demi-sommeil.
Parfois le temps que je me réveille complètement et que j’avais jusqu’à mon bureau prendre note d’un j’en ai oublié la moitié.
Il faudrait que j’ai le carnet le crayon sur le lit.
Je suis plutôt d’un tempérament positif mais il est vrai que des fois la petite voix de Monsieur négatif n’oublie pas devenir me titiller.
Dans ces cas-là j’essaye de penser à quelque chose de beaucoup plus agréable pour le faire fuir.
Bonne journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
C’est une bonne idée de mettre un crayon et un carnet sur ta table de nuit.
Ne laisses pas cela au niveau de l’idée, fait le. Effectivement, il nous arrive des idées dans la nuit ou au petit matin et même des rêves, mais lorsqu’on a mis le pied par terre…ils disparaissent !
Pourtant ces idées sont précieuses, nous ne devons pas les perdre.
C’est notre inconscient qui nous les font remonter au conscient.
Amicalement
Est-ce que ce sont les pensées qui induisent les choses qui nous arrivent ? Je pense qu’il faut que les pensées soient connectées avec nos ressentis, notre intérieur pour qu’elles aient du pouvoir, positif ou négatif, non ?
Quant à s’écouter, c’est essentiel ! En termes de santé, c’est un peu ce qu’on appelle l’instincto-thérapie ! Une des plus efficace si elle est judicieusement documentée et guidée.
Bonjour Bernadette,
Nos pensées provoquent une émotion. Cette émotion est une vibration qui va se connecter avec des vibrations identiques, tu as raison.
Mais existe t-il des pensées sans aucune émotion ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons en déduire que la pensée est créatrice. ( mais je suis d’accord, en réalité c’est le ressenti)
Amicalement
Bonjour Christian,
Je suis entièrement d’accord avec cet article ! Mais même en étant d’accord, ce n’est pas toujours évident de mettre les mauvaises pensées, celles qui n’apporteront rien de bon, de côté.
En ce qui me concerne, c’est encore une bataille de tous les jours et je m’efforce d’être la plus positive possible même dans des situations délicates… J’essaie de chasser toutes mauvaises pensées mais comment faire pour ne pas subir les « mauvaises ondes » de certaines personnes proches de moi ?
Il y a des jours où tout se passe vraiment bien mais lorsqu’une personne proche me raconte ses déboires amoureux ou sa mauvaise journée de travail, je sens que ça me blesse et me touche plus que je ne le voudrais. Même si je chasse mes pensées négatives, je ne peux pas chasser celles des autres et je ne veux pas pour autant les abandonner…
Bonjour Nathalie,
Ton commentaire nous montre ta compassion pour les autres.
Mais le Dalaï-lama nous préconise d’avoir , également, de la compassion pour nous-même.
Jésus a dit également : « Tu aimeras ton prochain comme toi même ».
N’oublies pas de t’aimer , de t’apprécier et ne te laisse pas « polluer » par l’entourage.
On peut être bienveillant , compatir sans pour autant, être »envahi » par les pensées négatives d’autrui
La méditation peut t’aider à résoudre ce dilemme.
Amicalement
Merci pour ce conseil Christian. Curieusement, ça fait plusieurs fois qu’on me le donne… 🙂
Je ne médite pas depuis longtemps mais je sais que ça plus les livres et articles appropriés (dont ton blog et celui d’autres collègues blogueurs) m’aident à aller dans la bonne direction.
A bientôt
Bonjour Christian, les pensées sont comme des graines que nous semons, il faut bien en prendre soin et trier le plus possible pour ne cultiver que les plus hautes. il faut être très vigilant car les pensées négatives ont le truc pour s’insinuer dans le plus petit espace disponible.
zenie
Bonjour Zenie,
Plantons, trions, mais surtout laissons le temps faire son travail pour qu’elles poussent.
Trop de personnes attendent des résultats immédiats !
Amicalement
Bonsoir Christian,
dites comme ça les choses paraissent si simples !
Et il faut bien l’admettre, elles le sont !
A croire que nous sommes parfois des experts pour nous compliquer l’existence.
Nous avons en nous les ressources pour notre bonheur, et nous avons pour habitude de mal les utiliser ou ne pas les utiliser du tout. Quel gâchis, que de temps perdu… parfois.
Merci Christian, de nous rappeler à l’essentiel.
Excellente journée,
Albin
Bonjour Albin,
C’est certain les choses sont simples…mais ce n’est pas facile !
Il ne faut pas confondre simplicité et facilité.
Comme tu le dis, toutes les ressources sont en nous, encore faut il prendre le temps d’aller les chercher.
