L’histoire vraie du Bouddha d’or nous fait comprendre la nature humaine
Dans un grand temple, en Thaïlande, il y avait une énorme statue très ancienne. Elle était faite de terre, d’argile exactement. Ce n’était pas un chef d’œuvre de l’art thaï, mais les thaïlandais en avaient pris soin pendant plus de 500 ans et ils avaient fini par la vénérer.
Malgré les tempêtes, les invasions, les changements de gouvernement, la statue était toujours là. Les moines qui s’occupaient de ce temple, découvrirent que la statue commençait à se craqueler. Ils se dire qu’elle aurait bien besoin d’être repeinte. Avec une torche, à travers une fissure plus large que les autres, un des moines jeta un œil, et là, surprise. Il fut ébloui par un éclair doré étincelant.
A l’intérieur de cette simple statue, il y avait une des plus belles et grandes représentations du Bouddha, en or massif. Aujourd’hui cette statue est au Wat Traimit à Bangkok. Elle pèse plus de 5 tonnes. C’est la plus grosse statue en or du monde. Cette magnifique statue en or avait été recouverte d’argile pour la protéger des invasions et des conflits.
Et vous, n’avez-vous pas dissimulé votre nature parfaite et illimitée ?
Votre vraie nature humaine est extraordinaire
Nous pensons avoir certaines compétences, certaines caractéristiques. Certaines autres, qui nous plairaient d’avoir, nous paraissent inaccessibles.
J’ai une bonne nouvelle !
Comme le disait Henry Ford : « que vous pensiez que cela soit possible ou que vous pensiez que cela soit impossible, dans les deux cas, vous avez raison ! »
Vous avez les capacités de faire ce que vous souhaitez car vous êtes un être illimité. En acceptant cela, votre vie va changer radicalement
- Vous allez avoir une grande confiance en vous
- Les défis ne vous impressionneront plus
- Vous aurez une faculté de concentration hors du commun
- Vous saurez contrôler vos émotions
- Vous n’aurez plus peur
- Vous serez un être bon et plein de compassion.
Vous n’êtes pas l’être apeuré que vous pensez être. Vous êtes un être exceptionnel.
Laissez briller votre personnalité. Découvrez l’être merveilleux dissimulé par l’argile que vous avez déposé pour le recouvrir !
Laissez se dissiper cette brume, qui vous empêche de vous révéler. Déchirez ce voile de l’ignorance qui vous recouvre et qui vous empêche de briller.
Vous êtes exceptionnel. Tout est possible si vous prenez conscience que c’est vous-même qui avez fixés vos limites. Ces limites n’ont pas lieu d’être. Vous êtes un être illimité.
Ne vous focalisez pas sur le côté sombre de la nature humaine, mais sur la nature illimitée des êtres. Est qu’il y a des personnes malsaines ? Non. Il y a simplement des personnes qui n’ont pas pris consciences de leur « divinité ».
Nous avons beaucoup d’exemples de personnes que nous pouvons admirer grâce à leur esprit humain qui brille et qui éclaire le monde. Nelson Mandela, Gandhi, Mère Térésa, Abbé Pierre…
Nous aussi, nous sommes nés avec cet esprit lumineux, simplement l’argile nous recouvre encore en partie.
Vous ne pouvez découvrir votre nature humaine que dans le calme intérieur.
Cessez de vous agiter. Calmez-vous, asseyez-vous dans un endroit tranquille et méditez. Il n’y pas besoin de bougies, d’encens ou de statues.
Si cela peut vous aider, pourquoi pas, mais ce n’est pas utile. Soyez avec vous-même. Prenez conscience de votre souffle de vie. Votre respiration qui pénètre à l’inspire, et l’air chaud qui ressort à l’expire. Dites mentalement: « A chaque inspiration je me remplis de lumière et d’Energie. A chaque expiration je laisse partir mes tensions inutiles. » Apprenez à être calme, Zen, tranquille. L’agitation ne mène nulle part, sauf à l’infarctus !
Plus vous méditerez d’une manière régulière, plus vous découvrirez l’être exceptionnel enfoui dans votre fort intérieur.
Ne vous contentez pas de lire des articles ou des livres sur la méditation. Pratiquez ! Lire un menu du restaurant ne nourrit pas son homme. Il faut se mettre à table et manger. La méditation c’est la même chose. En parler, c’est bien. Pratiquer c’est mieux.
Bien qu’il existe plusieurs types de méditations et plusieurs postures, je voudrai partager avec vous quelque chose de simple, facile et accessible à tous.
Commencez donc simplement par vous asseoir sur une chaise, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol. Les yeux mi-clos, prêter attention à votre respiration.
