Il existe un secret du succès. Il est simple mais , malheureusement il n’est pas souvent mis en avant.
Quel est ce secret ?
le secret est simple : Etre aimable avec les gens qui vous entourent.
Dans le dictionnaire, pour le mot aimable, on trouve la définition suivante : qui manifeste une volonté de faire plaisir, d’être agréable.
Nous devons tout mettre en œuvre pour être agréable. Même si l’entourage ne l’est pas !
Que ce soient avec vos clients, vos collaborateurs, vos supérieurs, vos proches, vos enfants, vos parents ou votre conjoint, soyez aimable. Sans clients, votre entreprise n’existe pas, non ?
Êtes-vous suffisamment aimable avec eux, avez-vous de la gratitude ? Nous devons toujours avoir un sentiment de gratitude pour les gens qui nous entourent.
Vos collaborateurs n’ont aucune obligation de travailler avec vous. L’esclavage, bien heureusement, est terminé. Êtes-vous aimable avec eux et reconnaissant du travail qu’ils fournissent ? Savez-vous les féliciter, les remercier ?
Vos supérieurs souhaitent vous faire progresser dans votre façon de faire. Même s’ils se prennent mal pour vous stimuler, êtes-vous aimable avec eux ?Avez-vous de la reconnaissance ?
Vos proches, vos parents, vos enfants, n’ont pas à subir vos sautes d’humeur ! Quel est votre comportement avec eux ? Êtes-vous aimable et reconnaissant de leur présence ? Et votre conjoint, savez-vous qu’il n’a aucune obligation de rester avec vous ? S’il le fait c’est parce qu’il vous aime. Êtes-vous reconnaissant de cet amour ? Vous montrez vous aimable et plein de gratitude envers lui ? Avez-vous un amour inconditionnel ?
Comment être aimable avec les autres?
Souriez, c’est la base.
Vous démontrez ainsi aux autres que vous êtes heureux d’ être en relation avec eux. Nous devons nous montrer attentionné avec toutes les personnes avec qui nous sommes en relation. Si vous avez des difficultés dans votre profession, ou dans vos relations posez-vous les questions suivantes :
- Suis-je suffisamment souriant avec les autres ?
- Est-ce que je suis reconnaissant ?
- Est-ce que je sais dire, merci beaucoup ?
- Suis-je toujours de bonne humeur ?
- Suis-je vraiment intéressé par les gens
- Le bonheur de mon entourage est-il important pour moi ?
- Est-ce que j’aime voir les gens heureux ?
Etre aimable : les comportements à éviter
Le premier comportement qui est vraiment néfaste est de se mettre en colère.
Nous ne devons jamais nous mettre en colère. C’est inutile, cela ne donne aucun bon résultat durable et, en plus, cela abime notre santé. Plus vous allez vous mettre en colère et plus vous allez arroser cette graine à l’intérieur de vous-même. Arrêtez de la cultiver. Arrêtez de l’arroser.
Lorsque vous sentez que vous allez vous mettre en colère, respirez. Faites deux ou trois respirations profondes et laisser le calme revenir en vous. Il ne sert à rien de s’énerver, de se mettre en colère.
Le deuxième comportement c’est d’avoir l’habitude de se plaindre.
Les gens « s’en foutent » de vos jérémiades. Ils ont déjà assez de soucis avec leurs propres difficultés à résoudre. Donc ne perdez pas de temps à vous plaindre. Vous mettez dans votre esprit une sorte de poison lorsque vous vous plaignez sans arrêt. Les gens ont envie de rencontrer des gens positifs, pas des « saules pleureurs » !
Si vous voulez améliorer vos relations abandonnez immédiatement ces deux comportements.
Seul l’homme capable de dominer son esprit arrivera à dominer son destin.
Souriez, soyez reconnaissant et arrêtez de vous plaindre ! Apprenez à être aimable
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Salut christian,
de ce qu’il faudrait éviter, je crois qu’arreter de se plaindre doit etre la priorité dans notre vie.
Apprenons à voir du positif dans chaque action que nous entreprenons.
Il m’est arrivé de passer 1 an dans une entreprise où je n’avais pas de contrat et l’on ne me payais pas. Mais aujourd’hui, sans l’expérience que j’ai reçu là-bas, je n’aurais pas trouvé l’emploi que j’exerce actuellement et je n’aurais pas découvert le merveilleux monde du développement personnel et du blogging.
Comme quoi, dans chaque situation, il y a toujours un avantage à tirer. Soyons juste curieux et nous verrons possibilités infinies.
Bonjour Christian,
étant un ancien colérique et anxieux je sais combien ces comportements nuit aux relations sociales. Les gens n’ont pas envie de côtoyer des personnes qui perdent le contrôle de leurs émotions, rien de plus normal. Cela fait peur. Aujourd’hui je suis plutôt une personne aimable, j’essaye de montrer toujours le meilleur de moi-même. C’est grâce à un long travail sur moi. J’ai appris à mieux me connaitre, à me faire confiance et à aimer. C’est la base. Comment aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même ? Il faut savoir que la colère est une réaction de défense. Cela vient du fait que la personne est frustrée. N’arrivant pas à se faire comprendre elle va utiliser la colère pour impressionner. La colère, comme toutes les autres émotions sont des habitudes qu’il nous faut d’abord accepter puis abandonner. Ce n’est pas le tout de se dire: la colère est malsaine, il ne sert à rien de s’énerver. C’est bien de prendre conscience que cela nous détruit et que cela affecte les autres. Après il convient d’être à l’aise avec sa colère et d’entreprendre des actions pour permettre de devenir une personne plus calme.
Bien à toi
Cédric
Bonjour Cédric,
C’est une certitude que les gens préfèrent s’adresser à des personnes positives.
Félicitations pour ta transformation grâce à un « travail sur toi » continu !
S’aimer soi même est, effectivement, la solution !
Amitiés