Lorsque nous sommes devant un choix à faire, une décision à prendre, parfois, un monstre intérieur fait son apparition : la confusion.
Faire un choix pour éviter la confusion
Je considère la confusion comme un monstre intérieur car c’est un état qui n’est pas agréable du tout, on hésite, on tergiverse, et à la sortie comme on ne sait pas quoi faire on laisse le statu quo c'est-à-dire qu’on laisse l’existant comme il est, et, bien sûr, on reste dans la confusion.
La confusion est le signe que nous sommes dans l’interrogation, dans la recherche. Mais nous devons avancer et ne pas rester dans la stagnation.
En effet, nous le savons tous : si rien ne change, rien ne change.
Cette confusion nous ronge intérieurement, nous empêche de nous exprimer. Nous ne savons pas faire un choix !
Que se passe-t-il ? Ne serait-on pas dans la peur de perdre ? La peur de perdre l’existant ? Mais celui-ci ne nous convient plus puisque nous sommes en train de le remettre en question.
Pourquoi nous ne voulons pas lâcher ? La peur du changement ? La peur de l’inconnu ? Cela fait beaucoup de questions.
Je les laisse volontairement sans réponse car mon objectif aujourd’hui n’est pas de vous donner une solution, mais de vous faire réfléchir à une solution. A votre propre solution.
Pour faire le bon choix : relativisez !
Il est rare qu'un choix va jouer sur votre vie entière...Ne soyez pas si inquiet des circonstances de ce choix. Vous le savez, l'esprit vous joue des tours et vous mets des barrières à où il n'y en a pas. Arrêtez de vos poser des questions. Souvent les circonstances qu'on envisage n'arrive jamais. Alors arrêtez avec le : "et si il m'arrive..."
J'ai pour l'habitude de dire avant de savoir comment vous allez traverser la rivière, attendez d'être au bord de la rivière
Je vais vous raconter une anecdote
Lors de formation que je donne à des commerciaux qui débutent, il y a toujours un stagiaire qui me demande quel statut il doit choisir pour exercer l'entreprise individuelle ou la société (Sarl ou SAS).
Ma réponse est toujours la même : "avant de savoir sous quel statut tu vas déclarer ton chiffre d'affaire, commence déjà par prendre un rendrez vous qui t'amènera à signer ta première affaire ! Les commissions dans l'immobilier sont versées après la signature de l'acte notarié donc dans dans 3 mois environ. D'ici là tu aura eu le temps de savoir sous quel régime social et fiscal tu souhaites travailler"
Bref, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Toutes vos questions vous empêchent d'avancer.
Comment faire le bon choix
Vous le savez, ce n’est pas en s’agitant dans tous les sens que l’on va résoudre un problème.
Et la confusion est un problème.
En effet tant que nous restons dans cet état stérile du : qu’est-ce que je fais, quelle décision dois-je prendre, on n’avance pas.
Et lorsque nous ne prenons pas de décision, nous ne progressons pas car tout changement, tout progrès commence par une décision.
Et si vous vous posiez ? Là, tranquillement, en silence. Écoutez votre voix intérieure. Que vous dit-elle ?
Lorsque vous pensez à votre situation actuelle, celle pour laquelle vous hésitez, imaginez avoir fait un choix.
Fermez les yeux. Respirez profondément. Détendez-vous Une fois détendu, et uniquement dans cet état, visualisez-vous dans la situation que vous avez choisie.
Comment sera votre vie une fois la décision prise ? Comment vous sentez vous ? Quelles émotions parcours votre corps. ?
Êtes-vous dans un sentiment de plénitude, de tranquillité, de certitude ? Oui, alors la décision est la bonne pour vous.
Non ? Alors faites le même exercice avec un autre choix. Vous pouvez aussi visualiser votre avenir lointain, dans une situation de réussite incontestable de votre choix.
Essayez avec plusieurs possibilités. Laquelle vous procure le plus de bonheur, de joie, de plénitude.
Que faire de sa vie : votre mission
Vous êtes sur cette terre pour une raison : progresser, apprendre, évoluer.
Certes. Mais vous avez aussi une raison d’être, une mission à accomplir. Vous êtes ici pour jouer un rôle précis.
Vous devez être persuadé que ce que vous faites est important. Vous devez avoir un objectif personnel de vie.
