On doit affronter ses peurs ! L’écrivain anglais Thomas Carlyle a dit :
« le premier devoir d’un être est celui de dominer sa peur »
Apprendre à dominer ses peurs est primordial pour réussir. Oui, d’accord, mais comment faire ?La solution, comme souvent, est simple. Il faut agir ! Passer à l’action.
Comme le dit le célèbre coach américain Anthony Robbins : « si tu ne peux pas le faire, alors tu dois le faire.
Il ne savait pas affronter ses peurs
J’ai lu, il y a quelques jours une histoire que je vais partager avec vous.
Au début du XXème siècle, un jeune homme est embauché comme télégraphiste. Son lieu de travail était une gare isolée de l’ouest américain et il travaillait de nuit. Il se sentait seul dans cet endroit complétement perdu. Il n’y avait qu’un silence pesant. Durant la nuit il entendait des bruits d’animaux. Il tremblait de peur. Il imaginait des animaux sauvages prêts à lui sauter dessus. Il y avait aussi, peut-être des bandits.
Il était impatient de voir le jour arriver. « Je n’y arriverai pas » pensait-il. Toutefois, chaque nuit, déposé par le dernier train qui passait à cette gare, il revenait à son travail. Un matin, lorsque la relève arrive, il dit : Je ne crois pas que je vais continuer. Je dois te l’avouer j’ai peur de l’obscurité. Son collègue lui dit alors : « Je pense que ta peur vient de la méconnaissance de l’obscurité. Souvent, ce qui est inconnu fait peur.
Tu ne t’es pas donné le temps d’apprendre à la connaître. Ce n’est pas ton ennemi. Essaie encore cette nuit. Ne t’enferme pas comme un lapin effrayé. Tu n’as rien à craindre.
La nuit suivante, il laissa portes et fenêtres grandes ouvertes. L’expérience fut positive. Il respirait les odeurs spécifiques de la nuit, il contemplait le ciel rempli d’étoiles et admirait la lune. Il avait appris à dompter la nuit et avait détruit ses peurs.
Affronter ses peurs : ne vous laissez pas envahir
Cette histoire peut, à l’heure actuelle, nous faire sourire, non ?
Mais comment nous comportons nous
- lorsque l’on n’ose pas aller démarcher de nouveaux clients.
- lorsque l’on n’ose pas prendre notre téléphone et appeler un prospect,
- lorsqu’on n’ose pas demander une augmentation,
- lorsque l’on n’ose pas se lancer dans une nouvelle activité…
Ne sommes-nous pas, nous aussi, un lapin effrayé ?
Nous ne devons pas laisser la peur nous envahir, et le meilleur moyen de la vaincre c’est de passer à l’action.
Bien sûr, nous reconnaissons rarement que c’est la peur qui nous freine, qui nous empêche de faire l’action souhaitée. On s’invente des excuses.
- On n’est pas tout à fait prêt,
- il faut qu’on connaisse mieux le produit,
- on ne maitrise pas complétement l’argumentaire de vente,
- on doit vérifier si …
- on doit regarder que…
.Stop
Pour affronter ses peurs, il faut bouger !
En réalité on a « le trouille ». On a peur d’affronter la réalité, alors on reste assis derrière son bureau à calculer des hypothèses de rendement, de ventes, de réussites, On fait des tableaux. Mais la vie ce n’est pas cela. Il faut prendre l’initiative, et faire quelque chose et se confronter à son marché !
Vous pouvez faire les plus beaux tableaux du monde, les hypothèses les plus fouillées, les plus réfléchies, si vous n’avez pas de clients votre business ne va pas faire long feu ! Vous pouvez lire des milliers de livres, assister à des centaines de séminaires, acheter des centaines de formation, si vous ne mettez pas en pratique, cela ne sert à rien.
Vous vous donnez bonne conscience en investissant dans ces connaissances. Mais les connaissances sans action, comme dirait un ami c’est « bullshit » Cela ne sert à rien.
