Comment devenir un gagnant ? On se pose tous cette question. Quelles qualités faut-il développer pour réussir ?
Il y a une chose sur laquelle vous devez travailler impérativement.
C’est votre mental. Un mental d’acier va vous permettre de devenir un gagnant
A travers une histoire, dans cette vidéo, vous allez comprendre de quoi je veux vous parler
Devenir un gagnant c’est être totalement libre et cesser d’être esclave des circonstances. Comme je l’ai dis plusieurs fois. Ce qui est important ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons avec ce qui nous arrive.
Celui qui, sans arrêt se plaint et se lamente de ne pas atteindre ses objectifs, de ne pas obtenir ce qu’il souhaite dans la vie à cause de :
- La crise économique
- son conjoint
- L’entreprise avec laquelle il travaille
- la conjoncture
- La concurrence
- …
ne voit que les circonstances extérieures.
Etre responsable de ses actes c’est devenir un gagnant
Je vais vous raconter une histoire.
Une entreprise connaissait de grosses difficultés. Les commandes n’arrivaient plus, les clients partaient les uns après les autres, l’entreprise tournait au ralentit, l’ambiance entre les employés se dégradait. L’entreprise était au bord de la faillite
Un jour la direction annonce qu’elle a trouvé le coupable de tous ses déboires.
Elle annonce au personnel que le coupable est mort et que le cercueil sera laissé ouvert pendant quelques heures afin que tout le monde puisse voir qui avait causé tous ces problèmes à l’entreprise.
Les employés sont vraiment curieux de savoir qui mené leur entreprise, qui était jusqu’alors prospère, au bord de la faillite.
Ils font la queue et chacun leur tour se penchent au-dessus du cercueil pour voir qui est responsable de cette situation.
Après s’être penchés sur le cercueil pour voir qui est responsable ils quittent tour a tour la pièce d’un air préoccupés et surpris.
Vous l’aurez sans doute deviné. Au fond du cercueil, il y avait….
…un miroir.
Lorsqu’il se penchait , le miroir reflétait l’image…..du responsable de cette situation.
Mettre la faute sur les autres ou sur les circonstances extérieures, c’est ne pas être conscient du contrôle que nous exerçons sur nos vies.
Nous sommes responsables de nos vies et nous en avons le contrôle.
Il s’entraînait dans la douleur pour devenir un gagnant
Toutes les circonstances et situations difficiles sont comme les appareils d’une salle de sport qui sont destinés à nous muscler. Les circonstances extérieures sont là pour nous apprendre et pour nous fortifier. Un sportif va utiliser ces appareils de musculation pour fortifier sa musculature. Nous devons utiliser les circonstances pour développer nos capacités.
Le sportif prend plaisir à aller à la salle de sport, non ? Et pourtant il souffre, il a mal pendant son entrainement. Mais il passe outre. Il domine sa douleur pour se développer davantage. Il est libre de ne pas aller à l’entrainement. Pourtant il accepte de souffrir plusieurs heures par semaine pour devenir plus fort.
Et vous, que faites-vous devant des circonstances difficiles. Profitez-vous d’elles pour vous améliorer, vous fortifier vous développer ?
La différence entre un gagnant et un perdant est très simple. Le victorieux est celui qui ne reste pas passif devant les difficultés.
Il les acceptent, elles sont là, mais accepter ce n’est pas se résigner. Le perdant lui, reste passif à se plaindre de la situation.
Le gagnant dira : « Ce n’est pas facile mais c’est possible. »
Le perdant dira : « C’est peut-être possible, mais c’est trop difficile.«
Le gagnant trouve une solution, le perdant trouve une excuse.
Ne vous laissez pas diriger par les circonstances.
Si vous ne pouvez pas changer les sens du vent,
changez le sens de la voile !
Et maintenant...
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian
Le persdant trouve toujours une bonne raison pour accuser la crise, les évènement en résumé L’AUTRE
Le gagnant lui, se dit, « bon où ai-je raté ou bien que puis-je améliorer pour atteindre mes objectifs ? »
L’un se sert de ses erreurs pour les transformer en expériences et l’autre se sert des autres pour faire de la victimite (parfois aigüe)
Je te souhaite une excellente nouvelle année et le succès (encore plus) pour ton blog
Bonjour Sylviane;
C’est si facile de montrer l’autre du doigt et si difficile de se remettre en question.
Pourtant la clé du bonheur est dans la deuxième attitude.
Amicalement
Bonjour Christian,
Comme d’habitude, j’aime tes articles, tes histoires, tes métaphores et tes images.
Et si le gagnant se disait que «c’est possible» en omettant «ce n’est pas facile», est-ce que ce serait plus facilement possible? La question est lancée.
Chose certaine, «c’est trop difficile» et abandonner ne mène nulle part. Quand c’est momentanément difficile (à cause de la fatigue ou d’une baisse d’énergie, par exemple), il est permis de se reposer pour continuer ensuite.
Joyeux temps des fêtes à toi, Christian, et une très bonne et heureuse année 2013!
Joyeusement,
Sco! 🙂
Bonjour Christian, j’ai bien aimé l’image du miroir et aussi la phrase de la fin : si vous ne pouvez pas changer le sens du vent, changez le sens de la voile ! ( et vous découvrirez de bien belles choses disposées là spécialement pour vous…).
zenie
Merci Christian pour cet excellent article, on accuse trop facilement les circonstances au lieu de voir là une belle opportunité pour apprendre et grandir. Ca change complétement la vie d’accepter les difficultés et ne plus les voir comme des limites.
J’ai bien apprécié la métaphore du miroir très parlante, bravo pour l’image très simple qui facilitent la compréhension. A+