Comment méditer facilement et simplement ? La méditation, on en parle de plus en plus.
Est-ce un effet de mode ou est-ce vraiment utile à notre bien-être et à notre façon d’aborder la vie ?
La médiation n’est pas une relaxation.
Bien que la relaxation soit agréable, reposante, déstressante et efficace, elle n’a rien à voir avec la méditation. La relaxation est faite pour libérer les tensions musculaires accumulées dans la journée et provoquées par notre quotidien. Son objectif est la détente.
Ce qui se rapprocherai le plus du terme méditation est le mot concentration . Donc vous le constatez rien à voir avec relaxation ou on laisse partir son esprit vagabonder et se détendre.
Détente d’un côté et concentration de l’autre. C’est donc très diffèrent.
Comment méditer facilement : plusieurs styles de méditation
Dans la méditation nous sommes dans un système de « contrôle ». J’emploie volontairement ce mot, même si il est un peu fort, pour que vous compreniez bien la différence entre ses deux techniques, relaxation et méditation.
Je parle de contrôle car le méditant doit être vraiment présent à ce qui se passe à l’intérieur de lui. Notre objectif est d’accéder à cette « nature de bouddha », comme la nomme les bouddhistes.
En réalité il s’agit de notre nature profonde. Un être parfait, aucunement troublé par le manque de confiance ou l’envie , la jalousie ou l’ambition démesurée.
L’objectif est de prendre conscience de l’existence de cet être dans notre for intérieur.
Votre attitude
La première chose à faire est de trouver un lieu calme, loin de toute agitation. Même si cela est possible pour des méditant aguerris , évitez de le faire au milieu de la rue ou en présence de nombreuses personnes.
Vous pouvez choisir une pièce chez vous, ou alors un endroit calme dans la nature. Oubliez les bougies, l’encens et tout le coté ésotérique. C’est inutile. Soyez plutôt concentré sur vous, sur votre esprit, vos ressentis. Vous l’avez compris, vous devez éviter de distraire votre esprit.
N’oubliez pas nous sommes dans un exercice de concentration. Ne commencez pas par des méditations d’une heure.
Au début quelques minutes suffisent. Ce qu’il faut c’est être régulier. C’est comme le sport. Il vaut mieux faire une demie heure de marche rapide chaque jour que deux heures une fois par semaine.
Pour la méditation c’est la même chose. Commencez par 5 ou 10 minutes chaque jour. Vous augmenterez progressivement.
Votre mental
N’attendez rien, ne forcez rien, ne vous attachez à rien et ne rejetez rien. Ceci pourrait être un résumé de l’attitude mental que vous devez avoir en méditation.
Ne pensez pas à la façon dont vous respirez, observez, tout simplement. Vous avez un rôle d’observateur. Appréciez le fait d’être vivant de respirer. Sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration. Sentez l’air chaud sortir de vos narines à l’expiration. Respirez, ressentez…
Des pensées vont-elles surgir ? Oui, bien sûr. Laissez les venir, laissez les passer, comme les nuages devant le soleil. Ne les retenez pas, ne les analyser pas et ne les rejetez pas.
Concentrez-vous a nouveau sur votre respiration. Vous arriverez ainsi à « dresser » votre esprit qui pour l’instant n’est qu’un animal sauvage qui saute partout sans raison.
Cette pratique de maitrise de l’esprit vous rendra de grands services lors de l’organisation de votre travail , par exemple. Vous serez plus efficace et beaucoup moins éparpillé. Fini le « zapping » tous azimut. Terminé le « je commence tout, je finis rien ».
Entamer une tache puis passer rapidement à l’autre avant que la première soit totalement terminée, ne fera plus partie de vos habitudes. Vous saurez vous concentrer. Vous serez dans l’ ici et maintenant. Vous vivrez pleinement le moment présent.
Votre corps
Il existe différentes postures de méditation. Nous n’allons pas entrer dans les détails dans cet article.
Ce que vous devez savoir, c’est que les postures ont comme buts, votre stabilité, de façon à éliminer les problèmes d’équilibre, sur lesquels vous pourriez porter votre attention. L’immobilité physique va favoriser « l’immobilité » mentale.
Le plus important est de vous tenir le dos bien droit. Que vous soyez assis en lotus sur un coussin de méditation ( le zafu pour la méditation zazen) ou sur une chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, le plus important c’est la droiture de votre colonne vertébrale.
Au début, pour mieux vous concentrer et ne pas être perturber par l’extérieur , vous pouvez fermer les yeux. L’idéal étant les yeux mi-clos. Si vous fermez les yeux, attention à l’endormissement, restez vigilant.
Portez de préférence des vêtements amples de façon à ne pas bloquer la circulation du sang et des énergies.
Est ce utile ?
Prenons une métaphore pour comprendre l’utilité de la méditation.
Imaginons un verre d’eau dans lequel on rajoute du sable. Si on secoue le verre, l’eau sera toujours trouble. Si on laisse le verre posé tranquillement et qu’on attend, le sable finira par se déposer au fond et l’eau sera à nouveau claire, non ?
En méditant vous allez faire la même chose. Vous allez éclaircir votre esprit.
Faites l’expérience et vous jugerez par vous-même si cela vous apporte un bien être supplémentaire et surtout une autre façon d’aborder les contrariétés de la vie.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
merci christian
je comprends mieux grâce à cet article ce qu’est la méditation et ne pas confondre avec la relaxation.
je vais essayer.
bonne soirée
Bonjour Catherine,
Super, bonne méditation ! Faites vos propres expériences.
Amicalement
Merci Christian pour cet article, tu décris très bien ce qu’est la méditation. L’image du verre d’eau avec le sable qu’on y dépose est une belle métaphore pour bien comprendre de quoi il s’agit comme chacun va se faire sa propre représentation des choses et parfois s’égarer un peu.
A+