Prenez la décision aujourd’hui de passer à l’action. Faites aujourd’hui ce qui vous fait le plus peur. Vous n’allez pas gâcher votre vie à cause d’une émotion, non ?
Qui commande vos pensées ? C’est vous le capitaine.
Allez courage ! Affronter ses peurs c’est faire ce que vous avez à faire.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
je retiens de ton article qu’il faut tout faire pour passer à l’action.
La pratique, elle seule peut nous permettre de découvrir réellement qui nous sommes et de réaliser des choses que nous n’aurions jamais imaginé.
Amicalement,
Samuel
Bonjour Samuel
L’action fait fuir la peur , mais la peur fait fuir l’action.
Il faut donc mettre en avant l’action , rapidement avant que la peur nous paralyse.
Bonjour Christian,
La phrase d’Anthony Robins doit être inspirée de celle de Henry Ford en réponse à ses ingénieurs (qui eux disaient à Ford que c’était impossible de faire ce que celui-ci leur demandait) qui ressemble à ceci : Je ne me vous demande pas si c’est possible. Je vous demande de le faire.
On s’inspire toujours de ceux qui sont passés avant nous.
Le type de peur a changé depuis l’homme des cavernes, les bêtes sauvages sont moins présentes qu’à cette époque, mais le «réflexe de la peur» est resté.
Combattre ou fuir : voilà ce que devait faire l’homme des cavernes devant le danger.
De nos jours, contre la peur, il faut agir. Je ne réussis à tous les coups, mais quand je le fais, je me sens mieux après.
Sco!
Bonjour Sco,
Henry Ford, il est vrai, a toujours de bonne phrase. En voici une que j’adore : » Que vous pensiez pouvoir le faire, ou que vous pensiez ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas vous avez raison.
Les gens sont encore dans les peurs d’antan…il est temps de s’en libérer.
Je suis désolée pour la faute ci-dessus. J’aurais dû écrire : Je ne vous demande pas si c’est possible. Je vous demande de le faire.
Et ce n’est surtout pas parce que je me dépêche de commenter. Au contraire, je relis plusieurs fois, je reprends des phrases, et je relis.
J’espère que c’est la seule faute.
Je ne suis pas parfaite. Je l’avoue!
Sco!
Bonjour Christian,
Ton histoire n’est pas surannée et illustre bien ce que nous sommes dans certaines circonstances.
Lorsque l’on a peur de faire certaines choses on se trouve des tas d’excuses pour ne pas les faire.
Il faudra penser un peu plus souvent à ton histoire pour nous motiver.
Bonne journée.
Danièle
Bonjour Danielle,
Ah, la maladie de » l’excusite », elle fait des carnages.
Trouver des excuses pour ne pas passer à l’action ,c’est si facile !
Amicalement
Bonjour Christian, j’aime bien ta phrase : si tu ne peux pas le faire, alors tu dois le faire.
J’ai longtemps vécu dans la peur de beaucoup de choses mais petit à petit, en travaillant sur soi, on arrive à en surmonter quelques unes, ce qui donne du courage pour essayer d’affronter la prochaine qui pointera le bout de son nez.
Maintenant quand j’en ressens une, au lieu de la subir à nouveau, j’essai de me dire : pose un acte aussi minime soit il pour changer ne serait qu’un détail et regarde ce que ça donne.
zenie
Bojour Zenie,
Cette phrase, moi aussi je l’adore. Je l’ai « piqué » à Anthony Robbins.
Tu as tout a fait raison, la première chose à faire est de poser un acte, face à une peur. Même un tout petit. L’important est de commencer.
Un grand voyage commence toujours par un premier pas ( ce n’est pas de moi , non plus…)
Amicalement
Bonjour Christian,
C’est vrai que généralement, les peurs nous empêchent de passer à l’action. Mais les peurs s’avèrent parfois utiles, comme chez les premiers hommes qui avaient peur de phénomènes qu’ils ne connaissaient pas (bêtes sauvages, évènements climatiques destructeurs,…). La peur les protégeaient car ils se cachaient sans bouger par exemple. De nos jours, certains n’ont peur de rien, et ça peut leur jouer des tours… C’est un peu mon cas, j’ai agi sans peur (et sans reproche) et ça m’a causé des désagréments.
