Comment générer à la demande des émotions positives ? Il existe une technique pour cela.
Il y a deux jours, je vous ai dit que je vous donnerai une astuce pour augmenter les bons moments dans votre vie.Souvenez vous de notre couple au Parc National du Grand Canyon, et l’autre , à Key West. Deux moments propices au bonheur, non ?
Lorsque vous êtes dans un de ces moment propices, que votre émotion est forte, que vous êtes vraiment bien je vous préconise de faire trois choses.
3 points à respecter pour ancrer des émotions positives
1) Admirer l’endroit où vous êtes et imprégnez-vous de ce que vous voyez. Prêtez attention également au bruit que vous entendez, et aux odeurs que vous sentez. Faites marcher vos cinq sens !
2) Profitez de ce moment privilégié. Mais profitez-en vraiment. Soyez dans l’ici et maintenant. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Stop ! Soyez présent et attentif à ce que vous faites et ou vous êtes.
3) Ancrez votre émotion. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Il s’agit d’un « outil » de PNL ( programmation Neuro-Linguistique) qui s’appelle un ancrage. Je ne vais pas entrer dans le détail et je vais simplifier au maximum l’explication. Je demande donc à mes confrères pratiquant et enseignant la PNL de ne pas m’en tenir rigueur.
Une ancre est un stimulus qui va vous permettre de revivre une émotion.
Prenons un exemple. Vous entendez une musique à la radio. C’est sur cette chanson que vous avez dansé la première fois avec votre conjoint. Lorsque vous l’entendez à nouveau, vous ressentez une émotion, une émotion de tendresse, une émotion positive. En réalité vous revivez émotionnellement l’instant ou vous dansiez.
L’ancre peut être
- auditif comme pour la chanson
- visuelle comme pour notre couple du Grand Canyon.
- Olfactive comme la madeleine de Proust ou bien notre couple au restaurant de Key West.
Même un mot peut renvoyer à des émotions du passé.
Pour moi le mot marronnier, me rappelle la place du marché de mon enfance où je faisais des parties de football avec mes copains. L’espace entre deux marronniers nous servait de cage. J’ai alors une émotion de vivacité, d’amitiés et de joie qui grandissent en moi. ce sont bien là des émotions positives.
Comment créer l’ancre des émotions positives ?
Vous pouvez créer une ancre à tout moment. Il suffit d’associer un stimulus externe à une expérience.
Par exemple lorsque vous atteignez un résultat que vous souhaitiez ( une vente, un discours qui a fait mouche, un service superbe au tennis, une reprise de volée majestueuse au football, …) fermez le poing et dites « Yes ». Vous avez ancrez en vous l’émotion positive du succès.
Plus tard, si vous avez un doute sur la réussite de l’action que vous allez mener, fermez le poing , dites « yes » et l’émotion vécue dans le passé revient à la surface et vous retrouverez alors une plus grande confiance en vous.
Bien entendu, le poing fermé et le « yes » sont des exemples. Ils sont utilisés par le coach américain Anthony Robbins, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez. Vous souhaitez retrouver un moment de sentiment de plénitude ? A la fin de votre méditation, si votre sentiment et un sentiment agréable de plénitude, posez une ancre. Faites un stimulus.
Cela peut être, par exemple croisez les bras et dire « c’est bon ». Dans les moments d’excitation malsaine, d’impression d’être débordé, utilisez cet ancrage. Croisez les bras et dite « c’est bon ». le sentiment de plénitude refait immédiatement surface.
Essayez, ça marche. Et comme le dit souvent mon prof de yoga : et en plus, c’est gratuit !
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
Bonjour Christian,
J’avais entendu parler de ces ancrages « yes ». Il est vrai que je ne l’utilise pas beaucoup
Mais la lecture de cet article me rappelle effectivement les bienfaits de cette methode.
Il est toujours bon d’apprendre à se faire du bien. Merci pour ce rappel.
Bonne journée
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Tout d’abord bienvenue sur ce blog.
L’ancrage est , effectivement une technique puissante et efficace.
Continue à te faire du bien !
Amicalement
Bonjour Christian,
J’ai déjà fait des ancrages avec des thérapeutes et je les mets en pratique à l’occasion. Ça fait peut-être un peu trop de temps que je ne les ai pas utilisés, car leurs effets se sont maintenant estompés.
J’avoue que c’est une bonne technique. Je l’ai tout simplement «oubliée», car je pratique tellement de choses. Parfois, je ne sais plus où donner de la tête.
Amicalement,
Sco! 😉
Bonjour Sco,
La technique de l’ancrage est simple, rapide et efficace.
N’hésites pas à la remettre au gout du jour !
Les bonnes émotions remontent très facilement à la surface.
Amicalement
Bonjour Christian,
J’aime beaucoup le YES quand on a réussi
ce qu’on s’était donné comme objectif.
J’ai déjà testé que la force du geste a
un fort impact au niveau de l’ancrage.
Christian, je compte sur toi pour un
petit article à la croisée des Blogs que
j’organise ce mois-ci , j’ai laissé un lien vers mon article de lancement.
Bonjour Hannah,
Yes ! Tu peux compter sur moi, je vais rédiger un article sur ma guérison.
Amicalement
Bonjour Christian,
C’est très intéressant, je vais essayer cette technique là !
