Comment augmenter l’estime de soi ?
Tout le monde le sait, l’estime de soi joue un rôle déterminant dans la réussite professionnelle et également personnelle
Mais peut-on vraiment l’augmenter ? N’est-elle pas plutôt innée ?
A travers cette vidéo vous allez découvrir 4 clés vous permettant d’augmenter l’estime de soi
La majorité des personnes veulent savoir comment augmenter l’estime de soi. Dans le monde actuel, qui est en train de changer à la vitesse grand V, mais qui continue à privilégier le matérialisme, on peut parfois se tromper sur la signification de l’estime de soi
Certains peuvent penser que l’estime de soi est en rapport avec notre apparence, ou notre popularité ou encore notre compte bancaire !
L’estime de soi n’est rien de tout cela. L’estime de soi, c’est s’apprécier tel que l’on est !
L’estime de soi c’est accepter ses défauts, ses faiblesses, ses échecs. Mais aussi respecter ses valeurs, ses succès, ses points forts.
La voiture que vous possédez, le poste que vous occupez ou la taille de votre maison n’ont aucune importance dans la véritable estime de soi.
Je vous entends me dire : « Oui, mais si on a du mal à joindre les deux bouts et qu’on galère, comment augmenter l’estime de soi ? »
Une bonne estime de soi c’est d’être capable de se sentir bien avec soi-même. Peu importe les circonstances extérieures. C’est apprécier sa propre valeur, être fier de ses compétences et de ses succès. C’est savoir reconnaître nos faiblesses mais ne pas les laisser nous emmener dans la spirale du négativisme et du « c’est impossible ! »
Regardons les 4 clés pour augmenter l’estime de soi
Comment augmenter l’estime de soi: arrêter de se mentir
Lorsque vous pensez de vous-même que :
- vous êtes bon à rien
- tout ce que vous faites échoue
- vous n’êtes pas compétent,
vous êtes en train de vous mentir ! Vous vous dénigrer inutilement.
Vous êtes une personne exceptionnelle avec des capacités illimitées. Simplement, je le dis et je le répète, un brouillard, plus ou moins épais selon les personnes, vous empêche de voir qui vous êtes vraiment. Votre nature véritable est parfaite.
Les bouddhistes appellent cela « la nature de bouddha » Vous pouvez transformer ceci en votre nature divine, votre être suprême, votre véritable moi, votre super moi. Choisissez le terme qui vous convient, mais soyez certain que votre véritable nature est parfaite.
En lâchant votre côté perfectionniste vous augmentez l’estime de soi
La perfection est une notion, crée par nous-même. Concernant le même objet, le même travail, personne n’a la même vision de la perfection. Certains vous trouver tel appareil parfait et d’autres vont lui trouver beaucoup de défauts. La perfection est donc une notion relative, ce n’est pas une réalité concrète.
Vous n’avez pas une maison parfaite, un conjoint parfait, des enfants parfaits, un travail parfait, une voiture parfaite ou un portefeuille boursier parfait ? Pouvez-vous avoir ceci ? Bien sûr que oui !
Mais on reste dans une évaluation, car parfait pour vous et pour moi ce n’est pas la même chose. Prenons l’exemple du travail parfait. Qu’est-ce que c’est pour vous un travail parfait ?
- Est-ce un travail grâce auquel vous gagnez beaucoup d’argent ?
- Est un travail qui n’est pas fatigant ?
- Est-ce un travail où on ne vous en demande pas trop ?
- Est-ce un travail où les congés et RTT (pour les français) sont nombreux ?
- Est-ce travail ou vous apporter aux autres votre contribution ?
- Est-ce un travail qui vous permet de vous épanouir ?
- Est-ce un travail qui vous permet de changer le monde ?
C’est quoi pour vous un travail parfait ? Vous voyez il y a beaucoup de définition du travail parfait. La perfection n’est qu’une notion subjective, ce n’est pas concret. Lâchez donc votre obsession de la perfection.
Rappelez-vous que les erreurs font parties de la vie et qu’il n’y a pas de succès qui n’ait été précédé d’erreurs. Ce n’est pas grave de se tromper. Ce qui est grave c’est de commettre tout le temps les mêmes erreurs et ne pas en tirer une leçon. L’erreur vous permet d’apprendre et de grandir.
Savoir comment augmenter l’estime de soi : Apprendre à se connaitre
« Connais-toi toi-même » disait Socrate. Il est très intéressant et très important de se connaître vraiment.
- Quelles sont mes forces, mes faiblesses ?
- Qu’est ce qui me met en colère et pourquoi ?
- Qu’est qui me fait peur et pourquoi ?
- Qu’est qui me rend heureux et pourquoi ?
Fouillez à l’intérieur de vous, creusez profond, c’est ici que se trouve la solution, ne la cherchez pas ailleurs. Ouvrez-vous à de nouvelles possibilités, à des nouveautés, à des opportunités.
Trouvez ce qui est bon en vous-même, une qualité que vous avez et transformez-la en quelque chose d’excellent. Vous avez quelque chose à offrir au monde, vous avez un talent, un don. Trouvez le, c’est votre mission !
