Recevoir une critique malveillante est extrêmement désagréable. On a parfois envie d’y répondre et même d’injurier la personne qui émet cette critique.
« Va te faire voir !….pauvre c.. ! ». Cette phrase, même si vous ne la prononcez pas, peut passer par votre esprit, non ?
C'est vrai qu'il est extrêmement compliqué lorsqu'on ce sent critiqué, parfois violemment, de maitriser ses réactions.
Vous avez fait le maximum, vous avez donné tout ce que vous aviez pour faire un travail, et là votre supérieur vous critique. On dirait qu'il cherche à vous déstabiliser. Vous vous sentez mal à l'aise. Vous sentez même les larmes monter. Vous avez peur de craquer et de l'envoyer se faire voir. Mais vous avez bien envie de l'envoyer balader.
Mais est ce vraiment la bonne réaction ?
Vous avez tenté de créer une nouvelle activité et un de vos amis ne cesse de vous critiquer. Il vous dit que vous n'êtes pas capable de faire ce genre d'activité que vous n'êtes pas assez ceci ou cela !
Vous sentez qu'il n'y a rien de bienveillant dans ses remarques. Parfois les critiques sont constructives, et c'est interessant de les écouter. Mais comment réagir face aux critiques malveillantes ?
Comment faire face à des reproches injustifiées ?
Ne réagissez pas négativement, et ne vous laissez pas perturber par cette attaque ! Ne les admettez pas et ne les laissez pas pénétrer dans votre subconscient.
Tirez profit de ces reproches (si il y a quelque chose à tirer) et continuer votre route. Les seules personnes qui sont critiquées sont celles qui sont promises au succès. Seul celui qui ne fait rien, ne sera jamais critiqué.
La critique injustifiée est souvent une extériorisation du sentiment d’infériorité. Ceux qui vous l’adressent ont des difficultés à réussir et aimeraient vous faire redescendre à leur niveau.
Au lieu de répondre par l’irritation et l’animosité, répondez par la compassion, car votre interlocuteur est, en réalité, un individu qui a besoin d’amour. Il est dans la frustration.
Comme il se rabaisse lui-même, avec la loi de l’attraction, il diminue ses chances de bonheur ! Plaignez le et ayez de la compassion pour lui. Il n'est pas bien avec lui même et comme il se sent dévalorisé par rapport à vous plutôt que de se remettre en question il vous critique.
Il est très facile de critiquer les autres. Se remettre soi même en question est beaucoup plus difficile.
Tirez profit des critiques
Ceux qui réussissent n’ont pas le temps ni l’envie de critiquer à tout bout de champ. Leur focus est mis sur leur réussite personnelle et professionnelle et sur l’épanouissement de leur vie. Leurs pensées sont positives, ils ne pensent pas à détruire mais à construire.
Vous ne pouvez pas empêcher certaines personnes d’être injuste à votre égard. Ignorez les critiques sans aucun fondement et analysez les autres d’une manière objective.
Elles peuvent, parfois, vous aider à corriger un défaut ou à rectifier une erreur. Indirectement elles vous montrent le chemin du succès. Réjouissez-vous !
Cet avertissement peut vous être très bénéfique ! Si c'est le cas tenez -en compte. La critique justifiée peut vous aider à évoluer et à vous rendre encore meilleure.
Comment répondre à quelqu'un qui vous critique.
Restez calme, ne répondez pas et bien sûr ne l’agressez pas.
Si votre interlocuteur voit que vous restez stoïque et impassible à ses critiques, il sera décontenancé et ses critiques vont s’évaporer rapidement et il restera silencieux.
Pour se battre...il faut être deux, c'est bien connu.
Bien sur que ces critiques risquent de vous blesser, mais si vous etes certains de votre valeur vous comprendrez que ces critiques sont infondées. restez calme et stoïque.
Pour vous aider à acquérir cette attitude, il vous faut travailler vos affirmations positives. Voici un exemple d’affirmations que vous pouvez utiliser afin d’imprégner votre subconscient de cette nouvelle attitude que vous voulez adopter.
Comme d’habitude, pour faire une affirmation positive, faites trois grandes inspirations et expirations afin de calmer votre esprit, puis affirmer d’un ton sur et dynamique :
« Les critiques me laissent indifférent. Je reste calme devant les critiques et je réagis toujours positivement. Je suis immunisé contre les critiques malveillantes et les remarques hostiles. Je les accueille en souriant et continue ma route vers le succès.
Je me défais immédiatement de l’habitude de critiquer les autres. Je ne juge personne sur les apparences. Toute personne est un être parfait, simplement sa divinité intérieure ne s’est pas encore révélée. Le brouillard enveloppe sont véritable Moi , et il ne s’est pas encore dissipé. »
Si vous êtes convaincu que votre être intérieur vous guide et vous a mis sur cette route pour effectuer votre mission, aucune critique ne vous déstabilisera.
