Etre heureux dans la vie et rechercher le bonheur est la quête de tout être vivant, n’est ce pas ? Personne ne se lève le matin en demandant à l’Univers à être malheureux toute la journée…Vous même, vous recherchez le bonheur ,n'est ce pas ? Mais le cherchez vous au bon endroit. Argent, notoriété et succès sont-ils les ingrédients indispensables au bonheur ?
Je vois, par exemple, quelque confrères axer leur discours de développement personnel sur la réussite financière. Sincèrement, comme beaucoup de psychologues, spécialisés sur la recherche du bonheur, je ne pense pas que cela soit le bon chemin.
L'argent fait-il le bonheur ?
Vaste sujet que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. Je suis né en 1956 (cela fait donc quelques années, plus d'1/2 siècle) et comme comme tout le monde dans la vie, j’ai eu des hauts et des bas.
J’ai connu certaines années avec des revenus bien au dessus de la moyenne (environ 300 000 euros de bénéfice annuel) et des années de « vache maigre » ou mes revenus était à peine de 200 euros par mois (heureusement j’étais à l’étranger et le coût de la vie étant moins élevé j’ai survécu …). J’ai donc connu les deux cotés du mur.
Qu’en ai-je retiré ? De l’expérience de la vie, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir du recul sur cette question et de partager avec vous quelques réflexions.
Bob Proctor enseigne depuis 50 ans les lois sur le succès et voilà ce qu'il dit lorsqu'on lui demande si l'argent fait le bonheur
Bob Proctor
Auteur- conférencier (a participé au film "le secret" de Rondha Byrne)
Savez vous que vous ne pouvez pas aller faire un tour en ville en réfrigérateur? Et oui cet appareil est fait pour conserver des aliments, mais il n’est pas fait pour se balader en ville !
Pour l’argent, c’est la même chose. Il n’est pas FAIT pour apporter le bonheur.
L’argent est un outil qui vous amène plus de confort, plus de facilités mais en aucun cas la RECETTE du bonheur.
Vous pouvez être riche et malheureux, riche et heureux, pauvre et heureux, pauvre et malheureux, l’argent n’a rien à voir avec votre bonheur.
Le bonheur est uniquement un état d’esprit ! Celui ci n’arrive pas automatiquement, ce n’est pas une grâce reçue ou je ne sais quoi d’autre. Mais on peut acquérir cette faculté au prix d’un travail patient poursuivi chaque jour. Je développerai un peu plus ce sujet plus loin dans cet article.
L'argent ne fait pas le bonheur, il n'est pas fait pour cela. Mais il ne fait pas le malheur non plus !
Attention, je ne dis pas que l’argent n’est pas bon. L’influence Judéo-chrétienne, surtout catholique considère l’argent comme la racine de tout les maux. « On ne peut pas servir deux maitres en même temps, Dieu et l’argent » dit même la bible.
De l’autre coté de l’atlantique, bien que chrétiens, les protestants américains considèrent la fortune financière comme une bénédiction de Dieu ! Alors, « on ne sait plus à quel saint se vouer !! »
Je vous le réaffirme de nouveau, l’argent est un OUTIL. Il vous rend la vie plus facile au même titre qu’une perceuse vous rend la vie plus facile si vous voulez faire un trou dans un mur.
L’argent vous apporte la possibilité de vous offrir des choses, d’en faire profiter votre entourage et de faire des dons à des associations.
Ce n’est pas l’argent qui est mauvais, c’est comment vous l’utiliser, à quoi il vous sert !
Si votre trou dans le mur n’est pas parfait, ce n’est pas la faute de la perceuse mais bien de la manière dont vous l’avez utilisée. Tout le monde le dit, l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre.
Ne devenez pas esclave d’un outil et apprenez à vous en servir.
Si le sujet de la gestion de votre argent et les investissements vous intéressent, vous pouvez découvrir des articles sur les investissements
L’argent tient une place importante dans nos vies, pourtant il est beaucoup moins important que le bonheur. La majorité des gens souhaitent avoir davantage d’argent.
Pourquoi ?
Pour être davantage heureux ! On constate bien que l’argent n’est qu’un moyen, parmi d’autres , d’atteindre le bonheur que tout le monde cherche.
Comment faire pour être heureux ?
Avant de voir ce que vous devez faire laissez moi partager avec vous une étude.
Il est en effet prouvé que lorsque l’on a de quoi se loger, de quoi se nourrir et de quoi vivre correctement, le surplus n’apporte pas autant de bonheur qu’on pourrait penser.
Une étude suisse a calculé que si l’on augmentait d’un degré son bonheur suite à un événement, (par exemple nous passons du degré 7 au degré 8 sur une échelle de 10) nous revenions après environ 3 mois au degré d’origine.
Cela signifie que, lorsque vous achetez votre voiture neuve, vous augmentez votre bonheur d’un ou deux degrés. Quelques mois après vous retombez à l’ancien barreau de l’échelle. Cela signifie-t-il qu’il faille acheter une voiture tous les 3 mois ?
