Vous le savez, tous les dirigeants et leaders le savent, on ne réussit pas tout seul.
Le plus important pour réussir comme leader c’est la capacité de travailler avec d’autres personnes. Vous devez donc améliorer votre attitude et comportement pour réussir.
Voyons deux grands principes
Attitude et comportement: Le principe de la perception
Quelle est votre perception des autres ? Les autres sont tels que nous les percevons.
Si vous les pensez incapables, paresseux, pas très doués, inefficaces, c’est le genre de collaborateurs, ou d’associés d’affaires que vous aurez dans votre entreprise.
Au contraire, si vous les voyez intelligents, surdoués, efficaces, motivés et dynamiques c’est le genre de collaborateurs que vous aurez autour de vous. Que préférerez-vous ?
Je me rappelle d’une compagnie d’assurance dans laquelle j’ai travaillé comme directeur régional.
Mon prédécesseur m’avait mis en garde par rapport à deux commerciaux qui « risquaient de me causer des soucis ». Afin de ne porter préjudice à personne appelons les Jean et Pierre. J’ai observé Pierre afin de percevoir ses qualités.
C’était un homme d’une trentaine d’années, un peu play-boy certes, mais très compétent et efficace. Il parlait beaucoup mais ses résultats étaient bons.
Jean, lui, un peu plus âgé était moins expansif. On aurait pu voir sa réserve comme de l’indifférence pour son travail ; il ne parlait pas beaucoup. Je l’ai donc observé. J’ai focalisé sur ses qualités. C’était une personne méticuleuse, organisée et très persévérante. Je n’ai jamais eu aucun problème ni avec l’un ni avec l’autre.
Alors pourquoi mon prédécesseur pensait qu’il en serait autrement ? Tout simplement parce que votre personnalité transparait, lorsque vous parlez des autres.
Si vous êtes une personne bienveillante vous verrez les autres avec compassion. Si vous êtes agressif vous verrez dans les autres ce qui va être source de conflit. La seule manière de changer votre façon de voir la vie, et de voir les autres, est de changer qui vous êtes à l’intérieur.
Attitude et comportement: le principe de l’amélioration
Si vous pensez que vous n’avez plus besoin de vous améliorer, alors vous êtes mort, sans le savoir. Tout le monde connaît le dicton : qui n’avance pas recule !
Si cela est vrai dans les affaires, c’est encore plus vrai en ce qui concerne l’amélioration de soi-même.
J’ai retrouvé dans un de mes nombreux livres un écrit du XIème siècle (écrit sur la tombe d’un évêque anglican dans l’abbaye de Westminster) mais qui est, vous allez le voir, vraiment adaptable à notre époque.
Evêque anglican du XIeme siècle
« Lorsque j’étais jeune et libre, mon imagination n’avait pas de limites. Je rêvais de changer le monde. Lorsque je suis devenu plus vieux et plus sage, j’ai découvert que le monde ne changerait pas, aussi j’ai réduit ma vision et ai décidé de seulement changer mon pays.
Mais cela, également, semblait impossible à changer.
Lorsque je suis arrivé au crépuscule de ma vie, je me suis contenté de l’objectif de changer seulement ma famille, mais hélas je n’ai pu en changer aucun.
Maintenant, alors que je suis sur mon lit de mort, je réalise que si j’avais commencé par me changer en premier, par mon exemple, j’aurai pu changer ma famille. Par leur inspiration et encouragement, j’aurai été capable de rendre mon pays meilleur et, qui sait, j’aurais même pu changer le monde. »
Arrêtez de regarder les autres et de vouloir les changer. Tournez le regard vers vous. Examinons et développons notre volonté de changer. La première personne qui peut faire une différence dans votre vie, c’est vous-même.
Donc si vous voulez avoir de meilleures relations avec les autres, regardez-les avec les yeux du cœur, arrêtez de les blâmer et faites un travail sur vous, pour encore vous améliorer.
Même si vous êtes déjà une personne qui tend vers la sagesse, continuez à vous améliorer en ce sens. Ainsi le monde sera meilleur après votre départ qu’avant votre arrivée. Christian Dubois
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre l'accès aux conseils privés
Recevez un email chaque matin rempli d'astuces et de conseils
- Des conseils et des stratégies pour mieux gérer votre argent
- Des techniques pour développer une confiance en soi illimitée
- Des astuces pour augmenter son efficacité
- Des réductions spéciales pour les abonnés
- Accès en avant première aux événements et rencontres
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Personnellement je vous remercie. C est édifiant.
C’est surtout notre rigidité qui nous perd car elle nous empêche d’échanger. Nous sommes parfaitement illogiques dans notre communication car nous n’observons pas assez les attentes des autres (qui sont souvent très simples) et donc ce que nous leur proposons n’est souvent pas bien reçu. Si nous devenons plus souples et ouverts, alors tout change : nous pouvons comprendre leur mode de fonctionnement et alors ils nous en sont reconnaissants. C’est donc bien nous mêmes que nous devons changer : soyons plus simples, plus intuitifs et plus chaleureux : ce sera déjà un bon départ car nous serons plus alignés et plus heureux.
Oh merci pour cet article, personnellement j’ai cette tendance maladive à vouloir changer tout et tout le monde autour de moi, certes c’est pour leur propre bien que je le fais. Mais voilà, cet article m’évitera probablement de vieillir et de me dire exactement les mêmes mots que ce vieil homme.
Bonjour Geegina,
Le monde est comme nous le voyons et si nous voulons le changer, commençons par changer à l’intérieur de nous.
Je suis ravi d’avoir pu vous aider à prendre le bon chemin
Amicalement
Bonjour Christian,
Je partage tout à fait cet article. Cela me rappelle un discours du Dalaï-Lama. Il y a tant d’énergie pour changer les autres, leurs expliquer comment ils devraient faire mais si peu pour se changer soi-même.
Merci pour cet article qui contribue à faire avancer le monde positivement 😉
Bonjour Jonathan,
C’est sur il est plus facile de vouloir changer les autres, que d’accepter de se changer soi même.
Pourtant l’évolution de l’être humain passe par l’acceptation de sa capacité à changer.