Êtes-vous achetable ? Cela dépend de vos valeurs personnelles
Afin d’aborder le sujet des valeurs personnelles, je voudrais partager avec vous une discussion que j’ai eu il y a quelques temps avec un collègue de travail. Nous parlions de financement. Vous le savez je m’occupe également d’investissement immobilier. Nous le savons, aujourd’hui les banques ont beaucoup de mal à prêter de l’argent. Le profil de l’emprunteur doit être irréprochable. Revenus importants, peu de crédits en cours et une bonne épargne.
Mon collègue avait peur que sa rémunération baisse avec ce comportement des banques. Il a donc décidé « d’acheter » l’analyse de l’employé de banque. Il lui propose une commission de 500 euros pour un traitement rapide de son dossier. Certains acceptent d’autres ont plus de mal mais arrive à céder devant l’appât du gain et d’autres refusent catégoriquement en se sentant outré !
Et vous, êtes-vous achetable ? Avant de répondre oui ou non, réfléchissez bien.
Imaginons que vous soyez dans une situation précaire, que vous n’ayez pas payé votre loyer depuis plusieurs mois et que vous soyez menacé d’expulsion par votre propriétaire. Nous sommes au printemps et les expulsions sont possibles. Vous avez deux enfants en bas âge et l’inquiétude vous gagne.
Un inconnu vous propose alors de prendre en charge vos loyers contre un faux témoignage. Oh rien de bien grave, rassurez-vous il n’a tué personne. Il a « simplement » trompé son épouse, mais comme celle-ci dispose d’une fortune personnelle l’aidant à très bien vivre il ne souhaite pas la perdre.
Allez-vous-lui » rendre ce service »et en même temps sortir de votre situation précaire ? Ou allez-vous préférer vous faire expulser par un huissier avec vos deux enfants et rester honnête vis-à-vis de cette dame. Après tout vous ne connaissez ni cet inconnu, ni sa femme… et si cela peut vous aider. Réfléchissez, quelle serait votre décision ?
Et si un ami vous demandait conseil dans cette situation, que lui conseilleriez-vous ?
Je sais, nous n’aimons pas nous confronter à ce genre de décisions. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceci fait appel à nos valeurs personnelles ! Tous nos comportements sont dictés par nos valeurs personnelles. Si certains comportements ne vous conviennent pas ou ne vous conviennent plus, il suffit de changer vos valeurs personnelles.
Vous avez peut-être du mal à répondre aux questions ci-dessus. Si c’est le cas c’est que valeurs ne sont pas encore très claires pour vous.
Comment déterminer ses valeurs personnelles.
Les valeurs personnelles sont des principes de vie. Ce sont nous qui les choisissons.
Que cela soit pour la valeur elle-même et surtout pour l’ordre dans laquelle vous les listez, il s’agit toujours de notre choix.
Prenons l’exemple ci-dessus de la personne menacée d’expulsion. Si la valeur « sécurité » est avant la valeur « vérité », elle acceptera le deal.
Par contre si la vérité, l’honnêteté sont en tête de liste, elle aura beaucoup de mal à accepter et probablement refusera de faire un faux témoignage.
Il est très important de connaître ses valeurs et de vivre selon ses principes. Cela va vous permettre de vivre une vie satisfaisante à tous points de vue. En suivant chaque jour les principes que vous avez défini vous ressentirez de l’authenticité dans votre vie et une forte estime de soi.
Vous devez donc déterminer ce qui est important pour vous. Vous devez avoir des convictions et le courage de les assumer. Vous devez vivre en parfaite harmonie, en parfaite adéquation avec les valeurs que vous avez déterminées, et ce quoi qu’il arrive.
De cette façon, en étant fidèle à vos valeurs personnelles vous connaitrez une véritable joie.
Les valeurs sont des états émotionnels qui nous procurent soit du plaisir soit de la souffrance. Il y a donc des valeurs à rechercher et d’autres à éviter.
Posez-vous la question suivante :
Quels sont les états émotionnels que je veux atteindre régulièrement dans ma vie ?
Je vous donne quelques pistes, mais faites vraiment l’exercice avec vos propres valeurs : l’amour, le succès, le confort, la liberté, la sécurité, le pouvoir, la passion, l’intimité, l’amitié, la santé etc.
Quelles sont maintenant les états émotionnels que vous cherchez à éviter ?
Dressez votre propre liste. Par exemple : la colère, le rejet, la solitude, l’échec, la culpabilité.
