La concentration, de nos jours, est très difficile à maintenir. Nous sommes en effet dans un monde de « zapping ». On change de chaine de TV sans se déplacer, on surfe sur internet sur des sites sur lesquels on ne reste que quelques secondes. On envoie un « sms » tout en buvant un café ou un thé, en écoutant le dernier tube sur son ipod ou autre, bref plusieurs actions en même temps sans être jamais vraiment présent à ce que l’on fait.
C’est pas grave, allez-vous me dire ! Non, ce n’est pas grave, c’est dommage !
Etre présent à ce que l’on fait
En effet si nous ne sommes pas présent à ce que l’on fait on passe « un peu » à côté de sa vie.
Si je vous pose une question simple du style : Quelle était la couleur du siège sur lequel vous vous êtes assis dernièrement pour boire un café avec un ami ? Quelle était la décoration dans cet établissement. Comment était habillé votre ami ? Quelles étaient ses préoccupations du moment ?
Autant de question simples qui ont peut-être du mal à trouver une réponse immédiate. Ou étiez-vous à ce moment-là. ? Vous allez me répondre : « j’étais assis en face ou à coté de mon ami ». Votre corps était là, mais votre esprit ou était-il ? Il pensait à ce que vous deviez faire après, ou peut être aux prochaines vacances ou encore à cette facture que vous n’avez toujours pas payée et qui vous tracasse. Et votre ami vous parlait, vous disiez oui, hum, d’accord,… mais vous n’étiez pas présent !
Améliorer sa concentration
Pour vous aider à améliorer votre concentration et à être dans le moment présent il y a une technique simple qui est : la méditation. La méditation est une pratique millénaire.
Cette pratique orientale a fait son entrée en occident dans les années 60 . Il est reconnu aujourd’hui, qu’elle apporte énormément de bienfaits au corps mais aussi à l’esprit. Il n’est pas nécessaire de la pratiquer, bien qu’on le puisse, dans un but spirituel. On peut simplement méditer dans une approche de bien-être et de santé. Plusieurs médecins, biologistes psychiatres se sont intéressés à la méditation. Certains, comme Herbert O. Benson, ont constatés une activité accrue des régions liés à l’attention et au contrôle du système nerveux, ( responsable des fonctions automatiques telles que la digestion, la tension artérielle et autres) lorsque nous méditons. Non seulement la méditation va vous aider à être plus concentrer, mais également à réduire votre stress, votre anxiété, votre fatigue. Des données scientifiques probantes obtenues au cours de plusieurs décennies suggèrent que la méditation peut améliorer de nombreuses pathologies médicales et psychologiques.
La méditation, une pratique efficace
Si vous ne l’avez pas encore tester il serait peut être temps de vous y intéresser, non ?
Bien sûr il existe beaucoup de formes de médiations Mais la plupart ont pour 1er objectif la concentration sur l’instant présent, afin de détacher l’esprit des préoccupations quotidiennes. Certaines techniques comme Vipassana (vision pénétrante) ou Zazen ( méditation du Zen qui signifie méditation assise) ont une composante spirituelle. Il existe beaucoup d’ouvrages pour vous aider à les pratiquer. Mais si cela vous interesse vraiment, rien ne vaut un « maitre » pour vous enseigner.
Je voudrai simplement vous parler d’une méditation « laïque » basé sur la pleine conscience ou « vivre dans le moment présent ». Cela ne signifie pas oublier le passé ou ne pas se préoccuper de l’avenir, non ! Cela veut dire de vivre pleinement l’expérience de ce que vous êtes en train de faire ( se référer à mon article https://www.toujours-positif.com/non-classe/etre-present). Cela vous parait difficile ? La méditation de la pleine conscience peut vous y aider.
