Vous avez un rendez vous important et vos jambes commence à trembler. Et ce que ça va bien se passer ? Cette question vous obsède. Vous commencez à ne plus avoir confiance en vous.
La confiance en soi ce n’est pas l’arrogance. La confiance en soi c’est avoir la certitude que nous arriverons à ce que nous avons décidé. La confiance en soi est une force intérieure. Nous l’avons tous. Simplement, elle a été malmenée pendant notre enfance et ensuite l’idée a été renforcée à l’âge adulte.
Vous pouvez faire et obtenir ce que vous voulez dans la vie. Tout est possible. Simplement, parfois, on calcule mal le temps qu’il nous faut pour l’obtenir et on a l’impression d’avoir échoué. Que pensez-vous du fait, d’avoir permis à l’homme de marcher sur la lune en 1969, alors qu’une décennie avant, rien ne préjugeait cette possibilité ?
D’ailleurs la première fois que JFK l’a annoncé, les ingénieurs de la NASA ne l’ont pas pris réellement au sérieux. Puis quand ils ont senti sa détermination, alors ils se sont vraiment mis au travail. Le 25 mai 1961 John F. Kennedy lance le programme Apollo. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. L’objectif était atteint. Huit ans. Ce n’est pas 8 jours. Huit ans de constance, de persévérance. Mais lorsque l’on a confiance en soi et que l’on est déterminé, tout est possible.
La confiance en soi commence par une bonne estime de soi même.
On ne peut pas apprendre la confiance en soi, l’estime de soi. On ne peut que la retrouver car, à la naissance et dans la petite enfance, c’était une qualité intrinsèque, indiscutable et permanente.
Puis, au fil du temps, elle s’est amenuisée et même, pour certains, elle a disparue.
Pourquoi on perd confiance en soi ?
Si l’opinion de soi a une telle importance, pourquoi tant de gens en ont-ils une si mauvaise ?
Quelles sont les causes de la perte de confiance en soi ?
La première cause de cette perte de confiance en soi est l’éducation
Nos parents nos professeurs nos copains d‘enfance ont continuellement mis en cause nos capacités et notre intelligence. Notre confiance en nous même a été mise à rude épreuve.
Voyons quelques exemples :
- Un petit garçon laisse tomber une assiette et l’un des parents crie déjà « tu es le garçon le plus maladroit que j’ai jamais vu, tu laisses tout tomber !" Quel fardeau à porter pour un enfant.
Alors qu’il y a une grande différence entre tout laisser tomber et casser une assiette.
Il ne faudra pas s’étonner que cet enfant n’aille pas au bout de ses projets. Il laisse tout tomber ! Bien entendu, les parents ne le font pas volontairement, ils ne savaient pas le pouvoir « maléfique » des injonctions.
Mais vous maintenant, vous le savez. Donc, si vous avez des enfants, attention à vos paroles…
- Lors d’une dictée on annonce à l’élève qu’il a fait 5 fautes. Donc c’est mal et on lui met un 0 comme note. On lui injecte un poison. Il n’a pas le droit à l’erreur, sinon c’est mal.
Pensez-vous qu’il va oser facilement se lancer dans quelque chose d’inconnu, au risque de faire des erreurs ? Cela aurait été plus judicieux de compter le nombre de mot juste car sur une dictée de 500 mots, 5 fautes ce n’est que 1% d’erreur.
Si dans la vie, nous ne faisions que 1 % d’erreur, cela serait le paradis, non ?
Attention à votre entourage et aux médias !
La deuxième cause, qui va « enfoncer le clou » c’est l’entourage.
Pas seulement notre entourage proche, mais surtout les médias, la presse, la télévision.
Je suis persuadé qu’une mauvaise opinion de soi vient du fait que nous vivons dans une société négative et que nous avons très souvent affaire à des individus négatifs.
- Le chef d’atelier entre dans l’atelier en criant « Vous n’aurez jamais terminé ce boulot aujourd’hui ».
- Une mère envoie son enfant à l’école et le prévient « ne te fais pas écrasé ».
- Le météorologue annonce des probabilités de pluie sont de 20 % et que la journée sera nuageuse pourquoi ne dit-il pas que les probabilités de soleil sont de 80 % et qu’il fera surtout beau.
- Il y a 10% de chômeurs, cela veut aussi dire qu’il y a 90% des gens qui ont un travail !
- Demander à quelqu’un comment il va il va vous dire pas trop mal ou comme un lundi. Il ne dit pas je vais bien.
Tous ces exemples prouvent que nous vivons dans une société négative.
Les médias nous influencent et veulent nous inculquer leurs points de vue.
- Une femme doit être élancée, mince, sexy pour être considérée.
- Un homme doit être musclé, mener ses affaires avec succès, être dynamique et sportif pour être apprécié.