Vous êtes d’accord avec moi pour reconnaître que de nombreuses personnes ont sensiblement les mêmes valeurs positives (celles recherchées) et les mêmes valeurs négatives (celles rejetées).
Pourtant même avec des valeurs identiques, elles réagissent différemment devant la même situation, le même événement. Pourquoi ?
Parce que l’ordre d’importance des valeurs est différent.
Comment classer vos valeurs personnelles.
Posez-vous cette question.
Si je veux être la meilleure personne possible, et amener tout ce que je fais dans la vie au niveau de l’excellence, quelles devraient être mes valeurs ? Peut-être allez-vous rajoutez des valeurs à votre liste actuelle. Peut-être allez-vous supprimer certaines valeurs de votre liste actuelle.
Une fois votre liste établie inscrivez les 10 valeurs les plus importantes les unes en dessous des autres. Exemple : Sécurité Amour Liberté Passion …. Puis prenez la première valeur et comparez là à toutes les autres, une par une. Exemple : Qu’est ce qui est le plus important pour moi, la sécurité ou l’amour ? Si c’est la sécurité mettez une croix en face de sécurité. Si c’est l’amour qui est, pour vous, plus important, mettez une croix en face d’amour.
Puis passez à la comparaison suivante. Le plus important pour moi est-ce la sécurité ou la liberté ? Inscrivez la croix en face de la valeur préférée. Continuez entre la sécurité et la passion.
Une fois que vous avez terminé la comparaison de la sécurité avec les autres valeurs, vous passez à la deuxième valeur de votre liste que vous comparez avec les autres. Dans notre exemple l’amour. Qu’est ce qui est le plus important pour moi, l’amour ou la liberté ?
Comparez donc toutes les valeurs uniquement avec celles situées en dessous afin de ne pas avoir des doublons.
Maintenant il vous suffit de compter les croix ! Vous pouvez ainsi établir une échelle de valeur de 1 à 10. Vous avez maintenant la liste de vos valeurs classées par ordre d’importance.
Ce sont vos valeurs actuelles. Elles ne sont pas immuables et peuvent changer tout au long de votre vie.
Vous venez de fabriquer votre propre GPS. En effet ces valeurs vont vous guider dans votre vie et vous aideront à prendre de bonnes décisions basées sur vos valeurs personnelles.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
C’est vrai. Je pense que personne n’est prophete. Chacun peut se remettre en question devant des situations, des choix difficiles a faire. Mes grands-parents me racontaient que pendant la guerre des maquisards qui voulaient defendre la patrie et se battaient courageusement avaient des choix difficiles a faire lorsque leur propre famille etait mise en cause. Je pense qu’avec l’age, la situation familiale etc… beaucoup se montrent moins intransigeants dans leur conduite.
Bonjour Christian,
Il y a quelques années, je t’aurais dit : »personne ne peut m’acheter » car je suis une personne « verticale » honnête et droite mais je veux te raconter une petite histoire
Divorcée, deux enfants, tirant le diable par la queue, je suis sortie avec un homme qui me couvrait de cadeaux, je l’aimais bien (tu vois la différence) mais pas vraiment. Je me suis laisser gâter (comme disait mon entourage) pendant 3 mois et puis heureusement mon honnêteté viscérale est bien vite remontée. Je me suis vue en train d’être « achetée » peut–être que d’autres ne le voient pas comme ça mais moi, selon mes valeurs, c’était le cas.
Mais cela a été une chose positive car assez intolérante vis-à-vis des femmes « achetables » j’ai pris du recul et surtout de la tolérance. Chaque être humain est unique et finalement chacun fait ce qu’il entend (dans ce contexte bien sûr)
Il est essentiel d’avoir toujours présent à l’esprit les questions que tu poses dans ton article car si nous avons des valeurs à orientation variable nous ne serons fiables ni pour les autres mais surtout pour nous
Bonjour Sylviane,
Un grand merci pour partager avec nous un passage de ta vie.
Et oui nos valeurs nous guident. Même si nous les laissons un peu en sommeil, à un moment donné elles ressurgissent.
Connaitre ses valeurs est primordial et surtout, comme tu le dis, qu’elles ne soient pas à orientation variables.
Les valeurs peuvent changer dans notre vie, mais attention de ne pas en faire un motif pour ne pas être constant dans nos choix, nos décisions et nos valeurs principales.
Amicalement
Christian