Vous le savez, développer la confiance en soi est la porte d’entrée à la réussite, au bienêtre et au bonheur. Alors si c’est son importance est telle, il vaut mieux prendre soin de s’en occuper sérieusement non ?
Je vais partager avec vous 4 grandes étapes à mettre en place pour développer la confiance en soi.
Considérons que nos pensées sont comme des plantes, comme des fleurs et occupons-nous d’elles de la même manière. Notre esprit est un jardin. Voici donc ces 4 étapes.
Pour développer la confiance en soi, vous devez nettoyer !
La première chose à faire est d’effectuer un grand nettoyage mental. Vous allez supprimer de votre conscient et de votre inconscient toutes ces injonctions que vous avez reçues pendant votre enfance et que vous avez prises pour argent comptant !
- Tu n’es pas capable de faire ceci ! –
- Ca ce n’est pas pour nous, arrêtes de rêver
- T’es comme ton père, les maths ce n’est pas ton fort
- Dans la famille on n’a jamais réussi à parler une langue étrangère
- Choisis un vrai métier, la mode ce n’est pas un métier (ou le dessin, la peinture, le théâtre…)
- Continue comme ça et t’aura jamais un bon métier.
Il y a eu aussi les injonctions plus générales. Celles sur l’argent par exemple
- L’argent ne pousse pas sur les arbres
- Ces salauds de patrons exploitent les ouvriers
- Les riches sont malhonnêtes.
Mais ça peut être l’inverse aussi
- Sans argent tu n’es rien –
- Ces ouvriers empêchent l’entreprise de progresser et se mettent en grève sans raison
- Les pauvres ne participent pas à l’expansion du pays, ils sont un poids pour la société.
Peu importe ce que vous avez entendu…Nettoyez tout car rien n’est tout blanc ou tout noir. Et puis, maintenant que vous êtes adulte, il serait peut-être temps d’avoir vos propres pensées sur la vie, non ?
Pour développer la confiance en soi, vous devez planter
L’autosuggestion, ça marche. Le meilleur moment pour faire des affirmations positives est le matin au réveil.
Pourquoi ? Parce que votre esprit est encore embrumé. Il est entre le sommeil et le réveil complet. C’est dans cet état que le subconscient est le plus malléable.
C’est donc le moment de faire vos affirmations matinales. En France, on se moque de la méthode Coué, pourtant dans de nombreux pays, cet homme est reconnu et apprécié. Quoi qu’il en soit c’est un peu le père de la pensée positive. Je vous rappelle sa phrase « trouvaille ». Utilisez la, elle fonctionne, je vous le garanti.
Après mon opération du cancer de la gorge suivi des traitements lourds, j’ai mis cette phrase en action dans ma vie et je peux vous dire que mon énergie et revenu rapidement et que chaque jour, effectivement je me sens mieux.
Voici donc cette fameuse phrase:
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »
Utilisez la, elle va faire des miracles. Utilisez des affirmations positives qui vous plaisent. Vous pouvez télécharger ma vidéo expliquant comment construire des affirmations qui fonctionnent.
Voici quelques exemples.
- Je suis une personne exceptionnelle
- Mon intelligence est au-dessus de la moyenne.
- J’ai une très grande confiance en moi.
- J’ai des capacités infinies
- Mon compte bancaire est toujours dans le vert
- J’honore facilement mes engagements financiers
- Mes affaires prospèrent rapidement et facilement….
N’ayez pas de doute. Même si votre conscient se dit « oui, mais en ce moment ce n’est pas comme cela » votre subconscient, lui, ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel.
Donc profitez de votre réveil, ou le conscient est encore embrumé pour imprimer ces affirmations dans votre subconscient.
Les affirmations matinales sont comme des graines que vous plantez dans votre subconscient. Un jour, elles germeront. Bien entendu il ne suffit pas de faire vos affirmations et attendre que cela se passe !
Après avoir planté la graine, vous devez l’arroser.
Pour développer la confiance en soi, vous devez arroser !
Pour l’arroser vous devez vous encourager à chaque petit succès.
Apprenez à vous récompenser.
Lorsque vous obtenez un rendez-vous avec un nouveau client, par exemple, récompensez-vous.
