Comment investir son argent pour devenir riche ?
On vous conseille souvent d’acheter votre résidence principale. Mais est ce que cela va vous enrichir ? Il est évident qu’il est préférable d’être propriétaire de sa maison ou de son appartement que locataire. En effet lorsque vous serez à la retraite, vous n’aurez pas tous les mois à sortir un loyer. Mais vous le savez, les revenus à la retraite vont être coupé en deux. Quel effet cela fait de se retrouver avec 50% de ses revenus seulement ?
Ce qu’il va vous rester pour vivre sera t-il suffisant ? Même si vous n’avez plus de charges pour vous loger ? Attention je parle de vivre pendant la retraite, pas de survivre. C’est sûr que si vous envisagez de passer votre retraite en pantoufle sur le canapé, la « zapette » à la main devant la télé et le chat sur les genoux, peut-être que votre pension de retraite suffira. Mais si vous voulez continuer à voyager, à diner dans de bons restaurants, à assister à des spectacles, à aller au théâtre, à l’opéra ou au cinéma, que vous voulez profiter de votre temps libre (votre patron ne vous occupe plus 8 heures par jour) pour visiter les capitales européennes et vous offrir le luxe de louer une suite dans un palace , alors j’ai bien peur que votre pension ne suffise pas.
Alors que faire ?
Vous devez investir dans des actifs productifs.
Qu’est ce que c’est un actif productif ? Je vais vous donner une définition assez basique mais facile à retenir : Un actif productif met de l’argent dans votre poche et un passif ou actif improductif vous en enlève.
Voici la liste des actifs productifs à privilégier
Etre propriétaire d’une entreprise
Avoir une entreprise dans laquelle votre présence n’est pas obligatoire pour qu’elle fonctionne. Vous êtes propriétaire mais vous la faites gérer par d’autres personnes ( directeur, gérant etc.)
Si vous avez obligation de travailler dans l’entreprise que vous avez, ce n’est plus une entreprise, cela devient votre emploi. Et souvent ce n’est pas l’entreprise qui vous appartient, mais c’est vous qui appartenez à l’entreprise. Vous travaillez tellement que vous devenez esclave de votre propre boite. Attention.
Avoir des revenus passifs.
C’est à dire que vous devez encaisser des sommes d’argent même la nuit ou pendant vos vacances. Pensez par exemple au marketing de réseau qui vous permet de toucher des commissions différentielles sur toutes les ventes faites par vos filleuls et ce sur un plan mondial si vous travaillez comme partenaire d’une multinationale.
Pensez également aux ventes sur internet en affiliation, si vous n’avez pas votre propre produit. Internet est comme un magasin ouvert 7 jours sur 7 et 24 heure sur 24. Vous pouvez également faire un blog à travers lequel vous proposer des formations dans lesquelles vous partagez vos compétences.
Posséder des actions
Ce sont des parts d’entreprise. Si vous les avez bien choisies, elles vous verseront des dividendes chaque année. Attention , n’allez pas sur ce marché si vous n’avez aucune connaissance. Formez vous avant d’aller en Bourse. Il existe des actions biens spécifiques qui chaque année verse des dividendes. Il y en a même qui versent des dividendes qui croissent chaque année. On les appelle les « dividendes growers ». Aux Etats Unis, il existe un indice spécifique dédié à ces sociétés qui augmentent leur dividende chaque année depuis 25 ans. on les appelle les « dividends aristrocrats ».
Souscrire à des obligations
Vous jouez un peu le rôle du banquier et vous prêtez de l’argent à une grosse société ou à un Etat qui émet des obligations.
On les appelle également Emprunts d’Etat .Celui ci vous rémunère chaque année par rapport à la somme prêtée puis, au bout de 10 ou 15 ans vous rend votre capital. Attention les obkigations sont également cotés en bourse et si vous avez besoin d’argent avant le terme prévu officiellement vous devrez les vendre peut-être à perte.
Des Fonds commun de placement et autres OPCVM
Les OPCVM : Instruments financiers OPCVM est un sigle qui signifie : Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières
Ils servent à gérer l’épargne des investisseurs. Ce sont des portefeuilles collectifs gérés par des professionnels. On les connait mieux sous les noms des deux grandes familles
- les SICAV (Société d’investissement à Capital Variable)
- Les FCP (Fond Commun de Placement)
Comment fonctionne un OPCVM
Je vais prendre un exemple culinaire pour vous faire bien comprendre.
Pour faire un gâteau au chocolat, il faut :
– du chocolat noir
– du beurre
– du sucre en poudre
– de la farine
– des œufs
Une fois mélangés et cuits ces ingrédients vont donner un délicieux gâteau au chocolat.
Lorsque vous en achetez une part chez votre pâtissier, ce n’est pas vous qui avez choisi les ingrédients qui composent ce gâteau.
Mais il vous convient. Ce que vous vouliez c’est qu’il soit au chocolat.
Et bien les OPCVM c’est un peu pareil. Vous ne choisissez pas quelles actions, quelles obligations seront à l’intérieur de cet instrument financier. Mais vous donner une orientation, comme pour le chocolat dans notre gâteau.
Vous donnez comme orientation les marchés sur lesquels vous voulez investir, (par exemple les actions ou les obligations) Vous donnez les zones géographiques (Zone euro, Etats Unis, marchés émergents…) Vous précisez si vous voulez investir dans des très grosses entreprises ou des moyennes ou des petites.
Le gestionnaire (notre pâtissier) a déjà des « paquets » prêt à l’emploi à vous proposer correspondant à vos orientations. Vous achetez le nombre de parts que vous souhaités (selon votre budget, bien entendu).
Une fois que vous avez choisi votre orientation, et acheté vos parts, c’est au tour du gestionnaire d’entrer en piste.
Il sélectionne les actions ou les obligations dans la zone déterminée par vos soins, puis, achètent et revend des valeurs à l’intérieur de ce fond.
Il existe également des OPCVM basé sur des indices qui ont le gros avantages d’avoir des frais de gestion réduits. on les appelle les trackers ou ETF
Acheter des biens immobiliers
Ils doivent générer des revenus. Vous devez donc valider que la demande locative est supérieure à l’offre de façon à ne jamais vous retrouver sans locataire. Il existe beaucoup d’autres critères à valider avant de faire un investissement immobilier. Vous devez prendre votre temps et bien analyser car il s’agit souvent de grosses sommes.
Tout va dépendre de votre situation financière, familiale et fiscale pour savoir dans quels biens vous devez investir (ancien, neuf, meublé)
Souscrire à des parts de SCPI
Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placements Immobilier. En investissant dans ce genre de support vous « mutualisez »le risque. En effet vous avez des parts dans plusieurs immeubles. Les immeubles ne vont pas se trouver vacants tous en même temps. Souvent les investissements se font dans des immeubles de bureaux ou des surfaces commerciales car la rentabilité est plus élevée.
Voici donc les différents actifs que vous devez posséder pour atteindre la liberté financière et que l’argent travaille pour vous. Vous allez ainsi générer un revenu supplémentaire totalement autonome.