Qu’est ce que La PNL ? Vous en avez entendu parler je suppose ? Oui, mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela sert et comment ça marche ! L’objectif de cet article est de partager avec vous certaines bases de PNL en minimisant le jargon propre à cette discipline. Je demande l’indulgence de mes confrères coach car comme je vais simplifier au maximum il pourra y avoir certaines interprétations.
Tout d’abord la signification de PNL : Programmation Neuro Linguistique
Programmation: Comme un ordinateur, nous pouvons mettre dans notre esprit divers programmes
Neuro : Cela fait référence à notre esprit
Linguistique : Tout cela se fait à l’aide de mots, de comportements de croyances.
La PNL va vous permettre de comprendre votre fonctionnement et d’améliorer votre communication avec vous-même et avec les autres. Nous pouvons considérer la PNL comme une boite à outils.
Il y a des présuppositions de la PNL
Une présupposition est en fait une idée que nous avons sur le monde. Les fondateurs de la PNL, Richard Bandler, et Jonhn Grinder, en ont développées quelques-unes. Je souhaite les partager avec vous. Elles ont une valeur inestimables. Appliquez les et vous verrez rapidement votre niveau de satisfaction grimper
1ère présupposition PNL : La carte n’est pas le territoire.
Cela signifie que vous faites passer vos perceptions par un filtre qui vous est strictement personnel. Ce filtre est créé par vos valeurs et par les injonctions reçues pendant l’enfance et que vous avez acceptées. Vous n’assimilez pas le réel, mais un contenu filtré.
2ème présupposition PNL: L’échec n’existe pas
Tout le monde fait des erreurs, et alors ? On nous a brimé, pendant notre enfance à l’école sur le fait qu’il ne fallait pas faire des erreurs.
Le stylo rouge du professeur était là pour nous rappeler que l’erreur n’est pas autorisée. Quelle erreur !! Aujourd’hui la majorité des gens ont peur de faire des erreurs, et partant de là, ne font rien. Ils n’osent plus se lancer dans quelque chose de nouveau.
Lorsque vous faites une dictée de 2000 mots et que vous avez 5 fautes vous avez un 0. Alors qu’en réalité vous avez réussi à écrire 1995 mots justes ! Cela fait 0.25% d’erreur ! Si dans la vie, nos chances de réussite était à 99.75 % cela serait super, non ! Alors inversez la tendance et regardez le côté positif !
Rien ne se rate ! Vous obtenez simplement un résultat que vous n’escomptiez pas.
3ème présupposition PNL: Nous possédons déjà toutes les ressources en nous.
Je vous le répète depuis des mois. Vous êtes un être exceptionnel.
Vous avez les capacités à régler toutes les difficultés qui se présentent à vous.
Simplement, vous n’avez pas encore dissiper le brouillard qui recouvre ces capacités illimitées. Si aujourd’hui vous pensez ne pas avoir telles ou telles ressources, vous avez quoi qu’il en soit d’autres ressources qui vous permettront de les acquérir.
Nous sommes des êtres parfaits. Il suffit de l’accepter.
4ème présupposition PNL: Nous avons toujours le choix
Avoir le choix est important. Parfois vous avez l’impression de ne pas avoir le choix. C’est faux ! Vous avez toujours le choix. Par contre , ensuite il faudra en assumer les conséquences.
Par exemple vous avez envie de partir quelques temps à l’étranger alors que vous n’avez plus de congés à prendre. Vous partez quand même, on verra bien. Bien entendu ,au retour votre employeur vous licencie pour absence non autorisé et non justifiée. Vous avez fait un choix. Le voyage vous procurait un plaisir plus fort que la douleur provoquée par votre licenciement.
Le refus de choisir est aussi un choix. Acceptez le statu quo, même si on n’est pas heureux est un choix. Je vous entend déjà : « oui, mais parfois, on n’a vraiment pas le choix ! ». En réalité c’est la peur du changement, le manque de confiance en vos capacités qui vous empêche de faire un choix . Mais en disant que vous n’avez pas le choix, vous faites un choix. Celui de conserver cette situation.
Peut etre que les conséquences d’un changement sont, à vos yeux, trop douloureuses.
5ème présupposition PNL: Vous avez le droit de copier.
On nous a seriné à l’école avec la phrase : « Tu ne dois pas copier sur ton voisin ».
A partir de cette injonction de la part de nos professeurs, nous nous limitons et préférons de pas se servir des réussites des autres. Prendre exemple sur quelqu’un est autorisé. Je dirais même que c’est recommandé ! Si vous voyez une personne réussir dans votre branche, relever sa façon de faire, ses attitudes, ses habitudes…et copier. Vous avez l’autorisation.
Ce que je vous propose de faire c’est de considérer ces 5 présuppositions comme des vérités, sans aucune contestation possible.
Acceptez les et mettez-les en pratique.
Je vous garantis qu’en acceptant ces présuppositions comme vraies, votre vie sera plus simple et qu’elle va grandement s’améliorer.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
tes explications simples et claires me permettent de mieux comprendre aujourd’hui ce qu’est la PNL.
Je vois que cela ressemble pour beaucoup à la pensée positive.
Qu’en dit tu? Penses-tu que les deux soient différents?
Amicalement,
Samuel
Bonjour Samuel,
La PNL est une science très complète, je n’ai fait que l’effleurer.
La pensée positive est une composante de la PNL.
Amicalement
Bonjour,
Ce sont ici de très bons principes pour celui qui désire transformer sa vie. On les retrouve dans nombreux courants de développement personnel. Comprendre ceci nous permet effectivement de voir la vie autrement et d’accomplir ensuite des actions qui vont dans le sens de notre épanouissement. Attention tout de même à l’interprétation des choses. Je pense que le terme du dernier point n’est pas approprié. Je préfère le terme s’inspirer ou prendre exemple que copier. Il peut être dangereux de vouloir à tout prix copier les faits et gestes d’une personne au risque de s’éloigner de nous-même. On devrait toujours nous inspirer de personnes ayant réussi et de nous adapter en fonction de nos propres caractéristiques personnelles. J’ai écris un article à ce sujet pour ceux qui sont intéressés:
N’essayez pas de changer, restez vous-même !
amicalement,
Cédric(seconnaitre)
Bonjour Cédric
Merci, pour cette remarque pertinente. le terme inspiré est beaucoup plus approprié.
J’ai choisi « copier » pour faire un parallèle avec le système scolaire, mais » inspirer » convient mieux.