Nous voulons tous apprendre à gérer les situations difficiles.
Pour vous aider, je vais prendre un exemple sur la nature. Avez-vous remarquez que lorsque il y a un ouragan, une tempête, la plupart des arbres sont arrachés, sont cassés. Des forêts de pins sont dévastées, mais il y a un arbre qui résiste plus que les autres. Vous avez devinez ?
C’est cela, c’est le palmier. Pourquoi ? Le palmier peut plier sans se casser. Il peut se plier face à une tempête ou à un ouragan qui dure plusieurs heures, sans se casser.
Quelle est cette qualité ? La flexibilité. Ils sont flexibles. Ils plient et remontent immédiatement !
Pour gérer les situations difficiles, acceptez-les et affrontez-les
C’est la même chose avec la fable de La Fontaine du chêne et du roseau
« Le Chêne un jour dit au Roseau :
« Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d’aventure
Fait rider la face de l’eau,
Vous oblige à baisser la tête…Le roseau répond :
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. »
Le palmier, comme le roseau, plie mais ne se rompt pas. Après le passage d’une tempête, ce n’est qu’une question de temps pour qu’il se redresse et retrouve sa forme élancée.
Pensez-vous que pendant la tempête le palmier se dise :
« est ce que je vais tenir, est ce que je vais résister ? »
Non, bien sûr il l’affronte. Bien qu’il voit d’autres arbres tomber et se casser autour de lui, il ne déprime pas. Il accepte le fait et l’affronte. Puis lorsque la tempête s’arrête, il reprend sa place, il remonte !
Votre capacité à rebondir vous aide à gérer les situations difficiles
Et vous avez-vous cette capacité à remonter, à rebondir ?
Dans la vie, il arrive un moment ou le vent des difficultés souffle très fort. Parfois, même il nous semble que cela va être la fin, on se sent fini, « foutu » !.
Ces vents forts peuvent être :
- une mauvaise nouvelle concernant sa santé,
- une promotion qu’on attendait qui nous passe sous le nez
- un contrat pratiquement signé avec un gros client qui nous échappe
- un objectif sur lequel on comptait qui ne se réalise pas
- une rentrée d’argent qui se fait attendre…
Laissez le vent souffler et faites comme le roseau. Pliez mais ne rompez pas.
Tous nous affrontons des difficultés et des déceptions. La clé de la réussite est de développer l’attitude du palmier. Remonter après la tempête.
Lorsque vous pensez être abattu, relevez-vous et continuer votre mission ! Vous avez une mission, un but à accomplir et ce n’est pas quelques difficultés qui vont vous empêcher de l’atteindre.
Tout comme le palmier, vous avez cette capacité en vous de remonter, de rebondir.
Les 3 étapes pour gérer les situations difficiles
J’ai parler plusieurs fois de l’impermanence. Vous le savez , rien ne dure ! Les bonnes choses passent…c’est vrai. Mais les mauvaises aussi passent ! Ne soyez pas prisonniers des difficultés, soyez flexible.
- Acceptez
- Affrontez
- Remontez
Voici la marche à suivre.
Les difficultés ne sont pas éternelles. Rien n’est constant. La seule constance…c’est le changement.
Aucun obstacle ne peut être surmonté, aucune difficulté ne peut vous empêcher à vie de réussir. Tout est provisoire. Comme nous d’ailleurs, ne l’oublions pas, nous sommes ici de passage…c’est provisoire.
Gardez la confiance en vos capacités illimités et vous pourrez résoudre toutes les difficultés se présentant dans votre vie et rebondir facilement à tout moment !
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
Je n’avais jamais pensé au palmier à la place du roseau.
Pour ma part, j’ai une capacité de rebond extrêmement efficace…
Ce qui fait que je n’hésite pas à me lancer régulièrement dans un nouveau projet, car je sais que ce même si je me plante, j’arriverai toujours à m’en sortir et à en tirer une leçon.
Et j’aime bien ta phrase de fin, que la seule chose qui ne change pas c’est le changement.
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress
Bonjour Luc,
C’est cela, la seule constance…c’est le changement.
Lorsqu’on a saisi cela, alors on peut expérimenter des nouveautés sabs crainte de l’échec. Comme tout est impermanent, rien ne dure et l’échec non plus !
Amicalement
Bonjour Christian,
Je rebondis un peu mieux avec l’âge ! Pourtant, on pourrait croire qu’on est moins souple et élastique avec le temps ! 🙂
Pour être plus sérieuse, j’espère aussi que cette ouverture d’esprit va gagner du terrain. De toute façon, elle ne peut aller que dans ce sens alors nous verrons forcément du changement (positif !).
Bonne jounée 🙂
Bonjour Nathalie,
Si notre corps est moins souple avec l’age, notre esprit lui est beaucoup plus ouvert et notre tolérance pour des idées différentes s’accroit avec le temps.
Amicalement
Bonsoir Christian,
Lorsque je suis confrontée à une difficulté,
avant de rebondir, je cherche à comprendre
ce que la vie me présente et pourquoi.
Je rectifie s’il y a lieu ou je me dégage de
mes attachements qui créent la situation
en question.
Je ne cherche jamais à rebondir. Lorsque le
problème se résout, le nouveau départ est
automatique.
http://www.forme-sante-ideale.com/surpoids-boulimie-probleme-ajustement-createur/
Bonjour Hannah,
Bien entendu, tu as raison, avant de planter de nouveau, il faut nettoyer.