Bien sûr que non, cela signifie que
L’augmentation du bonheur, ne passe pas par l’accumulation des biens matériels. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il ne fait pas le malheur non plus !
Je pense, tout comme le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, que les gens qui apprennent à maitriser leur expérience intérieure seront capables de déterminer la qualité de leur vie et donc de s’approcher du bonheur. Nous devons nous engager dans des activités ayant des buts clairs et un défi à la mesure de nos compétences.
De cette façon, nous vivrons des expériences optimales dans nos activités quotidiennes, et nous rapprocherons du bonheur car nous serons dans le courant de la vie, ce que ce psychologue appelle « flow ».
Ce n’est pas la recherche de gratification, soit par l’argent, soit par la reconnaissance sociale qui apporte le bonheur, mais bien le fait de mettre son énergie dans des activités qui nous plaisent et qui nous font vibrer.
Cela n’a rien à voir avec la réussite financière.
Vous vous rendez bien compte que lorsque vous faites une activité qui vous plait, le temps passe à une vitesse grand V, vous êtes serein, tranquille, actif et satisfait de ce que vous faites, même si cela ne vous a rien rapporté, non ?
Le secret pour être heureux
Si, au lieu de rechercher les méthodes pour améliorer votre niveau de vie, vous recherchiez des méthodes pour améliorer votre niveau de bonheur ?
N’allez pas penser que l’argent est un fléau et qu’on lui doit tous les maux du monde. Bien sûr que non. Vous le savez, je l’ai déjà exprimé, pour moi l’argent est un outil.
Et comme tous les outils, cela dépend comment on s’en sert. Un couteau peut servir à blesser une personne mais également à partager une pomme avec un ami. L’argent va, en réalité, faire ressortir ce que vous étiez déjà. Si vous étiez généreux, vous le serez davantage, si vous étiez arrogant vous le serez encore plus…
Quel est le secret, alors ? Ne cherchez pas à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur de vous.
Matthieu RICARD
Moine bouddhiste - Auteur de nombreux bestsellers (traducteur du Dalai Lama)
regardons en nous-mêmes, mais apprenons à regarder un peu moins nous-mêmes, familiarisons nous avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde. » (livre Plaidoyer pour le bonheur)
Un des contraires du bonheur c’est l’insatisfaction. Je sais que beaucoup de « coach » préconisent de se servir de l’insatisfaction pour changer. C’est vrai, cela fonctionne. Mais lorsque je parle de satisfaction je ne parle pas d’être satisfait des comportements néfastes. Je parle d’être satisfait et reconnaissant de ce que nous possédons déjà.
Parfois les gens font l’amalgame entre insatisfait de son comportement et insatisfait de son « insuffisance » de bien matériel. Vous ne devez pas confondre "avoir" et "être"
« Je n’ai pas de bateau ancré dans le port de St Tropez »,
« Je ne roule pas en voiture de marque allemande »
« Je ne pars pas en croisière chaque année »
Que d’insatisfactions !
Et si, au lieu de vous fixer sur ce que vous n’avez pas, vous remerciez l’Univers de ce que vous avez ?
Merci pour :
- mes yeux qui me permettent d’admirer les beautés du monde,
- mes oreilles qui me permettent d’entendre chaque matin le chant mélodieux des oiseaux,
- ma langue et mon palais qui me permettent d’apprécier des mets délicieux.,
- mon cerveau qui me permet de penser, d’analyser, de réfléchir.
Etre heureux ici et maintenant.
Il est inutile d’attendre pour être heureux. Les phrases du genre : « Si j’avais….je serais heureux » ne sont que des histoires qu’on se raconte.
- Je veux une plus grande maison,
- Je veux une plus grosse voiture,
- Je veux un plus gros compte en banque…
- Je veux ou une
femme plus belle.
Je veux ...
Peu importe ce que vous pensez qui va vous rendre heureux, cela ne fonctionne pas.
Vous allez connaître le bonheur, quelques heures, quelques jours ou quelques mois, mais cela ne sera pas un bonheur réel. Nous le savons, tout est impermanent, rien n’est immuable.
Votre nouvelle grosse maison vous paraîtra bientôt trop petite , votre voiture commencera à faire des bruits bizarres et à rouiller, votre compte en banque se videra régulièrement et vous trouverez que votre belle femme est trop convoitée.
Le bonheur est un état intérieur
Vous pouvez décider d’être heureux ici et maintenant. Il existe, il est là et vous allez le découvrir.
La bonne nouvelle c’est que l’on peut accroître notre bonheur et le rendre durable. Des études faites par Sonja Lyubomirsky, professeur à l’Université de Californie, démontre que le bonheur est déterminé par trois facteurs. Ils sont répartis de la façon suivante :
- 50% capital de départ
- 10 % circonstances extérieures
- 40% investissement personnel
Pour augmenter notre bonheur, Il suffit de « travailler » sur notre comportement. C’est notre marge d’action !