Avoir la certitude d’être sur le bon chemin pour effectuer votre mission qui vous mènera au succès est un bouclier contre les critiques d’autrui !
Marchez vers votre but, soyez certain de votre destination et les critiques ne vous atteindront pas.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre mon livre
Profitez-en il est gratuit, pour l'instant (jusqu'à ce que je change d'avis)
Lors d un entretien d ambauche, on m a posé la question que faire si votre travail à été refusé sans savoir pourquoi. J ai dit que je vais demander pourquoi. Mais ils disent s il y a pas de réponses de la part du supérieur Comment agir. J ai répondu que je vais essayer de remettre mon travail en cause et essayer de comprendre moi mm la raison
Je ne sais pas si c est le bon comportement face aux critiques ?
j’ai toujours été désigné comme le vilain petit canard de la famille. 3 enfants et je suis celle du milieu. J’ai été choyé par ma mère jusqu’à l’adolescence et là tout à commencé ! à l’époque je n’avais pas compris, il m’a fallut du recul pour comprendre celà. Ma mère veuve donc c’était mise en rivalité avec moi concernant mes copains. Les draguant devant moi, ce qui fait qu’il ne revenait plus, ou leurs écrivaient en leurs disant que c’était fini, ou me punissait de sortie et partait avec. A partir de là j’ai nourri une colère contre ma mère car à l’adolescence elle a créer des situations qui me mettait en état de révolte seul moyen de défense à l’époque. Puis plus tard : genre …Me vendre sa voiture me piégeant car elle n’avait pas fait le contrôle et pour cause, elle ne passait pas. Maman me dénigrait à tort souvent et j’ai toujours réagit par la colère pour me défendre car je n’avais aucun autre moyen de me faire entendre. Maintenant ma maman est décédée mais c’est mes neveux et nièces qui prennent le relais ! en me faisant des reproches, je suis une mauvaise fille, nous on allait voir mamie……..supposant que moi je ni allais pas, ce qui était faux, et le summum me faire envoyer bien Ch…comme il faut le matin même de l’annonce du décès de ma mère. Alors là j’ai pas digéré !!!!! j’essaie de me défendre mais comme je me défends en essayant de rétablir la vérité, je passe pour la méchante comme d’habitude. c’est un cercle vicieux. J’ai souvent laisser couler quand on me parlait comme çà, car je ne voulais pas d’histoire. Mais aujourd’hui je ne supporte plus cet état de fait et je remets les pendules à l’heure à chaque fois gentiment. Genre : on veut bien ta maison mais elle est pourrie et n’a aucune valeur !!! ta voiture ne démarre pas mais c’est toi qui sait pas t’en servir, je n’ai pas continué mes études car tu n’aurais pas eut l’argent pour payer, maman avait des bijoux je demande si quelqu’un les as trouvé ? réponse : tu nous traites de voleuses, tu es une gamine (60 ans) qui cherche la M….et tu fais CH ………….etc etc voilà le genre de réflexions auxquelles je suis confrontée et vous allez me dire qu’il ne faut pas se défendre et laisser couler ??? c’est justement parce que j’ai fait comme çà ou que j’ai répondu dans la colère pour me défendre que j’en suis arrivée là aujourd’hui. Car aujourd’hui j’ai compris que tout celà n’était qu’une seule chose : du manque de respect c’est tout !!!!!!
Vraiment pour rester calme c’est pas facile
C’est vrai ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible.
C’est pour cela que vous devez entrainer votre esprit à travers la méditation (concentration sur la respiration par exemple)
et également sur les affirmations positives comme : « les critiques ne m’atteignent pas, j’ai un parfait contrôle de mes réactions »
J’espère avoir pu vous aider
Bonjour christian, merci pour cet article qui tombe a pic. Je suis très susceptible aux critiques que me font les gens, surtout quand je les trouve injustes. Je réponds et monte en colère assez rapidement. Et si je ne le fais pas j’ai l’impression d’etre faible soumise…Comment faire pour trouver le juste équilibre : se défendre sans etre agressive ? si cela me touche c’est peut etre aussi que la critiques m’évoquent qque chose de vrai? merci de votre réponse
Bonsoir marie,
Comment se défendre sans être agressive ? La plus grande force c’est le contrôle de soi-même.
N’attache pas autant d’importance à ce que les autres pensent de toi. L’important c’est de t’aimer et ne JAMAIS te déprécier. N’oublie pas que tu es un être exceptionnel avec un potentiel illimité, comme toutes les personnes sue cette terre.
Fais un peu de méditation pour apprendre à ne pas te laisser submerger par tes émotions négatives. Lorsque tu sens la colère t’envahir, ne réagit pas immédiatement prend 3 grandes respiration (inspire et expire longues) avant de répondre à ton interlocuteur et ne prends pas ses remarques pour des vérités immuables. Tu n’es pas comme il te voit tu as en toi les plus nobles qualités.