Bonjour Jean,
La peur est utile, tu as raison, mais elle ne doit pas nous paralyser.
Tu as , comme tu le dis, vécu des désagréments, mais tu as surtout vécu une expérience.
Un bateau n’est pas fait pour rester au port, il doit allez affronter les vagues de l’océan !
Amicalement
Bonjour Christian,
La peur de l’inconnu… Elle est malheureusement présente partout. Et c’est tout à fait compréhensible. Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes et ses croyances mais c’est également comme ça qu’on avance dans la vie et qu’on découvre de nouvelles choses, à l’image de ton histoire.
Bonne fin de journée.
Dorian
Bonjour Dorian,
Ce n’est pas facile de changer, mais c’est tout a fait possible. Il faut accepter son état et ne pas se résigner.
C’est en effet la seule façon d’avancer.
Amicalement
Cette peur dont tu parles, Christian, c’est ce qu’on appelle très savamment -en tous cas ici, au Québec- la procrastination, cette bonne excuse qui nous empêche d’avancer et nous bloque dans… nos peurs !
Difficile d’en sortir et pourtant indispensable. Mais quelle joie quand on y parvient et qu’enfin on passe à l’action.
Très juste et très bel article. Merci !
Bonjour Bernadette,
La procrastination est également un terme utiliser en France. C’est remettre sans cesse au lendemain. Ce n’est pas automatiquement la peur qui cause cet état. On pourrait d’ailleurs faire un article à ce sujet…
Je parle de la peur qui bloque tout, la vraie peur, celle qui nous immobilise et qui empêche d’avancer. Le seul moyen d’en sortir c’est de passer à l’action….même avec la peur au ventre.
Amicalement
Bonjour Christian,
un bien bel article Christian pour nous rappeler que seule l’action importe, tout le reste ce ne sont que des histoires que nous nous racontons.
Pour ce qui est de la confiance en soi, je suis en pleine lecture du dernier livre de Bruno LALLEMENT: » Je sais que vous pouvez réussir. « .
Une lecture passionnante, à découvrir.
Excellente journée,
Albin
Bonjour Albin,
Bruno Lallement à d’excellentes ressources à partager c’est vrai. J’ai lu également son premier livre qui m’a emballé.
Amicalement
Bonjour Christian,
J’ai trouvé ton article très bien fait et très motivant ! Le ton que tu prends donne envie de passer à l’action directement après la fin de la lecture !
Bravo et bonne continuation !
Bonjour Nathalie,
Merci pour tes encouragements.
Passer à l’action est, en effet, un antidote contre la peur.
Bonjour Christian,
Pendant de nombreuses années j’étais prisonnier de mes peurs. Même si j’avais certaines connaissances, je n’osais pas affronter la réalité. C’est cela qui nous limite. A un moment, il faut se jeter à l’eau. Et là, cela commence à changer quand on décide de passer à l’action. On prends confiance en soi, on s’ouvre à d’autres horizons. C’est tellement passionnant !
bonne semaine,
Cédric
Bonjour Cédric,
La confiance en soi, comme tu le dis, va effectivement ouvrir le chemin.
Pour chasser les peurs, le passage à l’action est primordial et c’esdt là que tout change, tu as raison !
Amicalement
Bonjour Christian, tu mets le doigt sur un point très important. Faire face à ses peurs en allant au delà pour se rendre compte que tout cela n’était pas bien fondé. En ne le faisant pas, le mental tourne et on imagine toutes sortes de choses assez irréalistes.
Le tout est de voir ce qui se passe et de passer à l’action, le plus tôt est le mieux pour couper court à toutes ces histoires qu’on peut alors se raconter !
Merci pour l’article 😉
Bonjour Jonathan,
C’est vrai, on est très fort pour s’inventer ses films…et en général c’est du dramatique !
Amicalement