Ensuite pourboire un choix, cela sera beaucoup plus facile. Est-ce que ce choix, me rapproche ou m’éloigne de ma mission, de mon objectif personnel, de mon idéal de vie ?
A quoi cela sert de gravir tous les barreaux de l’échelle pour vous apercevoir, une fois en haut, qu’elle n’était pas appuyée sur le bon mur ?
Si votre confusion est due à un choix à faire dans le domaine professionnel posez-vous la question suivante : Si je n’étais pas rémunéré pour faire ce que je fais, est ce que je continuerais, est-ce que je serais prêt à le faire gratuitement ?
Qu’est-ce que je serai prêt à faire gratuitement et qui me donne énormément de plaisir ?
Faites la liste des moments de votre vie où vous vous êtes senti heureux, vivant, épanoui. Trouvez-vous des points communs à tous ces moments de votre vie ? Oui, alors il y a surement une possibilité d’en faire une activité professionnelle et de gagner sa vie de cette manière, non ?
Cherchez bien. Ceci vous amènera au bonheur complet.
Vous avez des dons, des talents, des qualités. Cela peut être l’enthousiasme, la persévérance, la créativité, la facilité d’enseigner, l’art de prendre de merveilleuses photos, l’organisation… . Que dit-on de vous ?
Vous êtes doué pour…. Laissez s’exprimer vos talents et mettez-les au service des autres.
On reste dans la confusion car on ne sait pas si la décision sera bonne ou pas pour nous. Quelles conséquences cette décision va avoir sur ma vie ? Mais ceci n’est pas la bonne question.
La bonne question est : Est-ce que cette décision me rapproche ou m’éloigne de ma mission, de mon objectif personnel de vie ?
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre l'accès aux conseils privés
Recevez un email chaque matin rempli d'astuces et de conseils
- Des conseils et des stratégies pour mieux gérer votre argent
- Des techniques pour développer une confiance en soi illimitée
- Des astuces pour augmenter son efficacité
- Des réductions spéciales pour les abonnés
- Accès en avant première aux événements et rencontres
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour, je suis embarrassé car je voudrais acheter un logement avec mon argent mais je me retrouve devant l’embarras du choix . Je n’arrive pas à me fixer un objectif précis car je suis seul avec aucune véritable attache depuis 10 ans.Pour l’instant je ne vise que le 1/4 sud-est de la France , parfois je me dis que le plus mauvais choix serai de ne pas faire de choix mais j’aimerai tellement avoir un déclic.
Bonjour Patrick,
Il n’y a pas de mauvaises décision. Le pire c’est l’indécision. Choisir c’est renoncer à autre chose.
Visitez des lieux et écoutez votre coeur. Que ressentez vous dans ces lieux.
Lorsque cela sera le bon endroit pour vous vous le ressentirez au fond de vous. Vous vous sentirez très bien
Dans tous les cas, il faudra décider.
J’espère avoir pu vous aider
Bonjour
Cela fait 2 ans que mon couple va mal. Je pleures quasiment tous les 2 jours. Soit c est l amour fou soit c est la tristesse totale. J ai du prendre la décision de partir des dizaines de fois. À chaque je renonce. Je l aime mais je ne me sens pas heureuse. J ai à nouveau l opportunité de partir m installer ailleurs je suis toujours dans le même dilemme. Est ce que je vais faire une erreur ou pas. C est pas facile. Aider moi
Bonjour Martine,
L’objectif dans la vie c’est d’être heureux. Si vous pleurez davantage que vous ne riez vous n’êtes pas sur le bon chemin. Prenez le temps, posez vous, méditez et écoutez votre voie intérieure. Puis prenez une décision. IL n’y a pas de mauvais choix, mais il faut que cela soit le votre. Une fois cette décision prise, on agit et on reste dans son choix. Donc prenez votre temps car en prenant une décision vous prenez un engagement avec vous même. Ne confondez pas amour et possession, ce n’est pas la même chose. Il n’y a pas de mauvais choix, il n’y a que des chemins de vie …J’espère avoir pu vous aider dans cette réflexion.