Quand est-il de ceux qui ne correspondent pas à ces stéréotypes. Ils essaient le gaz, comme disait Coluche ?
Non, bien sûr, il leur suffira de ne pas prendre pour argent comptant ces propos des médias et de s’accepter, tels qu’ils sont, sans avoir le sentiment de ne pas être adapté.
Un homme qui n’est pas sportif, qui est davantage intellectuel et spirituel, et qui n’est pas dans le business est totalement inutile ? Ah bon ? Et Bouddha, alors ? Et l’Abbé Pierre ?
Une petite femme, sans bijoux, qui ne s’habille pas sexy, n’est pas utile à la société ? Ah bon ? Et mère Térésa, son passage sur terre n’a servi à rien ?
Arrêtez de croire les médias qui veulent nous faire gober tout et n’importe quoi. La seule chose qui les intéresse c’est l’audience et donc pour cela, ils vous parleront de choses négatives, encore et encore. Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne.
Imaginez l’ouverture du journal télévisé de 20 h avec des titres tels que :
- La finance mondiale se porte bien, 150 % de progression des actions internationales depuis 2009 .
- Les entreprises font des bénéfices record.
- La qualité de vie des employés et ouvriers s’est fortement amélioré durant les 50 dernières années.
Cela vous parait invraisemblable ? Pourtant c’est la vérité.
En France, nous connaissons une amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière, et plus généralement de la moyenne de la population.
Dans les années 50, la moitié du budget ouvrier servait à nourrir la famille, le logement était le plus souvent très exigu, la cuisine ne contait guère d’appareils ménagers ; la télévision, la voiture, le téléphone étaient des objets de luxe.
Aujourd’hui, l’alimentation représente le sixième du budget de l’ouvrier moyen, le logement est chauffé, doté de l’eau courante, et équipé de sanitaires intérieurs.
La grosse majorité des français possède une télévision, voire plusieurs, un réfrigérateur, une voiture et même des téléphones portables pour les adolescents !
Au lieu de nous donner ces bonnes nouvelles, les médias vont nous annoncer au journal de 20 h : « Encore un tremblement de terre à…. Il y a X morts ! (combien en ont réchappé ?)
Des passagers sont restés bloqués deux heures dans le train de Bordeaux Paris ! (combien de passagers par jour arrivent à destination sans encombre).
40 licenciements chez… (Combien d’emplois préservés ?) ».
Ah la négativité, on aime ça, faut croire !!! En tout cas, eux ils aiment nous la vendre.
Voilà donc les 2 grandes causes de la perte de confiance en soi.
- L’éducation déplorable et perpétuée depuis des années par nos systèmes scolaires
- Le négativisme ambiant, qui est devenu le cheval de bataille des médias d’aujourd’hui.
Alors il va falloir nous reprogrammer pour retrouver notre qualité naturelle de confiance en soi.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre l'accès aux conseils privés
Recevez un email chaque matin rempli d'astuces et de conseils
- Des conseils et des stratégies pour mieux gérer votre argent
- Des techniques pour développer une confiance en soi illimitée
- Des astuces pour augmenter son efficacité
- Des réductions spéciales pour les abonnés
- Accès en avant première aux événements et rencontres
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Même mère Thérèsa a été médiatisé, sinon personne n’aurait parler d’elle à part son entourage!! Des gens font des actes héroïques tous les jours et ils sont inconnus du grand public! On ne parlera jamais d’eux! Tout est possible? Non. Nous sommes un grain de poussière face à l’immensité du monde! Tout est sous contrôle. Même quand on le veut et que l’on fait tout pour…l’Etat, les lois tout le reste (les 99%) t’en empêchent et ont le pouvoir de te dire OUI ou NON!! C’est la réalité pas la fiction!
Bonjour Katy,
Je ne dis pas que les médias sont inutiles pour se faire connaitre, je dis simplement qu’ils influencent votre état d’esprit. Ecoutez nuit et jour des informations négatives va certainement jouer sur votre humeur.
Tout est possible, non, vous avez raison. Toutefois de nombreuses défis peuvent être relevés si vous désirez vraiment atteindre vos objectifs et que vous mettez en action.
Un excellent article qui reflète parfaitement notre société actuelle. Mais je vous avouerais que pour moi le première cause de la perte de confiance d’une personne est au niveau professionnel. Effectivement mon patron ne cesse de me dire que je suis inutile, que je n’avance à rien du coup aujourd’hui quand j’entreprends une action dans l’entreprise, j’ai la peur au ventre de mal faire et je n’ose pas je dirais même plus. Je suis résigné et je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous?
Bonjour,
Acceptez que vous ayez le droit de vous tromper et faites le comprendre à votre patron.