Amicalement
Bonjour Christian,
Il est vrai que sur certaines situations « Monsieur Négatif » veut prendre le contrôle sur « Monsieur Positif ». Mais en se concentrant tous les jours sur les choses positives uniquement, « Monsieur Négatif » commence à s’éloigner car il n’a plus autant d’impact…
D’ailleurs, depuis « Monsieur Négatif » n’a plus confiance en lui et ne revient plus que de temps en temps, lors d’une situation difficile, espérant pouvoir se faufiler dans notre esprit…
Mais il se trompe, alors il retourne chez lui, triste et ne revient pas de si tôt 😀
Et c’est tant mieux !
Merci pour cet article Christian,
A très bientôt.
Bonjour Ali,
Tu as raison. Il faut éloigner « Monsieur négatif » et la meilleure solution c’est de ne pas lui laisser de place !
Si « Monsieur Positif est toujours présent, « Monsieur Négatif aura du mal à percer !
Merci de cette belle image !
Amicalement
Bonjour Christian,
Écouter son intuition, c’est pas si simple.
Il y a beaucoup de monde dans notre tête
et beaucoup de petites voix qui se font entendre.
L’intuition ne parle pas très fort et n’insiste
pas. On pourrait facilement passer à côté!
Bonjour Hannah,
C’est vrai ce n’est pas simple, mais ce n’est pas impossible.
Notre esprit part souvent tous azimuts et nous devons le ramener doucement, sans le brusquer afin de le calmer et de pouvoir prêter attention à cette voix qui nous guide.
Intuition, Univers, Dieu, Le grand architecte ou l’Energie..peu importe le nom…Écoutons.
Amicalement
Bonjour Christian,
Bien vu ces deux mots !
L’écoute pour recevoir, la pensée pour décider quoi en faire…
J’y rajouterai volontiers l’action pour le faire !
Évidemment après avoir pris les information et réfléchi !
Merci de ce partage
Prends soin de toi !
Luc Mister No Stress – Le coach anti-stress en ligne
Bonjour Luc
C’est sur sans action…rien ne change !
et si rien ne change…rien ne change.
Amicalement
Bonjour Christian,
Tout à fait d’accord, l’écoute est quelque chose de très important. Sans écoute on ne peut être conscient de ses comportements et de ce que les autres essayent de nous montrer. Lorsque nous sommes prisonniers de notre mental nous avons bien du mal à ne pas être centré sur nous donc nous n’écoutons pas. La pensée est très puissante et si ne nous savons pas l’utiliser à bon escient elle nous joue des tours. La méditation m’a beaucoup aidé à me détacher de mes pensées négatives et à construire des pensées positives. Je rajouterais un ingrédient indispensable à tout changement. Il s’agit de l’observation. Cela découle un peu de l’écoute. Observer ses comportements, ses pensées et émotions, observer le monde qui nous entoure pour comprendre et s’ajuster.
amicalement,
cédric(seconnaitre)
Bonjour Cédric,
C’est exact, la méditation est une aide précieuse à la concentration, donc à l’écoute.
Lorsqu’on est capable de maitriser le « vagabondage » de notre esprit on peut le dédier à l’écoute des autres ou à sa propre écoute. l’écoute de ses émotions de ses ressentis, de ses sentiments.
Amicalement
Oui savoir prendre la bonne décision grâce à notre intuition et aux signaux qu’elle nous envoie à travers nos sens : suis-je crispé, contracté, sans souffle, un point sur le côté, un poids sur les épaules ? » bon la réponse n’est pas très positive mais si au contraire vous vous sentez bien, épanoui, heureux c’est bon
Qu’en penses-tu Christian ?
Bien sur la clé de tout cela ce sont nos pensées veiller à les maîtriser c’est fondamental car nous sommes ce que nous pensons
Bonjour Sylviane,
Tu as raison. Nous devons être à notre écoute.
Pour certains c’est l’intuition qui répond, pour d’autres le nom sera différent, mais le résultat est le même.
Acceptons qu’on nous prenne par la main pour nous guider et cessons de vouloir tout contrôler.
Amicalement
oui très bon article! notre vie est bien le reflet de nos pensées.Il ne faut pas rester axer sur le passé mais bien se tourner vers l’avenir.Comment voulez vous changer votre vie si vous faites toujours les mêmes erreurs.C’est grâce aux erreurs et aux échecs que nous allons progresser!!
Bonjour Marie Anne,
Vous avez raison on ne peut pas avoir des résultats différents si on fait les mêmes erreurs.
Voici une citation à ce sujet
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » A. Einstein
Amicalement