Il est difficile pour certaines personnes de se motiver. D'ailleurs, rien que le terme "objectifs" les irritent.
Pourquoi cela ?
Souvent, dans votre vie professionnelle, si vous êtes salarié, on vous impose des objectifs. Bien sûr , comme tout ce qui est imposé et non choisi délibérément, ça ne passe pas !!
J’entends d’ici vos supérieurs :
« Ou en êtes-vous sur vos objectifs ?
Vous êtes en retard sur vos objectifs !
Nous devons impérativement atteindre nos objectifs !
Chaque semaine ils commentent le « tableau de pilotage » et vous demande pourquoi cela n’ a pas bougé.
La motivation et les objectifs imposés
Si un objectif de groupe risque de ne pas être atteint, ils organisent une «réunion de crise».
Et là c’est la pression.
Ils font appel à votre conscience professionnelle , ils vous rappellent le bienfondé de l’objectif qu’ils ont choisi pour vous….
A force de faire des réunions vous perdez du temps sur votre travail productif , et donc vous vous mettez en retard sur vos objectifs…
Et là les supérieurs reprennent leur rengaine « vous êtes en retard sur vos objectifs » !
C’est le chat qui se mord la queue.
C’est une pire folie.
Rien n’est plus anti productif que de mettre la pression à quelqu’un.
Malheureusement, pour faire face aux changements économiques , un grand nombre d’entreprises mettent de plus en plus de pression sur les employés en espérant obtenir des résultats. Quelle folie !! Cela ne fonctionne pas car cela crée encore plus de stress et c’est complètement anti productif.
Que faire pour se motiver ?
Vous vous êtes aperçu par vous-même, que vous êtes plus dynamique, plus ambitieux, plus motivé lorsque vous êtes bien dans votre tête , non ?
Ce dont je veux vous parler ce sont de définir VOS propres objectifs choisis par VOUS et pas par une autre personne.
Je vous propose de changer cette expression qui, comme nous venons de le voir, peut avoir une connotation négative. Quelquefois, juste changer un mot, un terme, change la façon de voir, de ressentir les choses.
Par exemple un jour, un ami m’a proposé de changer le mot « problème » par « situation temporaire à résoudre ».
Essayez c’est très efficace.
Vous connaissez le poids des mots. Anthony Robbins en parle dans ces livres : «pour la plupart des gens, ce n’est pas l’étendue du vocabulaire qu’ils comprennent consciemment qui les influence le plus, mais plutôt les mots qu’ils choisissent d’employer ».
Grace aux mots, vous pouvez réduire une émotion négative et augmenter une émotion positive. Par exemple au lieu d’être débordé choisissez plutôt de « tourner à plein régime »
Et quand vous trouver quelque chose de « bien » transformer le mot en « fantastique », « impressionnant », « parfait » , « super »…
La pensée positive et l'optimisme pour radicalement changer votre vie !
Changer une expression pour se motiver
Revenons donc au mot "objectifs".
Je vous propose de changer ce mot par «aspirations profondes »
– Quelles sont les aspirations profondes que vous souhaitez atteindre dans le domaine familial ?
– Comment idéalisez-vous votre vie dans ce domaine ?
– Quelle est votre aspiration profonde dans le domaine financier ? Comment, dans l’idéal, est votre situation financière ?
– Sur un plan professionnel, à quoi aspirez-vous vraiment ?
– Quel est, pour vous, la situation professionnelle idéale ?
Cela fait plus envie non ?
Je suis certain que vous préférez réfléchir à vos véritables aspirations qu’ a des objectifs. c'est plus motivant, non ?
Quand vous déterminez vos aspirations profondes cela doit provoquer un ressenti fort, des frissons, une excitation lorsque vous imaginez avoir atteint cette aspiration profonde. Se motiver, c'est cela !
Par exemple si vous aspirez vraiment à avoir un appartement à Miami, visualisez-vous dans cet appartement, avec la ou les personnes que vous souhaitez, regardez la vue sur la mer depuis votre terrasse, relaxez-vous dans un des fauteuils en cuir blanc de votre grand salon, et appréciez la lecture d’un des ouvrages de votre immense bibliothèque….
Vous ne ressentez rien, pas d’émotions, pas de joie, pas de frisson… Passez à autre chose, ceci n’est pas une aspiration profonde pour vous.
Attention pas d’émotions, signifie pas de véritables aspirations
Et maintenant...
Pour aller plus loin je vous offre mon livre
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour,
merci pour votre article intéresant et complétement réaliste à la fois. Je suis donc ici pour vous faire partager mon expérience au travail.
Oui comme le dit si bien christian, le patron nous demande à tous des objectifs par semaine avec bien sur ce fameux tableau de pilotage.
Donc chaque lundi matin, c’est la réunion hebdomadaire pour voir si les objectifs de la semaine ont été atteint. Et chaque semaine, c’est la même chose, les mêmes coup de gueule pour connaitre les raisons du pourquoi du comment les objectifs n’ont pas été réalisés et on en prend pour son grade. Le problème c’est que le travail demandé est fait pour deux personnes et je suis la seule à gérer donc comment atteindre le quota de travail de deux personnes quand on a déjà du mal à faire son propre travail.
Ca me stress, chaque semaine je me dis vivement que la réunion passe pour être « tranquille » par la suite, c’est d’une angoisse.
Que me conseillez-vous?
Cordialement
Isa
Bonjour Isabelle,
Je vous remercie de partager avec nous votre situation professionnelle. Ah, ces fameuses réunions du lundi matin qui servent à faire le point. En réalité elles sont une source de DEMOTIVATION.
Effectivement, les gens sont suffisamment responsables pour voir qu’il n’ont pas atteint leur objectif et je ne pense pas que cela soit une bonne chose de leur rappeler tous les lundi !
Aujourd’hui, le management en France même en Europe est basé sur la peur. On fait peur aux gens. Donc comme on est axé sur la peur, que fait-on rentrer dans l’entreprise ? De la peur.
Il serait souhaitable de modifier le management et d’axer plutôt sur la qualité du travail effectué et de féliciter ses collaborateurs. Comme le dis Dale Carnegie : » si vous voulez récolter du miel, il ne faut pas secouer la ruche.
Quant au stress, il s’agit d’un sujet beaucoup trop complet, pour pouvoir vous répondre en quelques lignes. Je suis d’ailleurs en train d’écrire un ouvrage sur ce sujet. En tous les cas ne vous rendez pas malade à cause de ces réunions. Respirez lentement, décontractez vous, et visualisez vous avec beaucoup d’amour vous entourant et surtout RELATIVISEZ ! Comme je dis souvent : « il n’y a pas mort d’homme, non ? » Alors Cool !
J’espère vous avoir été utile
Amicalement
Christian
Bonjour,
si vous avez connu une situation similaire au 1er paragraphe, n’hésitez pas à vous exprimer