S’il ne comprend pas, sachez qu’il n’est pas la seule personne au monde à pouvoir vous procurer un travail. Osez ! Vous pouvez même créer votre propre emploi.
Soyez positif ! Vous avez toutes les qualités enfouies en vous. Il suffit de les découvrir.
N’ayez pas peur de l’échec.
Bonjour Christian,
Je me rends compte que je passe trop peu sur ton blog car tes articles sont vraiment prenants !
Et tu pointes du doigt un élément fondamental de notre société : l’éducation !
J’ai souvent cet exemple en tête d’un sondage qui avait été fait auprès d’étudiants. Seuls 3% de ceux-ci avaient un objectif clairement exprimé et savaient où il voulait aller. Quelques années plus tard, ces 3% gagnaient près de 90% des richesses gagnées par ces personnes-là. Incroyable non ?
Je suis persuadé que s’il y avait un peu de développement personnel dans l’éducation aujourd’hui, cela changerait le monde. Certaines écoles font de la psychologie positive, ce qui est déjà très bien. Mais il manque cette notion qui est d’apprendre à réussir. On nous donne les outils pour réussir mais rarement la façon de faire et l’attitude à adopter.
Et pour ce qui est du pessimisme affiché par les médias, c’est calamiteux ! Des scientifiques ont prouvé que les informations négatives avaient plus d’impact sur les gens et que l’on était plus réceptifs dans ce genre de cas. Ils ont du oublier de faire des études sur l’impact qu’ont ces news sur notre moral. Bien dommage.
Merci pour ce très bon article et bonne journée.
Dorian
Bonjour Dorian,
C’est super que certaines écoles enseignent la psychologie positive. Quant à la notion d’apprendre à réussir, je suis pour que les personnes apprennent à se réaliser et à réussir leur vie, ce qui me parait plus important que réussir dans la vie.
Bien que, généralement ceux qui se réalisent, réussissent aussi dans la vie. mais attention aux buts. Ils ne doivent pas être de réussir à tous prix, mais bien d’aider les autres grâce à nos compétences.
Amicalement
Christian
Bonjour Christian,
C’est amusant que tu dises ça car j’ai justement écrit un article récemment sur cette différence là : Réussir sa vie ou réussir dans la vie
Ensuite, tout dépend ce que tu mets derrière réussir dans la vie. Généralement, on pense au côté professionnel et financier.
Dorian
Superbe article Christian.
Effectivement les médias ont une influence très négative sur le comportement de la population. Toujours parler de ce qui ne va pas, cela fait vendre.
Je rêve de voir un jour un journaliste a la télévision nous parlant de ce qui va bien ! Ne pas avoir honte d’une entreprise qui fait un bon chiffre d’affaire et gagne de l’argent. Il faut s’obliger a parler positif, je le teste souvent en clientèle, et en grande majorité, les gens ont du mal et reviennent très vite sur le négatif. Merci pour ton optimisme.
Thierry.
Bonjour et merci Thierry,
je suis content de voir que tu viens commenter sur ce blog.
Peut être faut il créer une chaine de télévision ne relatant que des infos positives ! J’y ai pensé !
Les mentalités doivent encore changer car la majorité, malheureusement, aime les mauvaises nouvelles. C’est une certitude, sinon les journalistes ne nous en serviraient pas à tous les repas !
Un journaliste a essayé de faire une émission positive : » les secrets du bonheur ». je ne sais pas ce qu’elle est devenue. Elle a disparue de l’écran…( surement une audience trop faible! )
Comme tu vois , nous avons encore du pain sur la planche pour faire passer l’idée que la positivité peut changer le monde !
Amitiés
J’adore le changement de point de vue en voyant les choses simplement sous un angle différent. La réalité est la même mais l’effet sur nous-même n’a rien à voir 😉
Merci pour ce bon bol d’optimisme 😉
c’est pourtant ben vrai ,c’que vous dîtes là!!!
entièrement d’accord avec ce constat
Bonjour Christian,
Merci et bravo pour cet article.
Pour ma part j’ai totalement débranché mon téléviseur. Ce qui pour moi auparavant était un divertissement, une habitude quotidienne pour me « détendre » a été mis de coté. Et tant mieux !
Les programmes actuels sont de plus en plus violents. Les infos sont effectivement de grosses machines à montrer du malheur. Bien sûr, le drame se vend très bien alors pourquoi montrer ceux qui réussissent, les gens heureux ?
Cette diète me permet de me concentrer sur mes projets et sur les aspects positifs.
A bientôt,
Cédric(seconnaitre)
Bonjour Cédric,
Voilà une excellente décision. Sans être aussi radical, on pourrait peut être sélectionner une ou deux émission dans la semaine et s’en tenir là !
Bien entendu nous éviterons des émissions d’informations car la négativité est vraiment trop présente.