Mettez un terme à la comparaison pour augmenter l’estime de soi
Malheureusement, depuis l’école, on nous a habitués à la comparaison avec les autres. Lorsqu’elle est mal utilisée, c’est dramatique !
Certaines personnes, se comparant à d’autres, se dévalorisent, s’infligent des appréciations fausses et injustes. Cela ne sert à rien de se comparer. Vous devez donner le meilleur de vous-même, vous devez viser l’excellence et la seule personne avec qui vous comparer, c’est vous-même. Quels sont les progrès que vous avez faits ? C’est la seule comparaison efficace.
– « Je gagne que 2000 euros alors que Jacques qui fait le même travail que moi, gagne 3500 ». Et alors ? Combien d’heures il travaille, voit il souvent ses enfants ?….
– « Fabrice roule dans une superbe Audi alors que moi j’ai une vieille Peugeot (ou Renault ou ce que vous voulez…) » Et alors ? Combien il rembourse par mois pour sa voiture, cela l’oblige à travailler énormément, êtes-vous prêt à payer ce prix, est ce que vous acceptez ce sacrifice ?
Ces comparaisons montrent uniquement des différences négatives et ont un impact très négatif sur l’estime de soi. Je le répète, il est inutile de se comparer aux autres. La seule personne avec qui vous devez être « en compétition » c’est vous-même. Etre meilleur cette année que l’année précédente. Etre un meilleur conjoint, un meilleur parent, un meilleur leader, un meilleur collaborateur, un meilleur ami…
Soyez patient avec vous-même, aimez-vous vous êtes un être exceptionnel
Et maintenant ...
Pour vous aider, je vous propose mon livre :
CONFIANCE EN SOI ET SECURITE FINANCIERE
Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
Se dénigrer peut être tout simplement du réalisme et pas une mauvaise lecture de soi.
De deux choses l’une.
Ou bien il y a déclic pour aller de l’avant où alors on reste dans le caca…et alors quoi, en appréciant d’être comme ça?
Pas convaincu.
Mais ça se discute.
@+
Christian.
En effet Christian, la question n’est pas d’être « parfait ».
Mais de faire un pas de plus par rapport à ce que l’on devrait normalement pouvoir faire.
C’est toute la différence entre une exigence personnelle forte et la vaine recherche d’une perfection.
Que jamais on ne trouvera.
Estime de soi ??
J’ai été nourri au driver » sois forte », » sois la 1ere » …donc, mon estime de moi est souvent en danger, car
– toujours rester forte
– toujours la 1ere
Ca coute énormément en énergie..et ce n’est pas toujours possible !
Et surtout quand tu ne respectes plus ton driver… dur de maintenir son estime de soi !
Donc le perfectionnisme et la comparaison..j’connais bien !
Mais heureusement..j’ai fait du chemin depuis… même si il reste quelques traces !
J’ai appris à m’apprécier sans être tout en haut !
Je suis plus à chercher la coopération que la comparaison…
Karine
Bonjour Christian,
Il ne faut pas minimiser le fait que la dévalorisation est régulièrement prise comme une défense.
Plutôt que de toucher quelque chose de très souffrant comme l’abandon, on préfère croire que nous ne sommes pas aimables…ce qui nous laisse le loisir de nous améliorer et de ne pas nous confronter à la réalité vécue.
Bonjour Christian,
Ton article me fait penser à cette citation d’Einstein :
«N’essayez pas de devenir
un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme
qui a de la valeur.»
Dans le mot «estime», j’y retrouve le mot «valeur».
On s’entend aussi pour dire que le mot «homme» veut dire «humain».
Amicalement,
Sco! 😉
Intéressantes ces 4 clés qui permettent d’améliorer l’estime de soi !
Je rajouterai que je suis bien d’accord avec Sylviane ! 🙂
D’autant, que cette recherche de la perfection et/ou d’avoir ce que les autres ont, est un engrenage qui peut durer toute une vie car le concept même de perfection est très subjectif et surtout la vision que nous en avons.
A bientôt Christian 🙂
Bonjour Christian
C’est vrai que la pire des choses est de se comparer aux autres car à partir de là c’est la spirale infernale, auto-dénigrement, envie, jalousie, tout ce joli paquet de négativité qui finit par nous faire échouer souvent et en dépression parfois
S’accepter tel que l’on est est, quant à moi, le plus grand succès dont on puisse se targuer car après ça plus aucun risque d’avoir peur que les autres découvrent l’horreur de nos imperfections !!!
Bonjour Sylviane,
Tu as tout a fait raison et ton analyse est excellente. Si on s’accepte, la peur des remarques désobligeantes des autres s’en va.
Mais c’est un sacré challenge de vraiment s’accepter soi même
Amicalement
Bonjour Christian,
c’est bien de rappeler que le parfait n’existe pas et de ne pas se juger en permanence. Nous n’avons pas de recul sur nous. Mon truc est de me dire chaque matin » c’est un jour nouveau et aujourd’hui je ferai du mieux que je peux » sans me mettre la pression. Nicole
Bonjour Nicole,
Excellent « truc » du matin. Toujours viser l’excellence sans se mettre la pression, tu as raison
Amicalement