Exercice proposé par Thich Nhat Hahn
Apprenez à accroitre notre pleine conscience en vous concentrant sur votre respiration
Thich Nhat Hahn, moine zen vietnamien, propose de faire cet exercice
« quand j’inspire, je sais que j’inspire
Quand j’expire, je sais que j’expire
Quand j’inspire longuement, je sais que c’est une inspiration profonde
Quand j’expire longuement, je sais que c’est une expiration profonde
Quand j’inspire brievement, je sais que c’est une inspiration courte
Quand j’expire brievement, je sais que c’est une expiration courte
Quand j’inspire je suis conscient de mon corps tout entier
Quand j’expire je suis conscient de mon corps tout entier
Quand j’inspire, je calme mon corps tout entier
Quand j’expire, je calme mon corps tout entier
Répéter cet « exercice » pendant une quinzaine de minutes et vous sentirez vraiment le calme en vous.
N’hésitez pas à me laiseer vos impressions sur les commentaires
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian et merci pour tout ces échanges. Je vous répond en général.Là je bloque sur une question qui dit finalement « avez-vous un but dans la vie » en gros si je pis dire. Eh ben, je découvre que non a ma grande stupeur. Je suis une femme active, je vis avec un homme qui a une entreprise, je le seconde. Je jardine. Je lis énormément. Je suis curieuse de tout, j’aime les êtres en général, les évolués surtout et éveillés. J’aime rire. Mais finalement, je vivote ; quel est mon but, ma mission, ma raison d’être ? là, je suis le bec cloué. Souvent je me dis, eh bien ma fille tu vis avec cet homme totalement désordonné en tout, eh bien ta mission c’est celle là, l’aider, l’aimer, le seconder, prendre soin de lui. Mais c’est çà alors ? Pourtant il y a des jours, j’ai envie de partir en courant. Rassurez moi svp, Merci beaucoup.
Bonjour Nicole,
J’ai pris connaissance de votre commentaire qui m’a interpellé. Je suis persuadé d’ailleurs que vous êtes nombreuses dans ce cas. La femme étant beaucoup plus altruiste que l’homme, même si je vais déplaire à certains, elle peut consacrer sa vie aux autres et surtout à son conjoint. Mais ceci n’est pas vivoter, Vous vous dédiez à l’être que vous aimez. Vous êtes sa force, son énergie, sa raison d’être, sa capacité de travail. Je peux vous affirmer, en tant qu’homme, que sans une partenaire qui nous aide, qui nous comprend, qui nous soutient, nous n’aurions pas les même réussites. Au nom de tous les hommes, je remercie les femmes, qui comme vous, soutiennent leur partenaires. merci mesdames. Derrière tout grand homme il y a une grande femme.
Mais ne vous oubliez pas complétement, et même si c’est merveilleux ce que vous faites, chercher vous une passion. Je vois que vous adorez lire. Pourquoi ne pas passer à l’écriture ? Aujourd’hui nous pouvons nous auto-publier facilement.
Amicalement
Christian
Il n’est pas toujours facile de se concentrer intensément tous les jours mais comme tu le dis Christian il y a la méditation, personnellement je ne la pratiques pas mais j’entends que du bien.
Pour garder une bonne concentration quotidienne je me fixe un objectif bien précis, en me répétant tous les jours que je suis parfaitement capable et je ne me laisse aucune porte de sortie…Alors la concentration se met en route automatiquement 🙂
Pour avoir une bonne concentration je fais un grand travail sur moi tous les jours…
En tous cas merci pour cet article et au plaisir d’en relire un nouveau,
Bien cordialement,
Ali.
Tu n’es pas obligé de commencer la méditation par des séances d’une heure. Tu peux démarrer par des séances de 20 minutes.
Il suffit de t’asseoir, si possible en lotus ou demi lotus, sinon sur une chaise, le dos bien droit, de respirer tranquillement par le nez et d’observer tes pensées, sans jugement.
Je suis en train de préparer une formation et il y aura une partie sur la méditation Zazen, celle que je pratique. Bien entendu cela sera plus détaillé que ma réponse.
Expérimente la méditation , il n’y a pas besoin d’être bouddhiste pour cela, considère la comme un outil de bien être.
Amicalement
Christian