Bonjour,
depuis l adolescence je suis la cible de critiques par la famille et par les autres , je n ai jamais compris pourquoi ensuite on m assimilait a ma mere qui n a pas eu un comportement exemplaire par la suite ,mais avec tous ca , je me suis amélioré mais je continue a attisé la jalousie que ce soit des hommes ou des femmes , quelques hommes se sont inventé une aventure avec moi marié ou pas , et les femmes je ne sais pas trop ce qu elles disent et j ai soi disant une mauvais reputation et allez savoir ce que l on peut raconter encore a mon sujet, sans compter les regards insistant a mon égard , c est bizarre quand je sais que certaines personnes ne sont pas des saintes et que l on ne dit rien sur elles .. c est épuisant et c est stressant ,car j ai failli perdre mon compagnon a cause de médisances et de mensonges … donc votre article m aide bien et j aurais bien besoin de personnes comme vous pour me guider
BONJOUR
je pense qu’il faut savoir comment reagir , pour eviter des chocs
Bonjour Christian,
Je remarque que dans ton affirmation, il y a des négations et j’ai toujours entendu dire que le subconscient ne percevait pas les négations (ne pas) et s’imprégnait des autres mots de l’énoncé.
Remarque bien que ceci n’est pas une «critique». Pour ma part, je me trouve des formulations qui contournent la négation et je t’avoue, bien humblement, que ce n’est pas toujours facile.
Par exemple, je dirais, pour reprendre tes deux premières phrases :
Les critiques me laissent indifférente. Je reste calme devant les critiques et je réagis toujours positivement.
Qu’en penses-tu?
Amicalement,
Sco! 😉
Bonjour Sco !
Tu as raison, il vaut mieux employer des termes positifs dans une affirmation. Toutefois, ce qui prime c’est la vibration émise grâce à l’émotion qui accompagne cette affirmation.
La correction apportée aux deux premières phrases me convient parfaitement. Merci de ta participation.
Je vais donc modifier ces deux premières phrases.
Amicalement
il est bien difficile de rester calme quand vous recevez des critiques sur votre travail, pour un oubli, alors que vous avez reçu des félicitations la veille.
je travaille dans un groupe scolaire et qu’ avec des femmes plus jeunes que moi.
mais voilà nous ne travaillons pas de la même manière.
hier je m’ en suis pris la tête car je n’ allais pas assez vite et moi je suis tombée dans l’ agressivité en répondant que j’ arrivais pas à mon poste en retard ( 8h25, pour 8h) et que nous n’ étions pas payé à faire des pauses…après je suis repartie à mes tâches et j’ ai commençais par une crise d’ angoisse, aujourdh ‘ ui je suis en totale déprime à tel point que je suis sortie en pyjama et robe de chambre pour rapporter ma feuille d’ heures à l’ école.
j’ ai besoin d’ aide mais je n’ accepte pas de parler…
Bonjour Catherine,
Je comprends votre situation qui est surement difficile à vivre. Je suis persuadé que vous aller retrouver votre calme.
Pour vous aider je vous suggère de faire 10 à 20 minutes de méditation et de vous concentrer sur votre respiration. Bien sur, des pensées vont venir dans votre esprit. Qu’elles soient bonnes au malsaines, ne vous y attachez pas. laissez les passer comme les nuages passent devant le soleil.
Car derrière votre esprit « embrumé » pour l’instant, se cache, je vous l’assure, la lumière du soleil.
Vous êtes un être illimité, spirituel et extraordinaire, simplement vous n’avez pas totalement dissipé le brouillard.
Ayez confiance en vous, regardez vous avec les yeux de l’amour. aimez vous !
Le regard des autres n’est pas si important que cela. Sentez vous bien!
Amicalement
Pas facile du tout je vous dis Ces gens là s’en prennent à vous sans raison .Ils n’attendent et ne cherchent que des occasions pour vous rabaisser.Vraiment pas facile de se contrôler devant ce genre de choses.Ce qui est marrant est qu’ils ne valent rien et manque considérablement de confiance en eux.Bref on essaiera quand même.
Bonjour Christian
Pendant des années je me voyais toujours « attaquée » par ce que disait les autres, dès qu’on disait quelque chose j’y trouvais toujours une intention cachée « contre moi »
Il faut bien se rendre compte que tout ce qui se passe à l’extérieur n’est que la concrétisation de nos pensées internes (ou mal-être ou sentiment d’infériorité, etc) mais tout part de nous vers ‘extérieur, donc quand nous avons fait la paix avec nous-même c’est à dire quand nous ne nous critiquons plus et nous acceptons INCONDITIONNELLEMENT alors les critiques extérieures stoppent immédiatement
Le chemin qu’il nous faut emprunter pour comprendre ça est parfois long et semé d’embûches et de « pourquoi pourquoi » mais à la fin nous y gagnons la paix de l’esprit et l’harmonie avec les autres
Bonjour Sylviane,
Je suis tout a fait d’accord avec toi.
le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.
Encore une, nous devons avoir un amour inconditionnel pour nous même !
Amicalement