Il ne s’agit pas de s’acheter un cadeau d’une grande valeur pour chaque rendez-vous pris. Par contre vous pouvez vous offrir un moment bien à vous, ne serait-ce que d’écouter tranquillement votre morceau de musique préféré, sans rien faire d’autre.
Uniquement apprécier. Sachez également vous encourager. Lorsque vous avez réussi quelque chose, ancrez à nouveau vos affirmations.
« Grâce à la confiance en moi qui se développe, j’ai réussi »
» Mes grandes capacités m’ont permis de… »
Surtout ne vous dénigrer pas. Du style :
« J’y suis arrivé parce que c’était facile. »
« Tu parles, tout le monde aurait pu le faire »
Lorsque vous vous dévalorisez vous arrachez la graine que vous venez de planter.
La 4ème étape pour développer la confiance en soi, c’est d’apprécier.
Appréciez-vous, apprenez à mieux vous connaître et appréciez-vous. Arrêtez de ne voir que le côté négatif, que vos défauts, vos échecs. Plein feux sur vos réussites et vos qualités. Portez un regard positif sur vous-même.
Vous êtes un être exceptionnel, avec des talents hors du commun. Simplement que, peut-être, vous n’avez pas encore pu déchirez le voile qui recouvre ces talents. Vous n’avez pas encore brisé l’argile qui recouvre la statue d’or. Vous avez des qualités, forcément. Faites en la liste et relisez là chaque jour. Matin, midi et soir.
Même s’il y a certaines qualités que vous n’avez pas encore mais que vous souhaitez acquérir, notez-les !
Vous le savez, ce sur quoi on se concentre devient notre réalité. Allez-y, nettoyez, plantez, arrosez et appréciez et la confiance va se développer. Bien entendu, une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez tout comme pour un jardin, récolter.
Vous méritez le meilleur, vous êtes un être
exceptionnel et vous ne devez
jamais douter de vos capacités.
Vous êtes en mesure de développer la confiance en soi
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
des 4 étapes, c’est celle sur le fait d’arroser qui me semble être la plus importante.
Comme dans tout bon champ ou jardin, il est souvent très facile de nettoyer et de planter des graines.
Mais très souvent on commence à arroser au début; mais par la suite on oublie de la faire quotidiennement et après tout ce qu’on s’est battu à construire s’effondre.
Je pense que l’on devrait s’abreuver de penser positives tous les jours à chaque fois que l’on se lève et qu’on se couche.
Amicalement
Samuel
Bonjour Samuel,
Abreuvons nous de pensées positives matin, midi et soir, car c’est un excellent remède à la morosité ambiante !
Bonjour Christian,
La confiance en soi se construit et se renforce au fil de nos expériences si nous avons la bonne attitude par rapport à ce qui nous arrive et que nous sommes suffisamment conscient. Je pense que tous vos conseils sont très bon. Après, chacun perçoit le monde différemment et personne n’a la même histoire. Des gens ont connus de grandes souffrances et ce n’est pas simple de se libérer de tant d’années de conditionnements. Lorsqu’on s’est persuadé que l’on était incapable, nul… le nettoyage peut demander du temps et les affirmations positives ne suffisent pas. Pour ma part, en me fiant à mon expérience personnelle je dirais que le plus important est de reconnaitre notre souffrance et prendre conscience du mensonge dans lequel on sait entretenu souvent malgré nous pour pouvoir ensuite gagner cette confiance. C’est la que les phrases positives, la méditation et autres techniques entrent en jeu.
Amicalement
Bonjour Cédric,
Oui, je partage complétement ton analyse sur l’attitude. J’ai d’ailleurs pour habitude de dire : l’important ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce qu’on fait avec ce qui nous arrive.
Il faut en effet reconnaitre notre souffrance et l’accepter. mais accepter ce n’est pas se résigner. La méditation peut nous aider pour cette étape.
Il faut ensuite passer au nettoyage mental.
Comme pour un jardin, avant de semer de nouvelles graines, il faut enlever les mauvaises herbes.
Ensuite, bien entendu on plantera , dans notre inconscient les graines que l’on souhaite grâce aux affirmations.
Amicalement