Faites cela 15 à 20 minutes chaque matin. faites le vraiment !
Vous allez découvrir l’être exceptionnel caché sous une couche d’argile ! Ne vous fiez pas à votre apparence. Vous êtes beaucoup plus que ce que vous pensez !
Cet article vous plait ? Partagez le avec vos amis sur les réseaux sociaux !
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
Merci pour cette belle histoire que j’apprécie beaucoup. C’est tellement vrai et si dommage que les gens n’utilisent le trésor en eux.
Je ne veux blâmer personne car j’étais moi aussi l’un d’entres-eux. Je souhaite maintenant à chacun de s’épanouir et d’avoir une vie qui lui convienne au-delà des hauts et des bas de l’existence.
Réaliser que tout est possible est une grande étape, on réalise l’immense champs de possibilités devant nous au lieu de se limiter à ce qui nous entourent.
Namasté.
Bonjour Jonathan,
Plus le trésor est caché, plus il est beau. Fouillons, creusons, déterrons notre potentiel illimité.
Comme tu le dis, l’important est de choisir la vie qui nous convienne et pas celle que, peut être, certains souhaitent nous imposer !
Amicalement
Bonjour Christian,
Même si je connais cette histoire, je la relis toujours avec plaisir car c’est une métaphore qui concerne la plupart des êtres de cette planète. Toujours penser qu’ils sont moins que les autres, qu’ils n’ont pas de valeur, qu’ils n’y arriveront pas, etc, etc…
Pourtant, chaque être recèle des trésors et comme tu le dis en réponse à Danielle ils ne savent pas encore qu’ils sont extraordinaires ‘(cela prendre peut-être quelques vies pour comprendre et peut-être pas (on n’est jamais à l’abri d’un coup de chance)
Il y a Danielle, si vous me lisez, beaucoup plus de gens extraordinaires que nous l’imaginons, quant à moi j’en ai rencontrés des dizaines il suffit parfois d’ouvrir les yeux et les oreilles. Ce ne sont pas des Gandhi ou des Mere Teresa mais je peux vous assurer qu’ils sont exceptionnels même s’ils ne s’en rendent pas compte
Bonjour Sylviane,
Trop peu de personnes, malheureusement, sont conscientes de leur capacités illimitées.
Nous avons donc, beaucoup de travail pour aider le monde à aller mieux.
Merci Sylviane de participer à « l’éveil » du monde.
Amicalement
Bonjour Christian,
C’est bien vrai, notre potentiel est quasi illimité.
Ce que notre cerveau ou même notre esprit nous permettent d’accomplir est prodigieux. Mais faut-il encore en prendre conscience.
Sympa l’histoire de Bouddha. Nous avons tous une coquille d’argile que nous devons apprendre à briser pour dévoiler notre potentiel. Le travail de toute une vie 🙂
Merci pour cet article.
Dorian
Bonjour Dorian,
L’histoire du bouddha d’or est véridique et c’est vrai qu’elle image bien mon propos.
Notre potentiel est vraiment illimité. C’est nous qui mettons des barrières.
Un grand psychologue a dit : « l’homme ne peut réaliser que ce qu’il SE JUGE capable de réaliser ».
Explosons nos limites !
Amicalement
Que pensez des maitres criminels, des politiciens vereux? Je pense que peu de personnes sont exceptionnelles.
Bonjour Danielle,
Ceux ci n’ont encore pas révéler l’immense potentiel de bonté qu’ils ont en eux. A nous de les aider à évoluer.
Amicalement
Merci Christian pour cet article magnifique.
Quoi de mieux que l’histoire de ce bouddha pour faire comprendre des choses simples mais tellement importantes.
Maintenant que j’ai appris à voir la vie telle que je veux la voir, j’ai beaucoup de mal à voir des personnes qui eux s’enfonce par eux-même. J’ai très certainement encore du travail à faire sur moi-même pour savoir gérer ces situations.
Petite question technique pour la méditation. La méditation du matin doit se faire après ou avant de manger, ou cela n’a-t-il pas d’importance?
Merci
Bonjour Edwige,
Merci pour ton commentaire, Ne regarde que les bons cotés des personnes qui t’entourent. Les personnes deviennent comme on les voit !
En ce qui me concerne la méditation, je la fait tôt le matin après avoir seulement bu un verre d’eau et un petit café. Je prends mon petit déjeuner plus tard dans la matinée vers 8h30. Mais tu peux faire la médiation après ton petit déjeuner cela n’est pas très important. Je la fais au réveil car mon inconscient n’est pas encore perturbé par les premières heures de mon activité quotidienne.
Amicalement