Bonsoir, comment faire lorsqu’on a peu de temps pur prendre une décision? Par exemple lors d’une conversation, on nous propose quelquechose qui ne nous convient pas et il faut chercher en une fraction de secondes comment dire non diplomatiquement. Comment avoir la bonne réparti? On peut stresser à l’avance quand on n’est pas sur d’avoir la bonne décision ou répartit au bon moment. Comment améliorer cela? Merci. une lectrice.
Bonjour,
Il n’y a pas de bonne réparti ou de mauvaise réparti. Il suffit d’être authentique avec soi même et avec les autres. Lorsque l’on dit non à une personne ce n’est pas elle que l’on rejette mais simplement sa proposition, il n’y a donc pas a culpabiliser et à chercher un motif au non. On vous propose quelque chose qui ne vous plait pas ? Dites simplement, non, je suis désolé, mais cela ne me convient pas. ne culpabiliser pas vous avez, vous aussi, le droit d’avoir des préférences.
Amicalement
Bonjour Christian,
Merci pour l’article qui permet d’avancer. J’ai parfois des peurs avant certaines décisions, je perçois bien ce qu’il convient de faire mais les sensations négatives sont là. Lorsque je vais au-delà de ces barrières, c’est là que les meilleurs résultats se trouvent. Cela fait une grande différence sur le long-terme entre une personne qui bloque et qui personne qui va au delà de ces limites.
Après pas besoins de faire des prouesses dès le début, on peut démarrer par des petites choses pour ensuite prendre des décisions de plus en plus dur 😉 Ma mission est d’être en paix avec moi-même, libre, heureux pour inspirer d’autres personnes à en faire autant, à montrer que cela est possible 😉 Chaque jour me permet d’appendre un peu plus.
Bravo Christian pour tout ce que tu apportes 😉
Bonjour Jonathan,
Quelle belle mission ! C’est cela que j’appelle du leadership. Être un exemple pour les autres et leur donner envie de nous suivre.
J’en parle aujourd’hui même sur ma page « fan » Facebook. http://www.facebook.com/blogtoujourspositif
N’hésites pas à la lire et bien sur à cliquez sur « j’aime » et à partager.
Plus nous serons nombreux à « réveiller » le potentiel humain, meilleur sera le monde.
Amitiés
Christian
oui allez en avant et aider les gens c’est ca qui me rend heureuse donner sans attendre etre a l’ecoute quand une personne deprime ou as besion d’une oreille attentive pour moi c’est le vrais bonheure
Bonjour Nabila,
Je vois beaucoup d’altruisme dans ton commentaire, c’est très bien de penser aux autres et c’est vrai que cela apporte du bonheur.
Toutefois attention de ne pas t’oublier…
Je te préconise d’être avec et pour toi, aussi gentille et attentionnée que tu l’es avec les autres.
Amicalement
Christian
Bonjour,
Pendant très longtemps je ne savais pas quoi faire de ma vie, je ne savais ou aller.
Aujourd’hui j’ai trouvé mon interêt, ma « mission ».
Je pense que c’est un processus graduel mais aussi cela dépend de sa propre capacité à évoluer, à se remettre en question. Il y a des personnes qui restent dans la confusion toute leur vie. Le fait de se poser et de calmer son esprit est effectivement une démarche réelement bénéfique mais qui n’est pas encore ancré dans la société actuelle…
Cédric
Bonjour Cédric,
Tu as trouvé ton objectif de vie, ta mission, alors c’est super. Je suis allé voir ton blog et je te souhaite de réussir ton défi et te dis d’avance : » bienvenue dans le monde du développement personnel »
Plus nous serons nombreux à partager ces « outils » fantastiques plus nous pourrons aider les autres à se réaliser, et nous même à toujours progresser.
La vie est une école. Nous sommes sur terre pour apprendre, progresser et bien sur partager.
Amicalement
Comment faire lorsque l’on s’est trompé et que l’on a misé sur le mauvais cheval, impossible de revenir en arrière, impossible d’avancer, que faire ? le sur place je l’assimile au début de la fin . La décadence et !!!!!!!!!!!!!!!!!!la mort.
Bonjour Gérard,
Tu me demandes comment faire, mais je n’ai pas compris ce que tu souhaitais. De quel cheval parles tu. De quoi s’agit il?
Quoi qu’il en soit, comme dis un ami proche : » si le cheval est mort, il faut descende du cheval ! »
Amicalement