Nous vivons dans un monde ou les opportunités sont innombrables, l’information abondante et la concurrence féroce ! Que souhaitons-nous ? Nous souhaitons tous, avoir du succès, nous développer spirituellement, et être heureux.
Pourtant, certains obstacles viennent perturber nos désirs. Parfois, ils viennent de nous, nous les avons, nous même, mis en place. Nous avons choisi des buts inatteignables dans le délai fixé. Le but est toujours atteignable, mais les délais sont souvent trop courts. Parfois nous sommes incapables de nous adapter aux nouvelles situations et aux nouveaux défis.
Mais qu’est ce qui nous freine vraiment pour avoir du succès?
Les pensées négatives et les préoccupations sont les plus grandes entraves à notre réussite. En étant concentré et focalisé sur des pensées négatives, nous ne voyons même plus les solutions qui se présentent à nous pour sortir de nos difficultés. En se faisant du souci, au lieu de réfléchir à la solution, notre créativité s’en trouve réduite.
Voyons 6 outils qui vont nous aider à réaliser notre plein potentiel et à avoir du succès
1. Rappelez-vous que vous avez des talents
En prenant le temps de penser aux choses que nous sommes capables de faire, au lieu de nous préoccuper de ce que l’on ne sait pas encore faire, ou ce que l’on ne possède pas encore, nous voyons la vie différemment. Nous changeons notre point de vue. Prenons conscience que nous avons la capacité d’apprendre, de résoudre des difficultés, de trouver des solutions, même lorsque tout parait « fichu ». Nous sommes acteurs de nos vies. Écoutez bien ce que je veux vous dire : vous avez la possibilité d’utiliser vos capacités pour penser, faire, et créer ce qui va vous apporter un plus grand bonheur. Arrêtons de nous regarder comme une victime des circonstances et prenons notre vie en main. Nous avons des talents. Exprimons-les.
2. Planifiez votre journée la veille au soir.
Les personnes à succès planifient leur journée la veille au soir. Allez voir la vidéo de Jack Canfield sur ce sujet, à la fin de mon article sur la gestion du temps. Faites la liste des actions que vous voulez accomplir demain, pour vous rapprocher de vos buts. Cela permet d’envoyer des informations au subconscient qui « travaille » pendant la nuit, vous apportant des solutions nouvelles au réveil.
3. Acceptez de grandir
Nous avons la capacité d’apprendre à remettre à plus tard une satisfaction, à planifier nos objectifs, à nous projeter dans le futur, mais également à choisir nos comportements face à des obstacles.
Nous avons toujours la possibilité de résoudre un problème, d ‘aller de l’avant, de gérer des situations nouvelles. Ce qui est important ce n’est pas ce qui nous arrive, mais comment nous réagissons à ce qui nous arrive.
4. Ne soyez pas une victime
Si vous pensez que les gens sont injustes, qu’ils ne vous aident pas et ne vous aiment pas, il est urgent de revoir votre position. En ressentant ceci vous éloignez automatiquement les bonnes opportunités de votre vie, vous êtes sur vos gardes et ne laissez pas l’Amour pénétrez en vous.
Une attitude d’indignation qui perdure vous amène à la résignation, aux conflits et à l’intolérance.
Changez de manière de voir les autres et comme par magie les autres vont changer à votre égard. Les gens deviennent comme on pense qu’ils sont.
5. Ne jugez personne.
Souvent nous interprétons ce qui se passe autour de nous et ceci va générer une émotion qui peut être sans aucun rapport avec la situation. Par exemple vous voyez un papa dans le métro qui laisse ses enfants courir et faire du bruit dans les couloirs. Vous sentez la colère monter en vous ; quand même il pourrait s’occuper de ses enfants au lieu de « bailler aux corneilles ». La véritable situation est que ce monsieur ne baille pas, mais pense comment il va pouvoir nourrir sa famille car il vient de perdre son travail et vient d’apprendre qu’il n’a droit à aucune allocation. Alors… maintenant que vous savez… votre colère se transforme surement en compassion, non ? Ne portez aucun jugement sur le comportement des gens. Vous ne connaissez pas leur histoire.
