Yoga spiritualité ?
Aujourd’hui, en occident le Yoga est surtout connu par le biais du Hatha yoga. Les occidentaux le considèrent comme une gymnastique douce, des étirements et de la relaxation. En réalité, et traditionnellement, c’est une voie spirituelle à part entière.
Le mot Yoga a pour origine le mot sanscrit Yuj qui signifie « relier ». Les exercices de yoga ont été mis au point pour faciliter la méditation. En effet, une fois le corps sous contrôle, il devient plus facile de méditer.
C’est Patanjali, un indien, qui a rédigé le Yoga Sutras au 2eme siècle avant JC. Il décrit les 8 étapes qui permettent d’arriver à la maitrise du corps et de l’esprit. La méditation, appelé Dhyâna, est la 7eme étape du chemin pour arriver à l’illumination, le Nirvana
Les 8 étapes qui montre un yoga spiritualité
Yoga spiritualité : La première étape, Yama
Il s’agit de règles de vie. Dans cette première étape on apprend les actions qu’il faut éviter afin de purifier l’esprit et le corps. Il en 5 Yamas
– Ne pas faire mal : c’est l’esprit de non-violence aussi bien dans les actes que dans les paroles et les pensées.
– Ne pas mentir : C’est le respect de la parole. C’est la véritable intégrité
– Ne pas voler : ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas. Le respect des biens d’autrui.
– Maitriser ses désirs : Contrôler les pulsions du corps (désirs sexuels). Contrôler l’esprit (envie frénétique de cette voiture, de cette maison)
– Ne pas avoir un besoin de possession : Il s’agit de la simplicité. Ne pas être jaloux de ce que les autres possèdent.
Yoga spiritualité: La deuxième étape, Niyamas
Toujours des règles de vie, mais là, il s’agit d’action recommandées.
– La pureté : En respectant les 5 yamas ci-dessus, vous atteignez la pureté
– Le contentement : c’est le contraire de l’insatisfaction. Etre heureux de ce que nous sommes et de ce que nous avons. Il ne s’agit pas de se résigner, mais d’accepter. Sans pour autant se refuser le droit de s’améliorer et d’améliorer son quotidien.
– La discipline: Nous savons tous ce dont on veut parler, même si ce mots nous rappelle de mauvais souvenirs…
– L’étude de soi : être attentif à qui l’on est, à ce que l’on fait, à ce que l’on ressent. C’est la fameuse phrase de Socrate : « Connais-toi, toi même ».
– La dévotion : L’étude du Divin, quelle que soit la signification de ce mot pour vous.
Yoga spiritualité: La troisième étape, asana
Il s’agit du contrôle du corps par la pratique des asanas. Les fameuses postures du Yoga. L’objectif est de se sentir bien dans son corps pour que celui-ci ne soit pas un obstacle pour la méditation.
Yoga spiritualité: La quatrième étape, pranayama
Devenir conscient de sa respiration. C’est une excellente préparation à la médiation. Le prana est une Energie qui anime toutes les choses physiques. C’est la Force vitale qui circule à travers et autour tout ce qui vit. Le contrôle de la respiration va vous permettre, en envoyant mentalement votre expiration aux endroits désirés, de dénouer les tensions de votre corps et de réduire les douleurs. (Je l’ai beaucoup utilisée lors de mon hospitalisation, c’est très efficace)
Yoga spiritualité: La cinquième étape, pratyahara
C’est le détachement. C’est ne pas se laisser distraire par nos sens. L’environnement peut solliciter nos sens lors d’une méditation. Un bruit, une musique, une odeur. Il vaut mieux donc éviter un environnement bruyant pour méditer.
Evitez également de méditer avec l’odeur du café chaud dans votre cafetière ! Mais c’est aussi le détachement des fourmillements dans les jambes lors de la méditation, du nez qui gratte, des gargouillements dans le ventre… Vous devez être tourné vers l’intérieur de vous-même.
Yoga spiritualité: La sixième étape, Dharana
Il s’agit de la concentration. C’est avec l’entrainement qu’on va améliorer sa concentration. Certaines techniques de méditation demandent de se concentrer sur un objet, un mandala, un son. La concentration vous sera très utile pour vos activités quotidiennes.
Yoga spiritualité: La septième étape, Dhyâna
La méditation. Cela mériterait un livre complet pour en parler, et encore, nous ne pourrions pas tout comprendre et détailler. La méditation c’est rentrer en communication avec l’Invisible, la force suprême. Vous le savez, vous êtes un être illimité. Vous êtes une cellule de l’Univers.
Vous faites partie de la nature, de l’Amour, de la Divinité. La méditation c’est regardez ce qui se passe à l’intérieur de vous. Laissez passer vos pensées, comme les nuages passent devant le soleil. Ne vous attardez pas sur vos pensées. Ne les retenez pas, laissez les partir.
Yoga spiritualité: La huitième étape, Samadhi ou Nirvana
C’est la conscience pure. C’est l’expérience ultime de la méditation.
Pouvez-vous y parvenir ? Oui, bien sûr. Beaucoup de personnes y sont déjà parvenues. Et si une personne a réussi, alors, vous aussi vous le pouvez !
Vous arriverez à l’union avec toutes choses. Mais ne soyez pas pressé et surtout n’attendez rien.
Vous voyez, on est très loin de la gymnastique douce, non ?
En mettant en application ces 8 étapes, je peux vous garantir que votre vie va changer. Vous allez mieux vous connaître, vous améliorer, améliorer vos relations, être plus concentré, être plus à l’écoute des autres et de vous-même. Vous allez vivre une expérience de Vie.
Bref vous serez une véritable Etre humain.
Et maintenant
Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)