Inspirer confiance doit être une priorité
« Faites-moi confiance! »
« Vous pouvez me faire confiance vous savez ! »
Ces phrases vous les avez entendu et peut être dites, mais que pense la personne qui les entend ?
Pensez-vous vraiment inspirer confiance ?
Cette question, les gens peuvent se la poser à votre égard. Que vous soyez salarié, cadre, dirigeant d’entreprise, ou leader d’un marketing de réseau, vous devez être digne de confiance. C’est la base, le fondement de toutes relations.
En effet l’entreprise attend de son personnel un engagement, celui de respecter les fondamentaux, les valeurs de l’entreprise. L’entreprise confie son développement, son image de marque à son personnel. Elle doit, pour cela, lui faire confiance, non ?
Le cadre donne des directives aux employés. Il doit aussi inspirer confiance vis-à-vis de l’entreprise mais également vis-à-vis de ses subordonnés.
S’ il raconte des « mensonges » dans le seul but d’accroitre les profits de l’entreprise ou pour faire avancer son propre plan de carrière, ses collaborateurs auront vite compris son manège et vont perdre confiance.
Le dirigeant d’entreprise doit bien sur inspirer confiance à son personnel mais également à tous ses clients.
S’il ne pense qu’au profit et jamais au bien être de son personnel ou à la satisfaction de ses clients, ceux-ci vont vite lui faire savoir !
Quant au leader de marketing de réseau, il n’a aucun rapport hiérarchique avec son équipe, il se doit d’être un modèle d’honnêteté et d’intégrité et bien sur inspirer confiance..
Comment inspirer confiance aux autres ?
L’inverse de la confiance c’est la méfiance.
Certaines personnes ont des sentiments de méfiance bien ancré en eux. En réalité c’est souvent la peur de se « faire avoir ». C’est souvent dû à une confiance ébranlée lors de la relation avec ses parents pendant l’enfance.
Cela peut venir, également, de la suspicion envers des personnes inconnues, ou d’appréhension vis-à-vis des autres, qu’avaient les parents de cette personne devenue méfiante. N’oublions pas que les parents sont toujours un modèle dans la petite enfance.
Ceci est un autre sujet. Apprendre à faire confiance aux autres. Nous le traiterons dans un autre article.
3 principes fondamentaux pour inspirer confiance aux autres.
– Avoir confiance en vous.
Si vous n’êtes pas honnête avec vous-même, vous ne serez pas capable d’honnêteté avec les autres. La première personne en qui vous devez avoir confiance, c’est vous-même.
Ne vous tromper pas sur vous. Examinez vous, regardez en face vos défauts, vos qualités. Vous devez apprendre à vous connaître. C’est la seul façon de s’améliorer. Vous devez vous poser les bonnes questions.
– Êtes-vous quelqu’un de sérieux ?
– Respectez-vous votre parole ?
– Lorsque vous dites oui, je vais le faire, le faites-vous vraiment ?
– Votre oui est-il un vrai oui.
– Tenez-vous vos engagements ?
– Lorsque vous dites non, tenez-vous votre décision ?
Travaillez d’abord sur votre réputation, votre honnêteté, votre intégrité et votre authenticité.
Ne demandez pas que les autres vous fassent confiance, si au fond de vous, vous savez que vous pourriez éventuellement les trahir !
–La confiance ne se découpe pas en tranche
Ce n’est pas un gâteau que l’on peut découper. Soit vous faites confiance entièrement soit vous ne faites pas confiance.
Si on ne peut pas faire confiance à quelqu’un pour tous les domaines de la vie, alors on peut lui faire confiance sur aucun domaine. La réputation d’une personne ne se construit pas en compartimentant sa vie.
Imaginons une personne qui, sur le plan professionnel parait irréprochable, mais sur le plan de son couple n’est pas du tout fidèle à ses engagements. Lui feriez-vous entièrement confiance ?
Nous avons d’ailleurs eu un exemple récent d’un homme politique, promis à une belle carrière, surement à la plus haute fonction, casser la confiance qu’il avait de ses compatriotes pour une affaire de mœurs !
Vous devez être irréprochable dans tous les domaines.
– La confiance se construit ou se détruit petit à petit.
Tous vos actes vis-à-vis des autres vont entrainer des « bonnes notes » ou des « mauvaises notes » dans la matière confiance. Si vous avez souvent de mauvaises notes, vous risquez de rater l’examen.
Vous accumulez des notes, de par le respect de vos engagements, qui vont construire votre capital confiance.
Avez-vous ébranlé la confiance que vous aviez de la part de certaines personnes ? Si c’est le cas mettez en place ce plan d’urgence !
Les 5 mesures d’urgences pour inspirer confiance après une erreur.
- Excusez-vous
- Demandez-vous pour quelles raisons vous avez agi comme cela et brisé la confiance.
- Corriger le problème dans votre vie.
- Acceptez que cela prenne du temps de restaurer cette confiance
- Souvenez-vous que la confiance se construit par des actes et non par des paroles.
Ces actions vont stopper l’hémorragie ! Vous pourrez surement sauver la relation
En résumé : nous devons toujours nous montrez digne de confiance et ceci dans tous les domaines de notre vie.
Et maintenant...
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
Etre quelqu’un digne de confiance est essentiel est fait d’ailleurs partie de mes valeurs. Les autres le savent ou non, peu importe dans un premier temps. L’important est d’être en accord avec ces valeurs et les gens que l’on côtoie régulièrement s’en rendront compte.
Attention néanmoins à ne pas donner sa confiance trop facilement…
Merci pour cet article.
Dorian
Votre article est intéressant et insiste bien sur des points essentiels. Je me permettrais d’ajouter que, si nous avons bien une prédisposition à faire confiance ou à nous méfier, ancré probablement comme vous le dites dans notre enfance, celle-ci ne détermine pas tout. Même avec un a priori de méfiance, nous pouvons faire confiance à quelqu’un dont les caractéristiques nous inspire confiance (des expériences montrent bien qu’une personne n’attribue pas la même confiance à différentes personnes inconnues selon leurs caractéristiques).
Je partage en outre l’idée qu’il faut agir dès lors qu’on détecte de la méfiance dans nos relations. Je crois par contre qu’il est parfois assez difficile de trouver les actions adéquates. Nos « réflexes » dans ce type de situation, ancrés dans des croyances pas toujours exactes ou une analyse de la situation incomplète, ne sont pas forcément adaptés. Y ayant réfléchi pendant plusieurs années et après plusieurs expérimentations dans le monde du travail, j’ai formalisé un programme visant à aider les entreprises à restaurer la confiance (baptisé ConfianceA2®). Je vous invite à le découvrir et à me donner votre avis en allant sur mon site : http://www.ergomanagement.fr
Bien cordialement.
Bonjour Laurent,
Merci pour ces précisions sur la confiance que l’on accorde, ou pas, aux autres. Je suis tout a fait d’accord avec vous sur le fait que la méfiance ou le « savoir faire confiance » acquis pendant l’enfance n’est pas gravé dans le marbre et que l’on peut toujours le changer ou l’améliorer.
Il y a donc un travail à faire sur les « croyances » pour arriver à un résultat satisfaisant.
Félicitations pour votre site essentiellement tourné vers l’entreprise.
Cordialement
Comme toujours vos articles sont clairs, sans fioritures et vont droit au coeur du probleme. Bonne continuation