Amicalement
Bonjour Christian,
Effectivement ce qui nous arrive a toujours une finalité (enfin pour moi) et même si nous avons plus que le droit de nous reposer après la/les tempête/s nous pouvons en profiter pour se demander pourquoi ces choses-là nous arrivent
Certaines personnes ont une capacité pour rebondir et d’autres moins et d’autres pas du tout et ces derniers restent Ad vitam æternam dans la victimite.
Quant aux autres avec plus ou moins de temps ils retirent le positif de l’erreur et la transforment en « expérience »
Bonjour Sylviane,
Quel retard j’ai dans mes réponses, je te présente toutes mes excuses.
C’est tout a fait juste, l’art de transformer une erreur en expérience en retirant du positif, du grand art !
Amicalement
Bonjour Christian,
Tout à fait d’accord avec ce que tu conseilles. Mais pour la plupart d’entre nous, cela demande beaucoup de travail sur soi pour apprendre à s’aimer, à avoir conscience de ses propres aptitudes et de sa puissance et par la même, aimer réellement la vie.
L’éducation en général ne prépare pas à cela malheureusement.
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Tu as tout a fait raison. L’éducation ne prépare pas à accepter notre être parfait, puissant et illimité.
Aujourd’hui les esprits s’ouvrent davantage et nous sommes de plus en plus nombreux, et tu en fais partie, à faire passer le message.
Je ne sais pas si nous changerons le monde, mais en tout cas je suis persuadé que nous pouvons le rendre meilleur.
Amicalement
Bonjour Christian,
Tu connais un peu mon humour. Je vais alors me permettre une petite farce avec cette phrase : «Le palmier peut plier sans se casser». Le palmier peuplier sans se casser…
Plus sérieusement, je pense que lorsqu’on est abattu, on a le droit de se reposer avant de reprendre la route, car si l’on est épuisé, on n’avancera à rien.
Amicalement,
Sco! 🙂
Bonjour Sco !
Excellent ! le palmier peuplier , c’est peut être un nouvel arbre !
Oui, on a le droit de se reposer…mais attention de ne pas rester trop longtemps sur le parking, car même à l’arrêt une batterie se décharge.
Amicalement
Bonjour Christian,
Très intéressant cet article et l’image du palmier que je partage. Ce qu’on perçoit comme des obstacles, ce ne sont que des indices nous montrant que la voie utilisé n’est pas la bonne, rien de plus.
C’est important de le voir ainsi même si cela ne saute pas au yeux. Ce qui est intéressant avec toi, c’est que tu incarnes en même temps ta parole quand on connait ton parcours.
Un de mes lecteurs m’avait laissé une phrase inspirante : « Il n’y a pas d’échec, simplement la réponse à un problème différent, pas celui que l’on souhaite résoudre. »
A méditer de temps en temps. A+
Bonjour Jonathan,
Tu as raison, les obstacles sont très souvent des indices. Que veulent ils nous dire ? De changer notre direction, nous ramons à contre courant !
Concernant la phrase de ton lecteur, j’aime beaucoup. J’ affectionne également celle ci: » l’échec n’existe pas . Ce n’est qu’un résultat que l’on ne souhaitais pas ! »
Amicalement
merci pour ce commentaire, mais voyez vous je suis rentrée dans une forte déprime
et je sais qu’il me faut atteindre le fond pour pouvoir remonter.je suis actuellement dans le mutisme…
Alors là Christian : J’ADORE !
La résilience, la persévérance, la Flexibilité sont autant de qualités qui peuvent être acquises ou que l’on possède déjà, peut-être même sans le savoir, et qui sont indispensable pour mener à bien notre « mission » de Vie.
Merci 🙂 !
Bonjour Eric,
Nous avons tous ces qualités, simplement certains ne savent pas encore qu’ils les possèdent !
Nous sommes tous des êtres illimités et exceptionnels, simplement un brouillard, plus ou moins épais selon les personnes, limite cette vision.
Amicalement
Bonsoir Mr Je voudrais vous faire part d’un point de vue personnel vous dites dans un article que tout est un permanent que rien de dur tout change qu’il ne faut pas s’attacher au choses à l’argent le prestige etc.. et la vous donnez justement des cours et des conseils pour arrivé à ce but dans la vie j’arrive pas à vous suivre
Bonjour Marie,
Oui, tout est impermanent, rien ne dure et il ne faut pas s’attacher aux choses comme l’argent, le prestige etc. Vous avez bien compris ma philosophie de vie et je vous félicite. Toutefois vous confondez, comme beaucoup de personnes, l’argent et l’amour de l’argent. En effet quand vous vous attachez à quelque chose, vous êtes dans la peur de perdre, mais cela ne veut pas dire que l’argent est malsain. En effet je donne des formations sur la gestion financière pour aider les gens à avoir une gestion SAINE de leur argent Certaines personnes deviennent esclaves de l’argent. L’argent est devenu leur maitre. Alors que celui ci doit rester à VOTRE service et non diriger votre vie. J’espère avoir pu vous éclairer davantage et merci de m’avoir interpellé sur cette question. Vous n’êtes surement pas la seule à vous la poser. On peut très bien aimer la spiritualité et vouloir une vie financière stable, ce n’est pas incompatible et c’est cela que je souhaite apporter à mes lecteurs et mes stagiaires.
Merci de vos infos
cela m’aide enormement
C’est très intéressant Christian.