Vous devez utiliser votre mental. j'en parle dans cet article : l'argent ne fait pas le bonheur, vrai ou faux
Voilà ce que j’utilise pour me sentir bien, même quand les situations sont difficiles, tendues et stressantes. Croyez moi, j’ai eu largement ma part de ces situations stressantes et difficiles. Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner.
5 stratégies pour se sentir heureux et augmenter la confiance en soi
J’utilise 5 stratégies. Mettez-les en application, elles vont vous aider.
1- Aimez-vous
Arrêtez immédiatement de vous critiquer. Se détracter ne vous mènera nulle part. Non vous n’êtes pas nul ! Vous êtes un être exceptionnel avec une valeur extraordinaire. Simplement un brouillard plus ou moins épais, vous empêche de vous voir tel que vous êtes vraiment.
2- Ne renoncez pas à votre pouvoir de choix.
« Dans la vie on a toujours le choix ! » est une de mes maximes favorites. Cela surprend, car on pense, souvent à tort, qu’on n’a pas le choix. Lorsque vous pensez que vous n’avez pas le choix, posez-vous la question : Et si je ne fais pas ceci, que se passerait-il ? Vous verrez qu’avec cette simple question on se rend compte qu’en réalité on a choisi de faire ceci ou cela car on ne veut pas assumer les conséquences de ne pas le faire.
3- Appréciez le voyage.
Ne soyez pas obnubilé par la destination finale et profitez du voyage de la vie. Ne passez pas à coté de votre vie en étant perpétuellement, comme 80% de la population occidentale, dans le futur ou dans le passé. Revenez au présent. Ne vous attachez pas au résultat mais soyez focus sur l'action en cours !
4- Croyez en vous
Vous devez avoir la foi…en vous ! Croire en vous, en vos qualités, en vos compétences. La peur vous enlève de la joie, de la vitalité, de l’enthousiasme.
5- Lâchez prise
N’essayez pas d’en faire toujours plus, mais au contraire ralentissez et choisissez vos priorités. Appréciez ce que vous faites au lieu de penser à la prochaine tâche que vous vous êtes imposée. Consacrez-vous davantage à ce que vous souhaitez vraiment. Et surtout comprenez qu'il y a des éléments que vous pouvez contrôler et d'autres non.
Le Stoicien Epictète dit : "il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous" Faites bien la différence !
Et maintenant
Arrêtez de vous comparer aux autres et mettez en application les 5 stratégies que j'utilise. Aimez vous davantage, vous êtes un être exceptionnel. la seule personne avec qui vous devez vous comparer c'est celle que vous étiez hier. Avez vous progressé ?
Pour vous aider, je vous propose mon livre :
CONFIANCE EN SOI ET SECURITE FINANCIERE
Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Depuis le Gabon, je vous dis merci pour cet article. Oui, j’ai bien compris que l’argent doit être utilisé que comme un outil qui nous rendra la vie plus facile.
Bonjour.merci beaucoup pour cet enseignement.j’ai terminé les études mais je suis chômeur, j’ai besoin de me marier mais je n’ai pas d’argent alors cette situation me vole le bonheur.je croi par la grâce de Dieu et à travers ce partage ça va aller.Que Dieu vous bénisse.
L’argent ,bah oui que c’est important ,mais avec ses limites , dans le cas contraire on oublie que le soleil nous apporte du bonheur ,que les oiseaux , sont indispensables ,que l’hiver peut’être aussi un magnifique moment à traverser ,il faut se dire que oui on peut être dans le bonheur , avec un sourire , une caresse , une parole ( c’est le côté humain qui l’emporte ) faire plaisir , pardonner , offrir un peu de chaleur à tant de gens qui souffrent , cela me fait beaucoup de bien à moi même ………………. bisous à tous et joyeux bonheur pour les fêtes
Bonjour Jacques
Tout à fait d’accord. L’argent est (et doit rester) un outil.
Mon objectif c’est d’apprendre aux gens à mieux s’en servir pour éviter de se faire mal…
Profiter du moment présent et aider les personnes par des paroles réconfortantes voilà un beau programme
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches
Merci beaucoup sur cette enseignement.car moi j’ai déjà terminé les études mais je suis chômeur,j’ai besoin de me marier mais je suis bloqué à cause del’argent.ceci me vole le bonheur.j’espere par la grâce de Dieu et à travers cet enseignement ça va aller.merci beaucoup.
merci
j’ai bien aimé, cet article m’a vraiment fait un éveil de conscience, je me suis toujours demandée pourquoi je suis joyeuse lorsque j’obtiens une nouvelle chose et quelques jours après je reviens à mon état initial. J’ai ma réponse. Merci infiniment.
Je suis ravi d’avoir pu vous aider à mettre le doigt sur un problème courant chez les gens.
L’accumulation des biens matériels n’amènent pas le véritable bonheur, même si cela procure du plaisir momentané.
Il ne faut pas confondre bonheur et plaisir.