6. Attention à vos pensées négatives
Parfois, on ressasse les moments négatifs, sans s’en rendre compte. On part dans un cycle infernal qui nous fait mal. La bonne nouvelle, c’est qu’on a le contrôle de nos pensées. Il est tout à fait possible de changer des pensées négatives en pensées positives. C’est vous qui décidez quel genre de pensées vous laissez venir à votre esprit.
Qu’est-ce qui vous empêche de vous lever le matin avec une pensée du style :
« cette journée va être extraordinaire,
tout va fonctionner comme sur des roulettes ! »
Essayez, cela ne coute rien et pourrait bien changer vos journées à l’avenir !
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre l'accès aux conseils privés
Recevez un email chaque matin rempli d'astuces et de conseils
- Des conseils et des stratégies pour mieux gérer votre argent
- Des techniques pour développer une confiance en soi illimitée
- Des astuces pour augmenter son efficacité
- Des réductions spéciales pour les abonnés
- Accès en avant première aux événements et rencontres
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Parfaitement d’accord avec vous deux. Bonjour à vous Christian et Jonathan. Par mon métier, je rencontre tous les jours des gens – très jeunes, le plus souvent – qui font l’expérience de ce qu’ils qualifient d’échec et qui les découragent et diminue d’autant leur Estime de soi. Et je me bats tous les jours pour leur faire comprendre, saisir et ressentir que l’échec n’en est pas un, intrinsèquement, c’est la découverte d’une limite, d’une borne, qui dès lors qu’elle existe, permet désormais d’avancer, de contourner, de s’adapter, et surtout d’imaginer d’autre(s) solution(s). Rien n’est plus constructif que ces limites dont on peut faire l’expérience, rien n’est même plus sain et formateur, faisant grandir et mûrir. Ne faut-il pas tomber pour se relever plus fort ? Par contre, oui, dans le monde pessimiste ou désabusé dans lequel nombre d’entre nous évolue, les pensées négatives insidieuses nous freinent et nous entravent, et il est très difficile de lutter contre elles, sauf a avoir acquis une réelle maîtrise de soi et de ses pensées. Mais je crois aussi que dès lors que l’on a compris que nos pensées créent littéralement notre quotidien, on a très vite choisi : les pensées positives et un monde positif, gai, heureux que l’on se crée plutôt que les pensées négatives et leur triste cortège… Les jeunes avec lesquels je travaille le comprennent très vite, et je les voie se créer envers et contre tout un monde de bonheur et de paix. Leur estime d’eux-même remonte en flèche et je me retrouve en face d’êtres lumineux et au potentiel illimité !
J’aime ce blog et ce que, Christian, vous nous écrivez ! MERCI !
Bonjour Christian,
Je partage tout à fait cet article. Je dirais que le plus dur, c’est les pensées négatives car tout va en découler. On peut s’en défaire petit à petit même si c’est ancré en nous. Alors il faut aussi savoir être patient car comme tu le dis au début, les délais sont souvent trop court pour atteindre son but et laisser le temps aux transformations d’opérer.
Il ne faut pas oublier non plus que l’échec fait parti du processus, ce n’est pas grave de se tromper 😉 C’est toujours important de le rappeler 😉
Bonjour Jonathan,
L’échec effectivement fait partie du processus. Plutôt que d’employer le mot échec, je préfère l’expression de « résultats non souhaités ». En effet, un échec est un résultat obtenu et ce résultat, on ne le souhaitait pas vraiment. Mais derrière tout échec se dessine le chemin qui nous mène à la réussite de notre vie.
Laissons le temps au temps, et apprécions chaque moment de notre vie, que les résultats souhaités soient au rendez vous ou pas, ce n’est pas grave. L’important c’est le chemin parcouru pour les atteindre.