Je suis justement en train de lire Pouvoir illimité… (coïncidence ??)
@bientôt
Corinne
Bonjour Corine,
Anthony Robbins ( pouvoir ilimité) est vraiment une eprsonne qui a su « démocratiser » et simplifier les techniques PNL.
Félicitations pour lui de l’avoir fait. Et félicitations pour toi de le lire !
Amicalement
Il y a des années, lors d’un séminaire de décodage biologique, la femme du conférencier nous avait fait vivre une séance d’hypnose dans laquelle elle avait « placé » un ancrage relaxation. Fabuleux ! Je l’utilise souvent, il fonctionne encore…
Bonour Bernadete,
C’est super, si tu as un ancrage en place de « relaxation ».
Mais tu peux en créer toi même pour beaucoup d’émotions et en plus…c’est gratuit
le succès
l’enthousiasme
la certitude etc…
Amicalement
Absolument, nous n’avons rien à perdre à le faire mais tout à y gagner 😉
A bientôt Christian, pour d’autres articles sur le positivisme…
Ici, en Touraine, le temps est bien gris, il faut du courage pour rester positif 🙂
Bonjour Ali,
Le temps est gris sur une grande partie de la France et même du monde, mais on peut avoir un soleil qui brille en permanence dans nos têtes !
Amicalement
Christian
Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉
Salut Christian,
Je fais partie de ceux qui sont encore peu au fait de toutes ces techniques (pnl…).
Et quand je lis ton article, je me dis « bon sang mais c’est bien sûr ».
J’ai fait une lourde dépression après un grave accident de voiture, ce qui m’a valu d’aller me reposer un peu « ailleurs ».
A la fin de l’hospitalisation je me souviens très bien avoir dit à la psychologue de le « ailleurs 🙂 » que je sentais cette fois que j’avais enfin retrouvé la forme (2ans1/2 après le carton) parce que je revivais à nouveau des émotions.
Mais je n’ai jamais pensé que l’on pouvait se servir de ce ressenti comme un outil permettant d’améliorer la confiance en soi dans des moments de doute.
Le « bon sang mais c’est bien sûr »? Tout simplement parce que si l’on se fait du bien en revivant une émotion agréable quand on est en confiance, forcément ça doit marcher aussi quand on est moins bien.
En bref, je ne regrette pas d’être venu.
@+
Christian.
Bonjour Christian,
Le commissaire Bourrel et « les 5 dernières minutes refont surface » !
Oui l’ancrage permet de revivre des émotions positives au moment où on en a le plus besoin.
Puisque tu ne regrettes pas ta venue, alors je suis content d’avoir pu t’apporter un petit quelque chose.
Amicalement
Christian
Bon sang, mais c’est bien sûr, je ne me rappelais plus 🙂
Bonjour Christian,
Je pense que j’ai fait un « ancrage » sans le vouloir en rapport avec l’eau…
Je me souviens être allée me baigner avec une amie, en plein milieu de la nature et d’avoir eu cette sensation de profond bien être. J’étais dans l’eau, sur le dos avec un ciel bleu magnifique et j’ai juste apprécié ce moment sans penser à rien d’autre.
J’ai eu une sensation de « décollage » (si je peux dire ainsi) et de plénitude totale… Quelques années plus tard, en me baignant avec celui qui partage ma vie aujourd’hui (que je connaissais depuis quelques mois), j’ai eu cette même sensation de légèreté et de bien être. Je crois que c’est ce qui a fini de me convaincre qu’il était la bonne personne et je n’ai plus douté du bonheur qui nous attendait ensemble 🙂
Merci pour cet article et tous tes bons conseils ! Je vais tâcher d’ancrer plus de choses maintenant que je sais comment faire 😉
Bon week-end !
Bonjour Nathalie,
L’ancrage est très puissant et permet, de retrouver une émotion du passé contraire à celle qui nous perturbe sur l’instant.
Par exemple une émotion de doute peut être contrée par un ancrage de succès !
Je te souhaite tout le bonheur du monde, avec ton compagnon, et profiter bien de l’eau….
Amicalement
Christian
Bonjour Christian, ce n’est pas la première fois que j’entends cette technique mais elle ne fonctionne pas chez moi parce que j’y vois un rejet de l’instant présent. En plus je suis incapable de revivre un évènement comme si j’y étais puisque je n’y suis plus. Plus j’avance, plus je crois que la vie m’invite à profiter du moment présent le plus possible. Si ce que je vis me plait, je dis merci et si ça ne me convient pas, je cherche à voir ce qui pourrait être amélioré soit dans ma façon de penser ou alors en agissant pour essayer d’améliorer quelque chose de façon à exploiter le plus possible l’ici et le maintenant.
zenie
Bonjour Zenie,
Ce n’est pas qu’elle ne fonctionne pas chez toi, car elle fonctionne chez tout le monde. Simplement tu as décidé de ne pas t’en servir car tu focalises sur l’instant présent.
Aujourd’hui tu es déjà dans l’acceptation de la vie et tu es capable de discerner ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas être changé et d’accepter ce dernier.
Toutefois , pour certains, il est souhaitable de passer par ce stade d’ancrage d’émotions positives avant d’arriver à une acceptation totale.
Amicalement
Christian